vendredi 23 septembre 2011

Le chemin des écoliers.

22 septembre 2011.
Ca fait 23 jours qu'on est parti de Portneuf. Personne de la place ici connaît Portneuf et c'est ben normal, avouons-le. On call Subtil mais on l'savait un peu, ils prendront pas la mer, pas avec les prévisions météo actuelles, soit beau, moins beau, pas beau pantoute. Ca va durer plusieurs jours... Nous on est pas haut sur l'eau, juste16pieds ce qui nous permet de se faufiler un brin sous les ponts et nous donne une option: entrer à  Manasquan inlet si il fait trop mauvais, puis de suivre un chenal très étroit et ayant une très faible profondeur mais qui va nous permettre de continuer notre route, avec moult détours. Pas de problème, tant qu'on avancera on sera ben content. 
On remonte notre ancre à 7heures, Nance dit que c'est la meilleure nuit qu'elle a fait depuis le départ, pourquoi? Parceque y'a pas eu de bruit bizzare. Parceque on connaît tous les bruits de Charlotte, tous! La gaffe fait ''belok-belok'' au rythme des vagues, les drapeaux (obligé) font flouke-flouk-flouk avec le vent, l'écoutille arrière ouverte un peu pour avoir de l'air fait desfois clong-clong, les tanks à eau font POUIK-PLOK POUIK!! très fort si on a du roulis, même la chaîne d'ancre on l'entend (elle est à l'avant, nous on dors à l'arrière). Ca c'est un bruit qui ressemble à une pince qui passerait dans une râpe à fromage motorisée.

Bref on se réveille pour un rien, la pluie, pas de pluie, du vent, plus de vent que tantôt... Même si il vente moins on se réveille pour se dire:''ah! je vais pouvoir relaxer, y vente moins!''
C'est un état d'hyper vigilance ''slow-motion'', la vie de bateau.

Nous étions donc un 22 septembre au matin à quitter pour une nouvelle destination, il y a de la brume, on se voit même pas. Le radar est en marche et encore une fois je suis content d'avoir pris un cours pour savoir ses subtilitées! Plusieurs bateaux de pêche croisés de proche mais presque pas vus plus tard, on longe le boutte de Sandy Hook, à moins de 50 pieds, on devine les gens, le zoom de notre appareil photo est au max(c'est un appareil de merde). Devant, c'est l'europe!
 On va tourner à droite, c'est pas en europe qu'on vas mais un sud, pis on prend le café, y'a moins de traffic, pis on est plus dans le chenal, on a la paix.
Il fait de plus en plus beau, on se demande si les prévisions météo sont aussi poches aux states que chez nous, Nancy fait rien sur la plage arrière, moi je barre et je joue au disc-jokey (Merci Andy!!)

12:30 la brume revient en force, on y voit que dalle. Le vent se lève aussi, finalement ca se peut que la météo soit juste, beau, moins beau, pas beau pantoute. La houle de l'océan c'est cool et lent, même si c'est des grosses vagues mais si le vent va contre la marée, ca devient vite une mer hachée dont les vagues sont trop proches les unes des autres, alors tu fais le rodéo. pis ca empire un peu tout le temps. je me demande comment sera ''L'inlet''. Les livres disent de ne pas tenter d'entrer dans un ''inlet'' avec des mauvaises conditions,soit qu'il faut pas s'y aventurer parce que ca fini mal, soit  ils disent que une fois engagé le retour n'est plus possible, ''and prepare yourself for some unpleasantless''. Nous on était ben content juste de l'avoir trouvé dans la brume, pis on s'y est engagé comme un enfant cours aux jupes de sa mère...

Une fois ''à l'intérieur'' l'été reprend ses droits. il vente presque plus, y'a plus de vagues, hey! c'est les vacances!! On croise aussi le genre d'embarcation qui est absolument pas fait pour les vagues, c'est dire!

Y'a pas l'air content le capitaine?


On va donc suivre le chemin des écoliers pour se rendre à Cape May.
Bien balisé, peu profond (on a vu 4 pieds!(48pouces)  nous on passe dans 41 pouces).

C'est une véritable mer intérieur, on est pas en Virginie, (ma faute! on est au New-Jersey)! Merci Robert!! Ca doit aider certains d'entres vous à nous situer, Manasquan inlet, barnegat bay c'est précis, disons qu'on est à une heure de char de Wildwood, mais en dedans des plages....Y'a de la piaule mur à mur! C'est comme une ville avec ses rues, tous ont un quai. La circulation maritime doit être un enfer icitte en haute saison!


L'altitude au dessus du niveau de la mer est proche de zéro, de voir ces cabanes sur pilotis ca me rapelle le film ''37'2 degrés le matin'' et c'est pas pour me rajeunir, vieux film platte!!!!!
Les bateaux aussi sont surélevés.

Bref c'est le décor, on finit quand même par trouver un trou perdu pour s'ancrer, loin de tout. c'est très vaste mais les profondeurs sont de 1 à 2 pieds alors y'a beaucoup de place mais pas de place en même temps.
On voit pas l'autre rive, mais on pourrait y marcher, l'eau aux genoux!

Notre ancrage cette nuit est :30' 49, 56 nord et 74' 07,993 ouest.
demain, on continue sur le ch'min des écoliers.  

2 commentaires:

  1. Petite erreur: vous n'êtes pas en Virginie, mais au New Jersey, et ce jusque Cape May.
    J'aime beaucoup ton style d'écriture...

    RépondreSupprimer
  2. un bruit qui ressemble à une pince qui passerait dans une râpe à fromage motorisée...WTF!

    RépondreSupprimer