La machine

Charlotte C est un almalgame de bateaux. j'ai étudié les plans des bateaux de Bill Garden, Ken Hankinson, Ted Brewer, le superbe Fisher anglais, les non moins super diesel ducks de Georges Buehler, ah! pis j'en aurais pour des pages et des pages parce que j'ai lu, rêvé et regardé et dessiné pendant 4ans (20h/semaine).


Tout a commencé pour vrai quand je travaillais dans une "shoppe de towings". J'y rencontre un type, un madelinot et on parle de bateau...il en rêve et moi aussi.Le temps passe et ca devient concret:on fait un accord.Chaque heure que je travaille sur le sien, il fera de même sur le mien(plus bien d'autres clauses).
Le 11 sept 2001 on recoit l'acier et le 13 on commence son bateau qui sera terminé 4ans plus tard, j'en profite pour "dessiner" le mien, beaucoup de modifications auront lieu, plus long, arrière rond,, pilot-house plus basse et plus longue, ancre qui passe dans un "hawse-pipe"(comme les cargos) et aussi plus simple sera la plomberie, la salle des machines, les aménagements seront différents,y'aura des fenêtres qui ouvrent,de dimensions différentes et des écoutilles(oui-oui le type en a aucune!)Après le baptiême de son bateau, je commence le mien mais mon "ami" trouve trop difficile de tenir son engagement et j'en dis pas plus. Juste pour voir les différences je mets 2photos.
Charlotte C : entièrement construite d'acier "hot roll" pour l'ossature et "cold roll" pour le reste.
 32.5 pieds de longueur
 9 pieds au maître beau (largeur max)
 tirant d'eau de 46 pouces
 tirant d'air de 17 pieds

Moteur volkswagen 1.9litre diesel accouplé à une transmission Borg-Warner velvet 2:57 pour 1
Refroidissement en circuit fermé, la quille contient 30 gallons d'antigel longue vie et sers de radiateur
Hélice 4 pales 18'' de diamètre et 12" de pitch
3 Réservoirs de diésel, 2x 220litres et un (day tank) de 120 litre
2 réservoirs d'eau, 20 gallons chacun

Au début le moteur était accouplé à la transmission via un joint de type cardan, donc 2 joints homocinétiques ce qui permettait au moteur d'être assis sur des supports mous et me donnait l'avantage de pas avoir a enligner le moteur parfaitement avec l'arbre d'hélice, je connaissait une compagnie qui marinisait les volkswagen mais elle a cessé ses activitées il y a une dizaine d'années.

on voit ici le réservoir de diesel babord et mon installation, ainsi que le collecteur d'échapement fait maison
Je sais que c'est pas l'istallation du siècle, mais j'ai pas vraiment le choix, et ca marche...je resterai un peu nerveux quand même et je suis entêté, un beau matin je fais des recherches pour la Nièmme fois sur internet et je tombe sur un no de tel que j'essaye...ca réponds!! mais MR John qui est au bout du fil me confirme qu'il ne font plus de marinisations.Je réussi quand même a le garder en ligne, et de fil en auguille il accepte de voir des photos et de commenter mon installation, après plusieurs mois il me dit:" écoute Gilles, on a encore UN kit, je vais voir si je peux le rassembler et on va voir ce qu'on peut faire"!!!!YOUPPPIIIIE!

Il ajoute aussi qu'il sait pas pourquoi il me fait cette faveur et qu'il revire systématiquement les "wannabe-clients".En tous cas je suis aux anges et je rencontrerai le couple le plus aimable et compétent que j'ai jamais rencontré, généreux en conseils et totalement investi dans la qualité sans compromis de leur produit.Ce qui veut dire que je dois encore tout démonter, reculer le moteur de 30cm, refaire des supports, changer l'échappement, l'admission, bref un "extreme-makeover" et tant qu'a y être je pose un filtre RACCOR et un manomètre de vacuum sur l'arrivée de fuel. Voila la nouvelle salle des machines.
















1 commentaire:

  1. Votre salle des machines me laisse sans mots!! J'ai fait beaucoup de "niaiseries" avec des moteur vw mais votre installation m’impressionne beaucoup!! Je garde l'idée en note ;)

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