dimanche 21 janvier 2018

Jeter les bases du nouvel empire

Vous le savez, on est propriétaire d'un nid de moustiques quelque part aux Bahamas. Le blue hole qu'on vient de trouver est juste à coté, il était connu des pirates qui allaient y remplir leurs réservoirs d'eau douce.

J'imagine qu'ils ont trouvé le blue hole par hasard, nous on a trouvé notre île par hasard.
Un drôle d'hasard....anyway, maintenant qu'on paye des taxes municipales (oui-oui, on a reçu notre premier compte de taxes, pour une poussière d'île sans services, ou tu dois tout faire toi même, incluant te mixer tes propres drinks et souffler la conch!?!)






On a demandé un permis pour installer un Mooring.
Mieux que s'ancrer, parce qu'on use pas notre chaîne, parce qu'un mooring ca tient même quand il vente en fou de cave, parce que c'est un statut social important. Parce que tu vois des bateaux essayer de s'ancrer 6fois sans réussir pour repartir et vendre leur bateau (véridique!!! HAHA!)

Bon, Gilles, Giiiillles, c'est fait en quoi un mooring? en bois?
Un Mooring, ca commence par l'emplacement.
Pas trop loin de ''notre'' plage mais assez loin des moustiques.
Location-Location-Locations comme disent les agents d'immeuble.
ensuite tu remplis la demande de permis, tu prouves que t'es proprio, ce qui est pas facile parce qu'on a pas encore recu les titres de propriété (j'en connais qui ont attendu 14ans....!)
Tu dois indiquer la latitude et longitude de ton emplacement, ils (les gars de la municipalité) viennent inspecter mais sans savoir c'est quoi une latitude, pis des longitudes ca s'achète au magasin? Alors tu installe un flotteur au bout d'une corde attaché à une roche et ils reviennent et sont satisfait de pouvoir faire 2sorties en bateau et sortir du bureau.

Maintenant que les bureaucraties sont faites, c'est pas une corde et un caillou qui vont retenir Charlotte dans un vent de 120noeuds, alors on sors du placard une vis de 5pieds de long, de la chaîne d'un demi pouce de diamètre et du cordage d'un pouce.


Du rum, du temps de qualité et on épisse.
On épisse, on dé-épisse on ré-épisse parce que on le fait pas souvent pis on oublie.
On re-rum parce que ca fait un bout que j'épisse pis un jour plus tard y'a plus de rum mais j'ai ma belle épissure.

Ce couteau n'y a rien a voir, c'est pour l'échelle de l'épissure...

Deux épissures plus tard, on a le matos prêt et on épisse plus, on visse.

Visser une vis de 5pieds de long jusqu'a ce qu'elle soit complètement vissée dans le fond de la mer c'est long et c'est là ou mon souffle compte, parce que nous on a pas d'équipement de plongée.
souffler la conch ca donne du coffre, ca aide a rester sous l'eau pour visser une vis, mettons.
On laisse reposer, pour que le sable se tasse et on vous reviens avec le résultat.



jeudi 18 janvier 2018

Blue Hole

Un blue hole, c'est un trou qui est pas dans la mer ni dans l'océan mais qui y communique.
En fait on peut dire que c'est un trou sans fond. y'en a quelques uns aux Bahamas et un qu'on a essayé de trouver depuis l'an passé.

Nancy veut le trouver, on a fait une recherche avec Google Earth mais c'est juste dernièrement qu'on l'a enfin vu en personne.
Il est a 2,6 miles à l'intérieur des terres, et sa particularité est d'avoir une couche d'eau douce sur le dessus, l'eau douce flotte sur l'eau salée. Comme l'essence flotte sur l'eau.

T'as vu si ma poule est contente de l'avoir trouvé!?!

la roche qu'on voit a droite est SOUS l'eau! C'est tellement clair qu'on pogne le vertige, ca descend à perte de vue, pas le chox, je dois absolument plonger pour voir! 
C'est pas mon premier blue hole, mais c'est le premier qui est aussi clair!

Alors en apnée, à 200 pieds de profondeur on y voit encore comme mettons à 25 pieds, c'est quelque chose qui fait un peu peur, on a de misère a garder son souffle aussi longtemps que d'habitude dans ces conditions, j'ai l'impression qu'un monstre va me manger, mais ca a valu le coup!

Ok, Je m'excuse du long délai, je vous ai tous négligé.
Je sais, je suis con comme ca, je peux pas faire plus d'une chose à la fois, pis j'ai mes limitations.
T'sé que ca m'a pris 5 ans pour faire l'école secondaire....

J'avais de la visite. Lui.
Pis ca m'a un peu déstabilisé.

Je vais me reprendre, J'ai du matos maintenant!


samedi 9 décembre 2017

La Traversée

11 décembre 2017

On est chanceux, la fenêtre météo ne s'est pas fait attendre...
En fait on a même du se grouiller le cul pour pas la rater!
On farci la bateau autant que possible, tout est noté parce que c'est trop con d'arriver en mars avec seulement du riz pis des cornichons!

On a mis la ligne de flottaison 3pouces de plus haut, et quand on va partir, le bateau sera 3 pouces plus calé! On est un ti cargo!

La météo annoncée était bien; vagues de 3pieds et vents du sud de 5 à 10 noeuds.
Y'avait rien de tout ca.
rien!

On quitte Lake Worth de nuit, faque je vous montre pas des photos noires, on attend que le soleil se lève.

Calme plat pour les prochains 150 prochains km! Y'a rien de mieux qu'un 
crossing (scusez perdont l'anglicisme) ''boring''

On s'ennuie et on trouve ca excitant, je sors les cannes à pêche, prêt à pogner le mahi-mahi!

Pis voilà ce qu'on trouve.
À plus ou moins 100km des côtes, un ballon. Un ballon qui aura sans aucun doute gravé un souvenir absolument inoubliable à un enfant de 4ans, ou ben qui aura servi a une fête d'un gars du bureau.....
Ou ben pour faire rire pendant 6secondes un vieux type quelque part.

Relax Gîîîllles, pêche nous un poisson pas OGM, ou ben pas évadé d'une ferme de poissons, d'ac? 

J'ai une touche!

Un bout de sac de poubelle.
le plastic, encore! Il me vient en tête tout le temps que ca prend pour se dégrader, les centaines d'années....milliers d'années peut-être?

Pis d'un coup je me rend compte que non, ca prendra pas de temps pantoute.
Un poisson, une tortue va bouffer ce truc dans les jours qui vont suivre et en crever.
C'est ca qui va se passer.


mardi 5 décembre 2017

Charlotte 2.0.

5 décembre 2017

Enfin sorti du chantier!!!
Finalement on y est allé pour les mêmes couleurs, en bon parano que je suis j'avais prévu
que là ou on avait un rub rail (bumper) la corrosion était assez avancée pour que le sandblast perfore pis que le pont se dessoude de la coque, comme une canne de sardines....c'est pas arrivé.


J'avais tellement peur qu'on est parti à Okeechobee city le jour ou Tom et ses gars sandblastaient, ils nous ont envoyé une photo sur le tel, disant qu'y avait pas de trous et qu'ils pouvaient peinturer.

Nous on était au marché aux puces.
Quand on est revenus ils ont rien fait, 350piastres d'époxy avait tourné en plastic dans les bacs, Tom dit qu'il s'était mis à pleuvoir juste après qu'ils ont envoyé la photo...

Y capotait un ti brin le pauvre, ca veut dire qu'il perd 2 jours de travail et 350 piastres de peinture.
Pour moi ca veut dire que Tom est un bon gars, il aurait pu peinturer et jamais j'aurais su que la job avait été mal fait, en tous cas pas avant qu'il soit payé et parti au loin dans son far west.
ils ont tout re-sandblasté et 31 gallons d'époxy, de polyuréthane et d'antifouling (c'est ti-pas le nom d'un drink ca?) plus tard, voici Charlotte.C!

Elle ne le laisse pas paraître, mais aux Bahamas je vous enverrai une photo plus belle dans un environnement plus beau, promis!

On est parti d'Indiantown hier, et on a fait l'Okeechobee canal en direction de Stuart.
J'ai appris y'a quelques jours de le cousin d'un gars qui travaille à Indiantown marina, avait essayé de traverser le canal pas large, un aller-retour à la nage.
Il a fait l'aller, mais au retour un alligator l'a eu, ils ont retrouvé son corps quelques jours plus tard.

Dans le bassin de la marina y' en a des alligators, mais des petits. Lui il vient quêter, pis y donne des coups de queue sur la coque quand il en veut plus.

Quand ils deviennent un peu trop familiers, ils sont déplacé par des professionnels.
Rien qu'a voir la liste des nuisances qu'ils piègent, on voit qu'ils ont pas peur du danger! 



On est parti les amis! Après demain on devrait traverser aux Bahamas, on vous envoie une carte postale dès qu'on pogne les internets!


vendredi 1 décembre 2017

On est pas des lapins!

01 Décembre 2017
Dans le dernier post je disais qu'on faisait un voyage culturel avec nos sandblasters,
Tom, Bubba pis son fils, Junior.
Ben oui, rencontrer des gars qui sortent pas du bayou mais qui te prennent sous leur aile ca fini par être une rencontre mémorable.

Écoute, je me suis dit que je pouvais leur faire plaisir un midi, pis genre qu'une salade grecque, du gravlax de saumon (le meilleur au monde) pis des biscottes et un camembert.....Y vont capoter leur vie!

NOT! Nancy a ri de moi, en fait elle rit encore! Elle me traite encore de tapette! Elle a un don pour comprendre les gens, les chats pis tout ce que moi je pige pas...une crist de chance que je l'ai!

Nos amis nous invitent matin-midi et soir, ben tabarnak, pour déjeuner, le premier choix c'est des biscuits pis de la sauce gravy, le subway est très acceptable, voir un évènement, pis le best ben c'est le buffet à volonté au Golden Corral.

Parce que ca en prend de la volonté pour manger là!
Le terme serait Psychotronique. Va le googler, tout de suite!


Oh! ouie-je des commentaires...ben oui Philippin est une sainte nitouche à marde de la haute!?
Oui, j'en suis une, qui a bénéficié d'une éducation classique avec tous les défauts qui viennent avec, mais je reste un gars qui a passé des mois a me nourrir de sardines pis de tequila, faque j'ai des minimums communs avec mes amis sandblasters, Tom, Bubba pis Junior

Et, je dois dire qu'ils savent faire boucaner une belle pièce de brisket, les grillades, l'alligator, le pulled-porc, des steaks improbables, mais y'a juste pas de place pour autre chose que des patates.
Giiillles, Giiiiilllles! il se passe quoi avec le bateau? Ca va bien, les photos sont au développement.
On va y venir mais maintenant c'est plus juste un blog de bateau, c'est un blog de n'importe quoi
alors vivons le moment présent!


Le clash culturel est dans l'alimentation. Pour le reste on est presque pareils.
Combien de fois qu'on a entendu ''We are not rabbits'' moi pis Nance, ben presque chaque fois qu'on mange de la salade...Pis je sais déjà qu'on va TELLEMENT s'ennuyer de la salade cet hiver!

Quand on revient dans l'empire, on veut avant tout manger de la salade.

Avant, disons qu'à Rome on fait comme les romains.

Ou ben dans mon cas, un nain parmi les romains!


dimanche 19 novembre 2017

Dans son cocon

19 novembre 2017

En fait ca avance plutôt vite, défaire la chambre arrière ca aura pris quelques heures, c'est de tout nettoyer avec du poison qui est long, pis tant qu'a y être, on va refaire une couche ou deux de peinture.

Pis tant qu'a y être, on améliore la qualité du lit, l'isolation, l'éclairage....on fait tout ca et aussi les gars de la marina finissent enfin de nous déplacer dans le ''work aera'', là ou on peut travailler...

Parce que moi, ben je gratte la coque chaque année sous la flottaison.
(Le rouge)

Parce que ca tient pas, jamais plus d'un an....c'est un travail de fou de cave pis en plus c'est full toxique, y fait 100 degrés pis ca c'est chaud, de la vraie marde!
Le vert, y va pas mal, mais ou j'avais mon bumper de caoutchouc la rouille s'est installée...

Pendant que Nancy fini dans la chambre, je gratte, gratte...on va utiliser une nouvelle peinture ''Miracle'' qui scelle la rouille, on espère chaque an que ca va tenir.


Ben et Sylvia, nos amis ont un voiler en alu, et y'a une équipe de sandblasting qui s'installent....
je regarde tout en grattant, gratte gratte gratte....
Pis ben sur, à un moment donné je prend un ti break et je vais jaser, 32 ans que Tom sable et peinture bateaux et autre, il me demande qu'est ce que je fait et je fini ben par comprendre que je vais gratter un crist de bout, en fait jusqu'a ce que Charlotte coule un jour.

L'estimé fait, la discussion mari-femme faite, je retourne gratter un peu, pendant qu'on peint moi et Nance, Tom passe et finalement on sacre nos peinceaux aux poubelles et on s'ouvre une frette.

Tom et ses 2 acolytes vont passer quelques jours de plus ici.
Des vrais rednecks qui tirent du gun sur tout ce qu'ils peuvent, vont pousser sur les vaches qui dorment debout dans le champ la nuit, elles tombent sur le coté, pis après il faut courir très vite parce que la vache est furieuse contre toi...
Tom, Bubba et junior.
Junior qui a vingt ans et trois enfants, et qui se divorce mercredi prochain.
On apprend assez vite a comprendre leur accent, ils nous invitent a souper presque chaque soir, on fait un voyage culturel!


Ils prennent leur job au sérieux!

Des filtres de 60pieds, de la garnotte qui vient d'australie, la peinture est american
Y'all!

Charlotte fête ses 10ans, le cadeau est pas minime mais on pense que ca vaut la peine, on aura plus que la pilot-house et les ponts a gratter, et Tom garanti ses jobes, ce qui est du jamais vu en peinture marine...

On est confiant, et on a le choix de la nouvelle couleur, noir mat?
Et on apprend beaucoup, sur la peinture epoxy, les épaisseurs de couches, aussi j'ai appris qu'il faut courir en zig-zag si un alligator essaye de te rattraper, l'imbécile doit arrêter pour changer de direction, ca tourne pas, un gator!
Mais en ligne droite ca atteint 100km à l'heure!

Dans quelques jours on lève le voile! 
See y'all!


lundi 13 novembre 2017

En Selle Cowboy!

Novembre 2017
Bon! Enfin terminé la maudite Job de fou (que j'aime bien quand-même)!
Je sais que tout ira TRÈS BIEN pendant ma trop courte absence, Je quitte en confiance et l'âme sereine.

Tout ira bien, mais, focus Gîîîîilles! on regarde en avant!

Un truc auquel j'avais ben hâte, c'est de refaire comme l'an passé. 
L'an passé en remontant on s'est arrêté chez des amis qu'on s'est fait pendant nos navigations, et je l'ai pas publié mais cette fois je crois que j'vas l'faire....Le blog est plus juste au sujet de bateaux et de grosses vagues, requins et pélicans, on construit une cabane, on navigue moins...autant raconter ce qu'on fait! (sinon ca va vite devenir platte pis ca risque de donner des dépressions aux lecteurs de pologne qui n'ont que ce blog pour rêver)

On a plus la toyota echo, trop petite.
Pas climatisée en plus...L'an passé on était a la bibliothèque municipale, Nancy râlait du petit char, voulait une honda odyssey et aussi qu'elle voulait travailler à distance en géomatique (à distance ca veut dire pas au bureau t'sé)
Et moi comme habituellement je trouve que tout ca sera réalisé sans problème, no problem.
La bibliothéquaire s'étouffe et dit :'' ton chum a des lunettes roses! il est tout le temps comme ca?''
Nancy répond :'' ben oui, y croit a ca en plus...!''

Bon ben y faut faire entrer tout ca dans la honda odyssey. Je mets mes lunettes roses et on quitte pour le road-trip!


Faque, on se casse chez les amis de Rhodes Island, parce que ca fait bien de dire qu'on a des amis la-bas, c'est plein de riches pis de politiciens (tiens donc? des riches politiciens!?)
Larry et Elisabeth nous recoivent comme il se doit, cocktail et maison d'amis.




Il est un ancien de Rhode Island, Larry. Et a bien réussi dans l'immobilier.
Et aime les belles affaires....

Sa triumph 1940 en fait foi!

Pour nous, les gens d'ici sont a des années lumières de nos réalitées, on fait le tour avec nos hôtes, ici les Kennedeys, là les onassis....ici la madame faisait des fêtes pour leurs chiens, les couverts sont en or massif, ah ben oui, on prend un autre cocktail...


On passe par la marina, une des marinas, vous savez, les gros bateaux ont des petits bateaux pour faire les allers-retours, porter les poubelles, etc etc. Quand ton ancre est bien prise, que tu es dans un endroit que t'aime, t'as pas envie de remonter l'ancre et tout le tralala....tu prend l'annexe
Ben en voici une ''annexe''
Ca c'est l'annexe d'un gros bateau.

Ca c'est notre annexe, 
cocktail anybody?

Maintenant on se casse! Pour Philadelphie!
On y connait personne mais y paraît que c'est beau.

Et c'est beau en effet! Comme un ti New York, tout se fait à pied, y'aurait même une statue d'un boxeur qui n'a jamais existé, une vieille prison, 


pas de statue ici, mais le prisonnier  qui avait cette ''room with no view'',
Al Capone.

bref, il est temps qu'on arrive à Charlotte, y'a eu un ouragan pis on a hâte de se casser aux Bahamas malgré tout. 
Dans le char on a trop de stock pour notre ti bateau, on doit faire un stop sur Beacon Won pour y dropper quelques petits trucs 

je l'aime moi ce bateau!


Et on arrive enfin a Indiantown, pour découvrir que la chambre arrière a eu une fuite d'eau, aprèes un choc de quelques minutes, ben soit qu'on s'active ou ben qu'on change de vie. On arrache plafond-plancher-murs, on jette matelas et mobilier, écran plat de 80 pouces, système de son surround, les tableaux de Roch Therrien et aussi ceux d' henri matisse....  

la moisissure est installée.
on monte un camp dans la cuisine, et on va acheter du fongicide.