lundi 16 janvier 2012

Bateau Idéal?

Encore un autre compatriote qui est arrivé, André Simard de Images1. En fait ca fait quelques jours qu'il mouille dans la baie, mais j'étais pas vraiment en mood d'écrire, parce que bon, ben avec Odyssey IV on a fêté un peu beaucoup. Je leur avait suggèré que j'amène les langoustes pour tout le monde et qu'ils fassent le reste. Après avoir été faire de l'apnée avec Brendal et constaté quel type c'est, et reçu de ce même Brendal une excellente sauce pour faire du poisson, Pierre et Johanne ont fait du couscous, servi de la bière, du mousseux, et pendant ce temps André lui il entrait dans la baie. Pas longtemps après c'est André qui sortait sa veuve cliquot, pis des bouteilles de vin pour accompagner les 10 langoustes. Puis re-bières et enfin moi et ma Nance, on se retire, MAIS on vois-tu pas Bill et quelques autres qui sont autour d'un feu de camp sur la beach. On a pas eu la force de refuser du rum. J'ai pas besoin de spécifier que le lendemain on est resté tranquilles....?

J'ai eu une réflexion sur le bateau idéal pour les Bahamas. Maintenant que j'ai visité beaucoup de bateaux je commence à avoir une bonne idée de la chose. Le Shucker 435 est un motor-sailor qui tire à peine 3pieds d'eau, et qui est vaste et bien aménagé. Odyssey IV est un CSY  et c'est le plus grand voilier que j'ai vu! Il mesure 33pieds mais est tellement spacieux qu'on jurerait qu'il dépasse les 40. Sauf que lui il tire plus de 5pieds d'eau ce qui est un désavantage ici....Tout les marins qui ont navigué au long cours ici (20ans sur l'eau à plein temps et plus) regardent les Beneteau avec pitié, oui, pitié....le seul bateau moteur de la baie est Charlotte, non il y'a un Catamaran à moteur juste à coté de nous, c'est un évaluateur maritime (un surveyor) qui n'est pas assuré!?! Ca donne matière à réflexion ca...Les Suisses sont sur un Hallberg-Rassy, fait pour l'océan donc à quille profonde, Peace le cata de James Warram tire quelques pouces d'eau mais il a fait l'atlantique en masse....Subtil est un mirage29, tous des bateaux très différents!


Ma conclusion?  Ben j'ai réfléchi longtemps et c'est simple. Le bateau idéal c'est celui que t'as.
Le temps idéal pour partir?  Maintenant.
La technique idéale pour faire que ton voyage sera une réussite?  Soit prudent, mais pas trop.
Le conseil idéal? Écoute pas trop les conseils des autres.



14 Janvier 2012. Global-Hopper, un catamaran doit se départir de Mahi-Mahi qu'il a en stock parce qu'il doit retourner aux States. Pas besoin de plus pour organiser un pot-luck.
Pis dans le foulée de créer des Happenings, on organise le premier movie theatre en plein air de Manjack.
Je fourni les chips de coconut, Keith le popcorn et on regarde Across The Universe.
Subwoofer, caisses de son, tout y est.

Après coup, on me fait réaliser que tout l'auditoire à vécu les évènements du film dans leur vie.
Un était pilote au Vietnam pendant qu'une autre manifestait contre la guerre et qu'une autre était enfermée pour avoir manifesté contre la conscription, Que ces deux-là avaient évité l'enrôlement obligé de justesse, et que ceux qui y sont morts étaient encore présent dans la pensée des survivants.
Bref, tout l'auditoire pleurait sur la plage et sous un million d'étoiles.

Je me sens chanceux, parce que seulement moi et Nancy n'avions pas ces souvenirs....
Juste du bonheur.

1 commentaire:

  1. J'aime bien votre blog, très terre à terre pour des marins ! Vous avez des commentaires différents des autres c'est super . Bonne vacances!
    Boubou

    RépondreSupprimer