samedi 24 septembre 2011

Tout ce que je vois, est pas vraiment là.

23 septembre 2011.
On a encore une fois vraiment bien dormi! Deux fois de suite c'est pas arrivé souvent! La brume est encore la, mais que veux-tu qu'un gars ''faize'' on pars pour Atlantic city!
Ben on essaye... y'a tellement de détours qu'on se demande si on va y arriver, à un moment donné il y a un cruiser qui me suit, le chenal est très TRÈS étroit, en moyenne 60 pieds, de chaque coté c'est l'échouage  garanti dans un à deux pieds de flotte...la brume elle se lève, disparait, se relève et s'évapore, quand elle est là, on pourrait fermer les yeux ca serait pas mieux! 
Le cruiser m'appelle au VHF; ''southbound trawler, i'm gonna pass you on the port side.'' Moi tout content de lui montrer que je suis à l'aise avec son verlan, je prends ma voix de pilote d'avion (basse) avec un accent approprié; ''copy that, this is Charlotte c waiting for a one wistle pass, over.'' Il confirme; ''Roger Charlotte c, one wistle pass.'' pis il me passe à babord... Je jubile! ''one wistle'' c'est babord, ''two wistles'' c'est tribord, c'est la première fois que je peux mettre ca en pratique, pis ''with a low voice'' en plus! coooool!

Il doit passer si près qu'il peut surement sentir mon d'sour de bras, nous on est dans la pilot-house alors on a pas à sentir le sien. La brume de tantôt revient et on y voit plus. Au moins on peut suivre l'autochtone, lui doit connaître le chemin... après un boutte, il s'arrête net. Son nom est lisible, Pléiades. il bouge plus, et on comprends pourquoi, il y a des bouées rouges et vertes un peu partout, on sait plus où aller! Je vous rappelle que le chenal est vraiment mince! On échange quelques niaiseries, surtout pour rien, parcequ'on développe rien pour la suite des choses...Un voilier sort des limbes, on le voit juste à l'instant pis lui nous call à la radio, il nous dit qu'on va s'échouer dans quelques secondes, il est dans un ''trou de brume'' alors il nous voit et ce qui nous entoure. Notre nouveau voileux préféré nous guide ainsi qu'un autre trawler qui vient de se foutre dans la même situation, vers le bon chemin. Je prend l'initiative de le remercier, mais maintenant mon accent est du sud: '' Northbound saiboat, this is Charlotte c, I just wana say thanks you'all fer all yer help, charlotte c out''.
Pis deux instants plus tard, on voit le spot où on allait s'échouer tous les trois....
Ca à l'air de rien mais il y a 6secondes on voyait absolument rien, pis ca c' est un haut fond, clique dessus tu verra les détails...Pas longtemps plus tard on a Atlantic City en vue! On est pas arrivé pour autan, les méandres du chenal....on verra cette ville à tribord, à babord, devant, plus du tout, et ca recommence..
                             Ca c'est un bel exemple, le poteau ben on le passe à 15pieds max.
                            1 minute plus tard je veux prendre une photo parce que c'est beau...
             Pis aussitôt revenu dans la timonnerie, on se demande où est passé le décor...!
           Très éprouvant, on oublie pas que un peu plus à gauche, un peu plus à droite et on pourrait payer des taxes municipales parce qu'on ferait plus  partie du monde liquide, hein!

Finalement, Atlantic City!!
On passe le pont avec l'intention d'aller mouiller dans une baie, mais quand on voit des bateaux à l'ancre juste à coté, on se case parmis eux, on est arrivé!
Voilà la vue du mouillage à notre arrivée.
Chop suey.
Bonne nuit!

1 commentaire: