vendredi 16 septembre 2011

La réparation,la séparation.

13 septembre 2011.
On est tout content d'avoir un quai gratuit, du courant pour les batteries et des douches! La problématique des poubelles dont personne ne veut c'est règlé assez fast, je les ai crissé au vidanges à la place. Hein!? pas si con le mec! On est encore sous le régime sans internet parce que notre ordi veut rien savoir de la clef USB virgin, on arrivera bien à règler ca aussi sous peu, dans une ville qui offre autre chose que des restos et des cafés (on dirait que les gens vivent juste de ca icitte!). Bon ben on va essayer de se trouver une épicerie, chose que le gigantesque "trucker" à qui je jase un peu nous fait découvrir par ricochet. j'explique: Jean a un problème de fuite "goutte à goutte" sur Subtil, qu'on arrive pas à enrayer et il cherche une quncaillerie pour se trouver un boutte de métal afin de se gosser une plaque qui serrerait en place le tuyau qui fuit. Pendant notre promenade on croise une quincaillerie et le "trucker" est en train de décharger son semi-remorque. Je lui parle de légumes après qu'il m'aie dit que la quicaillerie était "out of business" et il m'envoie voir au dépanneur de l'autre coté de la rue. La fille au comptoir me dit de monter la rue de l'autre coté et on arrive à un entrepôt bizzare. 

En fait c'est une entreprise qui fourni les restaurants, tout est VRAIMENT pas cher et y'a VRAIMENT de tout! Pis la caissière vient de Chateauguay, comique! On repars avec: céleri, citrons, pamplemousses, ognion rouge, tube de crème d'anchois,du sel de mer, un sac de frozen seafood mix, 2steaks new-york cut, un packet (5portions) d'alligator, et 1kilo de darnes de thon! Du beau thon comme on se paye rarement à Québec parce que trop cher. Le tout pour..............................................44 piastres!
De retour au yacht, le voisin amarré derrière, un Manatee avec un gars vraiment gentil s'intéresse à nous, et de fil en aiguille(en fait en 2secondes) nous demande si on a besoin de quoi que se soit, Jean s'exprime et il repars dans son boat chercher une grande plaque d'acier inox qu'il donne à Jean. Un quart de pouce d'épais! (6mm pour les "métriques") que Jean pense scier à la main!? Héhé, J'ai emmené mon buffer, des zipcuts, perceuse et mèches pis mes lumettes de sécurité, juste au cas où... 

 Cette réparation aurait été longue, longue et difficile sans étau (lui je l'ai laissé à la maison, même si j'avoue y avoir pensé). Après 5tentatives pour colmater,cette fois c'est la bonne. Finie la fuite d'eau (salée dans quelques miles) direct sur le starter!!! En passant, Bone, dans la salle des machines, tout baigne, c'est top notch. Merci Shrek!
Conso de fuel: 13.11 litres on est rendu à 256.67 en tout. On avait une lecture erronée qu'on a corrigé depuis plusieurs jours, on consomme 4.37litres à l'heure au rpm qu'on fait. La distance parcourue depuis Portneuf est de 258.04 miles nautiques.

14 septembre 2011.
08:20 heures, on largue les amarres pour un autre quai gratuit, Fort Edouard. Cette journée sera parsemé d'écluses. 11 en tout....mais pas tout aujourd'hui. En tous cas c'est pas platte mais pas full fun aussi....on est monté de genre 124 pieds puis redescendu d'autan, Nance disait qu'y auraient pu dynamiter ca droit. Elle dit aussi que :" We are not rapidos, but we are not weirdos." ca fait que ca donne le ton de la journée. Elles ont toutes été ouvertes quand on arrivait, du lock 12 au lock 1. On a pas vu de lock 10, weirdos!
  
 On arrive à Fort Edouard à 13:34, rien à signaler sinon qu'on qu'on voit un camion de Wall-Mart, alors je demande à quelqu'un c'est ou, pis en 2heures on est revenu, laptop sous la main, notre problème était que le vieux est trop obsolète (port USB 1.9) et ca prend des "2.0". Journée assez chère mais au moins dès que on sera dans un secteur couvert par Virgin, on aura le net.ouf!
Conso de jus de fossile:18.57 litres. midi: baguette merguez et soir: pennes aux rapinis.

15 septembre 2011.
08:17 on se pousse pour Waterford. Il fait frette parce qu'il pleut. On est bien en pantoufles, au sec et au chaud dans la pilot-house...
 Ce beau remorqueur est bas sur l'eau, les ponts sont pas haut eux aussi... j'en ai compté 29 et certains étaient marqué comme ayant 15 pieds de "clearance" pis Charlotte tire 16pieds au bout du mat! Il était dit que j'allais devoir démater mais c'est vraiment de la shit de démater juste pour un pied...en tous cas y faut ce qui faut, et je suis sûr que j'allais devoir couper un, deux, trois ou les 4boulons en inox à cause du phénomène de "gailling" ou "micro-weld" (demandez à google si ca vous intéresse) et c'est pour ca que j'ai emené mon buffer, et une scie à fer. En discutant avec les riches proprios de bateau-moteur plus haut qu'un voilier dématé j'ai appris que les "lockmaster" peuvent faire baisser le niveau d'un tronçon problématique....:)!
À chaque "lock" je demandais donc si il était un éclusier magique qui résouderait mon problème, on a pas eu de problème mais entre l'écluse 4 et la 3 ils ont du faire baisser le niveau de beaucoup, j'ai du avertir à l'écluse 5 pour qu'ils aient le temps de faire leur magie afin d'arriver et de passer le maudit pont sans devoir attendre. Ils m'ont même demandé ma position pour être sur d'y arriver avant mon arrivée!!! À chaque pont douteux Nancy se postait à l'avant et je passais très lentement, pour pouvoir arrêter si sa passait pas. Le pont le plus bas, y paraît que y'avait quelques pouces, 2 peut-être, de dégagement!

 J'ai demandé au "lockmaster" si il avait vu le tronc rentrer dans le trou, il m'a dit que oui, ca devait être spécial les innondations, quoi que pas drôle aussi.....
 Il pleut et fait frette on s'encabane pis on surfe, couscous au porc juste pour insulter les puristes. Avec des chanterelles que j'ai ramassé et fait sècher et emballé sous vide avant de partir, on a une canne de cochon de moins.

 Conso de 25.13litres, on en est à 300.37 en tout. fuelé juste une fois à Burlington et on devrait se rendre facilement à New-York. La distance totale est de 312.04 miles nautiques. On a plus de cartes marines, on va devoir trouver ca ici demain.
Encore un quai gratuit, internet gratuit,



16 septembre 2011.
Soleil ce matin! Mais froid! Subtil pars pour Catskill pour remâter, nous on doit se taper 4bus pour rejoindre un West Marine, magasin où on espère trouver des cartes, on a un trou de Troy jusqu'a N-Y. Ca fait dôle de voir Subtil s'en aller sans qu'on parte aussi, mais la séparation sera surement pas longue, on s'en va dans le même coin, si on peut dire...
On mange un fish'n chips dans un resto louche mais très très achalandé, ca arrête pas de passer la porte! Bon signe...pis ce soir on mange notre saucisson Vaudois, antipasto à soir. Essayez de passer ca au douanes en revenant au Canada! juste pour voir!
Les douches sont ouvertes aujourd'hui, ils ont eu 8pieds d'eau ici, les piaules et les quais et tout le bord de la Hudson ont été magané, mais ils retombent vite sur leurs pieds, Ca devait être capotant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire