lundi 19 septembre 2011

la run.

 17 septembre 2011.
06:45 heures, on pars de Waterford pour la derniere écluse.
La last écluse est assez bizz, on a des poteaux autour desquels on enroule (un tour seulement!) une amarre, les poteaux sont à genre 100 pieds les uns des autres! ca fait qu'on a l'air un peu cons dans l'écluse, de travers.....enfin ca se fait quand même mais j'aime mieux quand on se tiens nous mêmes, une corde à l'avant et une à l'arrière....

Ca donnne une idée de toute la biomasse qui se fesait charrier pendant les innondations, l'eau est recouverte de "wide-spread debris" comme le dis la coast-guard à toutes les 20 minutes...
Et ben, vu que Subtil est plus la pour qu'on joue à faire la course, on la fait avec des rameurs, on a perdu.
Juste apres qu'on perde cette course, on spotte une marina, Albany Yacht Club ou ils font le "pump-out" (vidange de notre réservoir à merde) pour 5piastres, "Paré a virer?" "à babord toute!" pis en moins de 15minutes et pour moins de 5piastres et une cenne, on perds 30 gallons de caca.

Voici le "warship" Slater. long, mince sans fenêtres. Juste quelques hublots pour voir dehors mais je suis sur que ces machines propulsées par la vapeur devaient être vraiment géniales, puissantes et silencieuses....beaucoup de temps a été consacré à essayer de faire un moteur a vapeur pour charlotte, j'en ai vu sur le net qui developpaient 300 HP et ce de 1RPM jusqu'a 3600RPM, ca peut donner une idee de la puissance, et tout ca tient dans l'equivalent de 2caisses de 24 (sauf le bruleur, ce qui a fait avorter le projet, pour l'instant).
And now, the sailing vessel "America 2.0" ! Maybe i'll just continue this blog in english, every day conversation is in english, and i'm quite happy to practice shakespeare's language. It's been a long time since i've been speaking this much english....anyway, nice sailboat!
Bon O.K. on est de retour dans le monde merveilleux des marées, courants et mastodontes. Ca c'est le cul d'une immense barge poussee par un remorqueur (c'est pas un peu bizzare ca, un remorqueur qui pousse?) En tous cas il faut faire gaffe, parce que ces petites bêtes-la elles avances vraiment vite et elles tournent pas. Si tu es dans leur chemin et que tu es pas attentif, t'es scrap!
Le phare de catskills, ca a l'air confortable et me semble que c'est spacieux... le type a rien d'autre à faire que de jouer à la pétanque, se faire des BBQ, nager, jouer du piano, pis surement dire comme mon père à ma mère: "Moi je devrais même pas avoir à savoir où se trouve la cuisine dans cette maison." (véridique!)
On mouille l'ancre à 2miles au sud de Saugeties, soit à 42' 02,838 nord et 73' 56, 001 ouest.
Il va faire beau à soir, ca va bien dormir. On à brûlé 32,59 litres de jus de mammouth, total donc de 332,96l.


18 septembre.
06:15 heures. On a pas entendu le reveil pis ca fait qu'on a une heure de retard! Je rapelle qu'on est plus dans une rivière et que si on veut avancer, il faut faire avec les marées, on lève l'ancre et ensuite seulement on fait le café. Pas de violences, c'est les vacances!
Un autre phare, celui de Kingston. Ca en a pas l'air mais on est en train de faire une grosse "run de lait". Ca va etre notre plus longue nav a date, on a subtilement envie de mettre des miles derriere nous, je sais pas pourquoi!?

Le gars qui a fait consrtuire ce chateau l'a fait pour sa femme. il devait être riche. Est-ce qu'elle était une "gold-digger"... j' espère que non pour lui. C'est hallucinant les cabanes de pleins de cash qu'on croise icitte, on a de le misère à imaginer! Non, on imaginerait ca en europe, pis pas à cette fréquence en plus! Partout ou tu regardes tu vois des piaules grosses comme le quart du Château Frontenac, pis ca c'est celles qui attirent ton regard tellement on se blase vite de tant de manoirs, domaines, châteaux! Oui, des vrais châteaux!! On a juste un petit appareil photo digital de shit mais si j'avais un vrai zoom vous aussi vous capoteriez, promis!

Nous voici devant "West point". C'est entouré de monts et de vallées, tout en fôrets. Un endroit d'une beauté rare et d'un calme aussi rare. Ca me fait de quoi de passer ici, c'est la que se forme l'élite des guerriers du peuple le plus puissant du monde. Pour l'instant en tous cas. La progression architecturale à travers les ans parait bien, on voit les vieux bâtiments, les moins vieux, les "art-déco" les styles "bahaus", les très modernes etc etc. Et c'est grand! Les jeunes qu'on voit sur la berge (on est dimanche) ont tous l'air de tenir une discipline parfaite, ils savent surement que l'erreur est pas de mise, même en fin de semaine... pas de place pour les moutons noirs ici, ou bien on leur donne une spécialisation........ peut-etre.....
Bref, c'est la routine de la nav... et c'est vraiment trippant de découvrir chaque tournant de la Hudson, on calcule combiens de miles on a fait, et combiens il reste à faire, une fois, deux fois, trois fois, si on continue, on peut s'arrêter ici, où là... Puis je remarque un Zod qui passe au loin, trop ''business like'' c'est la police. Elle passe son chemin, puis fait demi-tour et nous suit. Rien de bien inquiètant, notre bateau attire beaucoup le curiosité, à tous les ports et très souvent, j'ai même vu des gens sortir de la rive sur  leur bateau pour venir nous voir, et complimenter (une chance que c'est pas le contraire...)
Bon, ca fait 10 minutes qu'il nous suit, je sens qu'on va le rencontrer... et de fait, Il m'apelle au VHF, me demande si j'étais pas à Albany hier, je réponds que oui et sirènes et gyrophares bleus s'allumment. Je sors il m'indique de mettre en panne et qu'il va nous aborder sur babord. Ok. OK!
Ils ont fait ca comme des pros, courtois et tout, a tout vérifié pis au moment où il me demande de voir la barrure obligatoire sur le rejet à la mer de mon réservoir de shit, (les eaux noires) je lui indique qu'il va falloir qu'il descende dans ''le trou''. Nancy m'a dit après que il a vraiment eu l'air déstabilisé, mouvement de recul et tout, que sa face disait qu'il allait JAMAIS rentrer dans la salle des machines...héhé alors à quattres pattes il a vu que j'ai un cadenas, m'a dit que c'est la première fois qu'il voit un vrai cadenas sur une valve, puis repars sur son zod avec papiers de Charlotte et passeports. Pendant une demi-heure!

Et se sont ré-approché et m'ont tout remis, ''bye sir! have a safe trip'' et c'est fini.
Je sais aussi qu'il a vérifié avec la ''homeland security'', no problémo parce qu'en passant sous le pont de poughkeespie, on passait une frontière, le premier endroit où on doit se rapporter aux ''customs border protection'' j'ai eu l'envie de me rapporter, ce qui m'a comme qui dirait mis en règles sur toute la ligne! héhéhé!

Bon ben la journée étant longue, 12 heures à naviguer sans pilote hein, on arrête juste avant ''Tappenzee bridge'' à une marina où il y a des moorings (bouées auquelles on s'attache) marqué à 5piastres dans nos revues, finalement une fois rendu là, c'est 30-40 piastres que ca coûte, mais on s'est présenté à la mauvaise marina, celle d'après. Lui ses moorings sont gratuits pour la première nuit. 2minutes plus tard on était amarré 300 pieds plus loin, à un de ses moorings à lui, sinon on serait parti mouiller l'ancre, mais demain on pars tôt, c'est plus l'fun (et rapide) de juste laisser glisser une amarre que relever une ancre...
Disatance parcourue today: 61 miles nautiques, au total c'est: 422 miles nautiques.
conso:52.44 litres, conso totale: 385.40
Un spag, s.v.p.
N-Y demain.

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