jeudi 29 septembre 2011

De Nulle part en nulle part.

27 septembre 2011.
Un bateau passe, il fait pas encore jour. Le bruit d'un bateau qui passe (à moteur) c'est comme le bruit d'un mélangeur pour faire des smoothies, mais qui malaxerait des graviers. Au dessus de l'eau t'as un bruit de moteur, mais de l'intérieur de notre coque c'est un grichemenet aigu pour un petit, grave et avec un bom-bom-bom(les explosions de l'immense moteur qui tourne à 150 tours-minute) pour un cargo genre.

À Portneuf on a un voisin de quai, un voilier rouge en acier, Sedna II a déja fait l'arctique...il paraît que de l'intérieur on entend très bien le chant des baleines, c'est ti pas hallucinant ca? Ca empêche-tu de dormir?
''Hey les baleines, cétacé!!''

Un autre bateau passe, Nancy checke l'heure, 6:15 a.m. on se dit que si on veut avancer il faudrait ben qu'on s'y mette, la marée......encore elle. L'ancre a été tout un contrat à remonter comme j'avais prévu, même avec un guindeau. Je suis essouflé et en sueur quand c'est fait, et je vais faire le premier café pendant qu'on passe devant la centrale nucléaire de Salem lieu de travail de combien d'homer Simpsons....
On a bien fait de partir parce que 3heures plus tard on fait 7,8 noeuds, presque la vitesse de la lumière.
Les guides décrivent Chesapeake City comme charmante, ca pars mal. Ils disent que l'attraction à ne pas rater c'est l'écran de T.V. du musé du canal, où tu peux voir quel cargo s'engage dans le canal, et prendre ton vélo pour aller le voir ''live''! Finalement on s'arrêtera pas icitte. Notre vitesse est toujours vite, on se découvre un coin dans la baie de Chesapeake, tout au fond de la baie qui est immense (11milles miles de rivage!) Le nom de ce trou perdu est Havre de Grace. Épicerie à proximité,seafood, quai pour les zods, ancrage facile et prix plus bas qu'ailleur bref tout pour nous, 21miles de plus à faire mais à cette vitesse, c'est juste 3-4 heures. Alors on mangera pas du street food à Chesapeake City? Faut faire un plan, on a faim maintenant....pas le temps de dégeler de quoi. Kraft Dinner? Avec des olives Kalamata, des tomates sèchées dans l'huile d'olive et du feta? why not peanut!

On s'ancre devant le phare, peut-être que je suis trop critique mais un phare moins haut que les arbres autour, c'est bizarre....Pour descendre à terre on a une routine, même pas besoin de se parler et on fait ca en moins de 2minutes, vraiment 120 secondes. Un à chaque bout du zod on détache les cordages des poulies, on se dit ''t'es prêt?'' pis on laisse le zod descendre à l'eau. Nancy donne du mou au cordage de la grue, moi je met l'échelle, on fini en même temps. Je ''clipe'' le moteur à la grue, je demande''t'es prête?'' elle répond:''oui''. ''prend le slaque'' elle tire et je guide le moteur, je contourne ma blonde et descend l'échelle pour continuer à guider la descente du moteur. ''Laisse filer, encore, encore, O.K.'' pis je serre les boulons qui attachent le moteur au zod. On pourrait en faire un concours, Descendre le zod et faire le tour du bateau et remonter le zod, le gagnant emporte une bouteille de rhum!

Ben on s'est fait avoir, Havre de Grace est un trou perdu, l'épicerie est fermée définitivement, pas de quai à zod, les seules places pour du seafood c'est les restaurants....y'a même pas de dépanneur! À soir on est obligé de dégeler notre seafood à nous.

28 septembre.
Rarement, on a pas à se lever tôt, la marée n'est qu'a la fin de l'avant midi. On penche pour aller à Georgetown dans la Sassafras river, et en attendant le départ on fait du ménage. Une fois parti on va si bien avec la marée, on serait obligé de remonter le courant de la Sassafras ce qui nous fait un peu chier alors on cherche une autre destination. Baltimore? un peu loin...Bodkin Creek est au début de la Patapsco River qui mène à Baltimore, c'est à 35miles. Notre livre Skipper Bob nous le décrit comme pas pire, et dans  l'autre livre de la Chesapeake qu'on a je trouve une pub d'un pub, le Cheshire Crab. L'image d'un crabe qui tient une choppe de bière à la main, Parfait!

Parlant de crabes, il y a partout des ''crab-pots'' et leur micro flotteur, avec desfois un petit drapeau dessus, desfois, pas toujours.
 Il fait soleil, ca me permet de commencer déjà à faire des retouches de peinture... prochain bateau sera tout en stainless, maudite marde!




 L'entrée de la crique est un peu gossante, on y passe des hauts-fonds, moins de 8pieds et on va s'ancrer, pis on réalise qu'on est ancré dans le chenal alors on se pousse de l'autre coté. Le temps de prendre une douche, on est au Cheshire Crab. Exactement le genre d'endroit qui paye pas de mine, grand, très grand mais vide, tables en plastic avec nappes de plastic, un beau gros bar de bois, Lucky-Lucke doit être aux toilettes, je le vois pas....y'a un père-noel crasseux et semi-saoul et sa femme assis en face de nous. Évidement que tout le monde nous regarde! La bouffe est très bonne, les gens sont drôles et la conversation est facile, à droite y'a un couple de la baie qui nous dit qu'en fin de semaine à Baltimore y'a un festival, je leur demande un festival de quoi pis y répondent que c'est la beuverie, et l'orgie de bouffe.....ah bon. 5 bières, un plat de grosses crevettes picantes, un d'ognion rings, 4 quesadillas aux crevettes pour 32 piastres et on rentre. Quand on se lève pour partir, je peux pas m'empêcher de lever le bras et de dire fort, O.K. Ciao Bye! et tout le monde répond! ha! ha!   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire