mercredi 1 février 2012

Le phare mal aimé

31 janvier 2012

Les phares sont nos amis, en tout cas les amis des gens qui sont sur l'eau quand y fait noir, ou mauvais.
Les gens qui vivent sur les îles eux, ils les aiment moins, en fait ils aimaient pas ca du tout!
Quand un bateau faisait naufrage, les habitants avaient le devoir de sauver les vies, mais après ils avaient le droit de sauver la marchandise, et tout ce qui leurs était intéressant! Ca avait un nom, les Wrackers.
Ca faisait partie de leur revenus si on peut dire...
En 1863 les Anglais ont décicé que c'était pas bien qu'autant de bateaux s'échouent sur le ''infamous'' Elbow Reef,  donc ils ont commencé la construction d'un phare. Ca n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme à Hope Town, ca a protesté ouvertement, et pas ouvertement, en fait le phare à même été saboté! Les Wrackers ont été connus pour délibérément induire des bateaux en erreur, comme ca ils s'échouent...Ca donne un beau rôle: pouvoir sauver les vies et le matos....Charmant!
C'est un des derniers phares manuel qui marche encore au monde, il brûle du kérosène sous pression qui cramme une mèche en tissus, exactement comme dans une lampe à pétrole, la pression en moins...
325 000 candles, visible à 17miles.
8000 livres que le dôme pèse, il flotte dans un bain de mercure!?! et est si bien balancé qu'une poussée du doigt, un seul doigt suffit à le faire tourner....je sais parce que j'ai essayé.
Un poids remonté en haut de la tour fait tourner le truc sur lui-même une fois à toutes les 15 secondes, et le gardien du phare doit remonter le poids à toutes les 2 heures.

Bon, devant l'attitude généralement blasée de la foule, je vais vous le ré-expliquer une dernière fois.
Il y a un type qui remonte un poids à la main, pis il allume la mèche avec son briquet. POUF la flamme se créé! Facile hein! Pis astheure il règle la pression du Kérosène, la flamme devient vive. Dans les vitres elle devient très très vive, un genre de 325 000 chandelles (t'essayera ca d'allumer 325 milles bougies, man)
Pis là le type lâche le poids, qui descend, et en descendant il fait tourner un truc de 8000 LIVRES sur un tour complet une fois à toutes les 15 secondes!!
Hallucinant!
Pas fini! tout ce bazar se voit à 17 miles! Plus de 35 kilomètres!!!
Hein, tu piges!??!
AH OUI, J'allais oublier, ca consomme pas d'électricité, niet, nada...
Pis ca a été construit il y a 149 ans, sans électricité d'ailleur...


Nancy elle avait une bonne question: Pourquoi il est peint en rose?
Personne n'a pu répondre....

Le havre de Hope Town, si vous cherchez Charlotte, prenez une loupe!
Pis maintenant je comprend l'expression tant entendue, Hey! t'es fat comme un phare!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire