mardi 27 septembre 2011

De nulle part à Cape May, et ....

25 septembre 2011.
Comme si on avait encore besoin de rappel sur la possibilitée de s'échouer, on passe ces types, juste à coté d'une bouée. Du mauvais coté.
On est en direction de Cape May, je suis à la barre et Nancy est dans la ''cuisine''. Au prochain tournant je trouve que la bouée rouge est vraiment, mais vraiment collée sur la rive, elle en est à environ 15 pieds et le ''chenal'' lui en fait au moins cent...''Nancy? J'ai besoin d'aide'' et elle remonte. Elle pense comme moi, que la rouge doit être déplacée ''coupe avant, c'est sur qu'elle est pas à sa place.'' Pis là elle commence à rire de moi, imite une poule en battant des bras pis en fesant: ''J'ai besoin d'aide!! Chiken! Pouak-pouak!''
Bouf! On passe de 5,5 noeuds à zéro en une demi seconde. Échoué!
Pis solidement à part ca, on s'est jamais échoué à si ''grande'' vitesse...
Rpm à zéro, transmission au neutre, pis on se regarde sans rien dire, éberlué, sans plus de mots que: ''tu sais quoi faire''. Nancy sors sur l'arrière du bateau et passe d'un coté à l'autre pour le faire chalouper, marche arrière, avant, arrière... plein gaz et on recommence à flotter...
Je suis allé la contourner, la bouée rouge.
Nancy rit plus de moi.



Le reste de la journée est monotone, on fait ouvrir un pont, on arrive à Cape May et en tournant le croche, y'a 3 mats qui arrivent de la mer, on a le temps d'aller s'ancrer à l'arrière du peloton, et Subtil passe à portée.
Ils ont fait Sandy Hook à Cape May en une shot, 20heures environ, nous on a fait ca en trois, mais en heures de nav c'est à peu près pareil, on doit avoir fait 4heures de plus, mais on a du faire ouvrir 5-6 ponts...
Ils se couchent et nous on met le zod à l'eau, on entre dans une petite marina. C'est le Corinthian private club que me dit le type (Mikael), on peut laisser le zod à son quai, pis la il me parle d'étiquette et de savoir faire en navigation, comme ca d'un coup. Je lui dit qu'en tant que membre de la Garde-Cotière je me dois de donner l'exemple (J'ai pas dis que j'étais auxilliaire!), il s'illumine et nous offre un lift en ville dans sa mercedes, nous indique les meilleurs spots....!
Quand ca passe, on le prend..

Enfin la plage!


Mikael nous a dit que Cape May est très à l'aise, on peut pas dire le contraire.
C'est aussi très homogène, homogènement blanc.
Les bordures de gazon sont fait au laser, impeccable!
Y'en a au moins un qui veut rien savoir du gazon...peut-être qu'il a une entreprise d'aménagement paysager? 

On a mangé et bu au Ugly Mug, mais la quantité de restos qui ont l'air bien est impresionnante, il nous faudrait plusieurs jours et ben du foin...On pars demain.

26 septembre 2011.
On a eu vent qu'on peut laisser le zod à South Jersey Marina, que les douches sont nikel et qu'y a des laveuses...on y va certain! Un zod nous y suit, Ce sont ''Les Pérouges'' et on fait donc officiellement leur rencontre, c'est à dire échanger nos noms, intime! Yannick et Sophie. Pas de chance, le trésor sanitaire est réservé aux gens payants, pas nous, mais on mous permet de laisser nos zods pareil et ils nous indiquent un lavomat pas loin....on y va en fesant des détours, pis finalement on y est tous: Chalotte, Subtil, Nyctale, Pérouges. En revenant avec notre linge propre, on croise La rose des Vents et leurs trois marmots.
Ca y est on est un groupe!
Ca nous aurait bien tenté de rester, un 5 à 7 sur Nycteale, on venait de découvrir LE spot pour acheter crabe, homard crevettes et tout ce qui sort de la mer, mais on est parti quand-même...La météo règne en monarque absolu dans notre monde, Eux y peuvent se taper Cape May-Chesapeake City en un trajet mais nous on est mieux de faire une étape...J'ai ''fait'' Gaspé-Québec d'un trait une fois, justement dans le bateau que j'ai construit avant de faire Charlotte et je sais que la fatigue est source de mauvaises décisions, d'incroyablement  mauvaises décisions.....

Pis en plus la météo est bonne, si on veut rester en compagnie de nos amis plus rapides, il faut faire comme un labrador, partir avant et courrir. Quelques heures plus tard, à la fin du canal on entre dans le Delaware..

 Il a mauvaise réputation le Delaware, parce que Washington l'a navigué? Parce que c'est grand et peu profond? Parce que? Sais pas moé mais le Delaware, y'est platte y'était comme un miroir (je me plains PAS!) Chaud, long monotone, facile trippant tout me vas tant que c'est pas comme les ''oui-dires''.
 La nuit commence à tomber quand on arrive justement à notre escale prévue: Cohansey river. Pareille que les méandres qu'on a vu les derniers jours, sauf que y'a 35 pieds d'eau et un sale courant, 3noeuds au moins! Ancrer dans 35 pieds d'eau avec autant de courant, je peux juste me féliciter d'avoir beaucoup de chaîne, et de penser que demain ce sera toute une jobe de remonter ca....
Le bateau une fois ancré valse dans tous les sens because le courant si fort, Nance me suggère de donner un brin de gouvernail d'un bord, ce que je fais (un tiers de tour de roue à babord) pis le bateau bouge plus!!
Il fait noir aussitôt qu'on mouille l'ancre, après une bonne douche, on se fait un BBQ, indien.
filet de porc au beurre (usually it's chicken, but what'cha gonna do) patates brocoli, et un excellent Brolio du Québec, payé sans doute trop cher. Demain faut se lever tôt, pas plus tard que 6heures si on veut pas rater la marée pour Chesapeake City..... 

1 commentaire: