On est juste à coté du Bight of Robinson, genre de baie peu profonde mais très vaste qui a au bout un labyrinthe d'îlots et de mangrove...environnement idéal pour se faire bouffer par des moustiques s'il en est!
Ce qui nous amène-là c'est les Blue Holes, ce sont des trous sans fond finalement....sans fond parce qu'ils sont insondé, on croit généralement qu'ils aboutissent dans l'océan, mais personne y est jamais arrivé à le prouver. L'océan est à plusieurs milles nautiques derrière nous. Pis l'océan est sans fin, vu que la terre est ronde alors c'est des trous sans fond. Dangereux aussi parce que quand la marée descend le trou aspire.
Celui qu'on cherche (parce qu'on a ses coordonnées) a englouti deux jeunes, jamais revus....Il paraît qu'il y en a 16, mais c'est très dur à trouver, ca mesure quelques dizaines de pieds de diamètre et de la surface ben c'est comme un trou noir dans l'eau. On peut très bien passer dessus en le cherchant, sans le voir.
On quitte et on revient chercher notre GPS qu'on avait oublié sur Charlotte, ancrée au 26'20,739 nord et 77'00,872 ouest, et aussi une radio juste au cas où on aurait à demander de l'aide à qui? je sais pas, on est loin de tout et y'a personne...enfin, ca rassure!
La marée monte encore pour la prochaine heure, pas de risque donc de disparaître pour toujours, et on essaye de trouver un chemin dans 2pieds d'eau, plein de roches affleurantes, en zod. finalement on arrive à passer quelques endroits très peu profonds, va falloir revenir avant le baissant sinon c'est à pied qu'on passera! Charlotte disparaît à l'horizon, on est a 2milles de notre navire...et après un bout, on voit que l'eau ne bouge pas pareil juste devant...BINGO! À 26'20,705 nord et 77'01,806 ouest il est là!
On jette l'ancre dans quelques pieds d'eau et on enfile masques et palmes...oui j'ai mon harpon! Une fois dans l'eau c'est trouble, pas aussi clair que dans la mer mais ca impressionne solide! c'est plein de vie! Une super grosse raie (spotted eagle ray) sort du trou, je sais pas ou elle va mais y'a de moins en moins d'eau pour elle! Y'a des centaines de poissons qui ont pas peur des humains, doivent pas en voir tous les jours...On tourne autour Nancy voit l'habitat d'une pieuvre, à voir sa tanière elle doit pas être petite... plus bas dans le trou je spotte des langoustes, on verra si elles goûtent pareil, j'en prend une. Dès que tu restes immobile (en te tenant après une roche) sous l'eau, les poissons viennent te voir! On peut pas s'empêcher de penser qu'un immense tentacule va surgir et te ramasser pis t'emporter dans le néant!
Avant que la marée descende, on quitte prudemment, on réussi à retrouver Charlotte et on se casse pour Tiloo Cay où on va mouiller pour la nuit. Demain on va se rendre à Hope Town, faire les touristes et se cacher d'un front froid qui va nous faire des vents à écorner les boeufs, mais ce soir ce sera calme-calme calme. On a nagé dans un Blue Hole!!!!!
29 Janvier 2012
On arrive à Hope Town, l'entrée est mince, pas profonde (on es-tu surpris?) mais on passe...Keewatin est à l'ancre devant ainsi que quelques autres bateaux qui ont trop de tirant d'eau pour entrer. Y'a des bouées, ce qui est rare.
Ce bateau aussi attendait pour entrer, je lui trouve un air Haïtien, et une fois au mooring, Pas de place pour s'ancrer ici....Et après avoir salué Odyssey IV et Images 1, et aussi après avoir été dire bonjour à Interim, qui nous invite pour souper, on va voir le vieux truc en bois.
C'est en effet un ''cargo'' Haïtien, il est venu ramasser des vieilleries ici pour les emmener là-bas, il y a une communauté Haïtienne ici aussi, et y'a des vieilles portes, des vieux plywoods des bidons de je sais pas quoi et des vélos etc etc qui attendent de se faire embarquer pour Hispagnola.
Le gars à qui j'ai parlé dit que ca leur prend 3jours! Il est pas le capitaine, non lui il sort de 15ans de prison pour traffic de drogue et attempted murder, genre... On parle avec pendant une demi-heure, il est ben fin et quand on se croisera plus tard, il nous salue, les grands signes de la main, toutes dents dehors, à minuit le bateau va quitter...héhé!
J'aime bien essayer de lire le créole!
On est alléfaire un peu de plongée coté Océan, parce qu'on pourra pas si y vente trop pendant les prochains jours...On y voit pas de quoi écrire à sa mère, sauf quelques gros spécimens de poisson inconnu, et les bleus-verts-rayé habituels, une pieuvre nous laisse la taquiner un brin avant de se barrer dans un trou inacessible...
La ville est belle et après une marche, on en a fait le tour. Demain on va aller voir le phare, son histoire est bonne, je vous la raconterai avec les photos...y sont cocasses les gens de Hope town!!
Voilà notre mouillage, très très achalandé!
Clique sur la photo et trouve Charlotte, c'est encore la plus petite!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire