samedi 1 octobre 2011

Baltimore.

29 septembre 2011.
On a pas d'horaire et Baltimore n'est qu'a une 15aine de miles, la marée joue pour peu parce qu'elle est seulement de un pied alors on pars quand ca nous tente.
Baltiomre c'est industriel au début.
On voit Tribull, un voilier du Québec qui sort, je le checke qux jumelles, lui aussi et on a surement du se reconnaître pace qu'on se fait des grands signes...Trop loin pour une photo. Tout de suite après c'est la radio qui nous interpelle: ''Charlotte c, this is Pleiades, over.'' Il est derrière nous, (assez près pour une photo) il veut savoir si on va bien et après qu'il nous aie dépassé il va nous caller souvent pour nous dire qu'il y a pleins de débris dans l'eau. Gentil non?
On passe plusieurs ''warships'' et ceux qui ramassent les dégats, voici le USS CONFORT
Je crois ce qu'est lui qui est allé en Haïti après leur tremblement de boue sèchée...
fiers cargos...



Après une heure dans le port, on en arrive au bout. Il y a quelques spots où l'ancrage est permis, notre premier choix est évidement celui qui est au coeur de la ville, un peu comme si on s'rait au pied de la tour Eiffel, genre.
La place est toute petite, entre le sous-marin Torsk et le USS Constellation, chasseur de bateaux nègrier. Y'a déjà quelqu'un... le voilier Wings qui s'est ancré en plein centre, laissant pas de place pour d'autres, tout en râlant je me dis que j'aurais peut-être aussi fait la même chose...Bon ben plan''B''! On reviens sur nos pas.
Et ca me saute en pleine face, au centre, le petit gris, c'est Wind Horse!!!!
J'en reviens absolument pas! C'est comme si un guitariste tombait sur la collection de Paul Mcartney, moi je l'ai reconnu du premier coup d'oeil, dans les ''sites qu'on check'' il y a: http://www.setsail.com/
et c'est le bateau ultime, y'en a pas de meilleur, point à la ligne. J'ai suivi sa construction du début à la fin et maintenant ils le vendent en version plus petit (Wind Horse fait 83 pieds, les autres sont de 64pieds).
Je me sens comme un groupie, demain je vais aller le voir en zod, aucune excuse!
Avoir 2,4 millions à mettre sur un bateau j'hésiterais pas une demi-seconde! 


On va à notre spot no 2 et on s'ancre de l'autre coté des deux bateaux de la Navy, dans un fond mou et plein de poubelles, il vente, c'est moyennement protègé. Il y a quand-même l'avantage d'y avoir un quai où on peut mettre pied à terre, et le supermarché est juste en face. Si tu as la carte de membre c'est desfois presque moitié prix, en tous cas pour les fruits de mer, la viande, etc alors on s'en fait faire une et notre livre de crevettes passe de 15$ à 8.99$, la carte est gratuite...En revenant, on voit qu'on a chassé, l'ancre tient pas. Elle est couverte de sacc de poubelles. On refait la routine et cette fois c'est bon, et on est mieux placé, en ligne quasi parfaite avec nos deux voisins. 
       Ce superbe vaisseau sort de la marina et tombe  tout de suite en panne dans un grand nuage de fumée bleue, je crois qu'il a un moteur à essence et qu'il a sauté la tête de son moteur. Il téléphone, on se dit qu'il demande un remorquage, mais personne ne viendra. Il dérive vers notre voisin d'ancrage, et c'est seulement à la dernière minute qu'il saute dans son zod pour s'éloigner et s'ancre finalement, droit devant nous, à trop près pour mon comfort mental....On va le surveiller jusqu'a ce qu'il comprenne que c'est pas au téléphone qu'il va réparer et enfin après 2bières il s'en va. Certain qu'on serait allé protèger notre voisin d'ancrage, (qui était absent) si il avait continué à s'en approcher, on était debout et prêt à intervenir, et on était prêt à sauter à son secours, mais si il  demande pas d'aide.....
Sous haute surveillance, capitaine de mes deux!
La nuit tombe, j'ai peur que Wind Horse parte avant demain matin.....

30 septembre 2011.
Y'a pas de vent. On vas commencer par se départir de nos poubelles, en débarquant on essaye toujours de se trouver un container ou quelque part pour vider nos poubelles, c'est primordial et comique. Puis on va voir le meilleur bateau au monde, la vitesse permise dans le port est de 6 noeuds, alors je fais planer le zod mais le moins vite possible, et je me fait arrêter par la police. Trois infractions, speeding, no whistle on the life jacket and no immatriculation for the zod. Un jeune policier ben cool et pas arrogant, il nous laisse partir avec un avertissement.

Voici Wind Horse. Long, mince, souvent confondu avec un bateau de la Navy, il est allé partout.
Laver son étrave sous des chutes au Yukon, passé le cercle polaire, Écosse, Scandinavie name-it! 

 ET pourtant, il est pas facile à voir parmis tous les bateaux qui servent plus à démontrer le statut social qu'a faire des vraies navigations....Pis c'est pas parce qu'il est spartiate! Non-non! IL est BEAU à l'intérieur, comme de l'extérieur (pour moi en tous cas!) On a passé de longues minutes à le regarder, je connais tout de sa fabrication (en alu) et ceux qui l'ont construit on toute mon admiration, passons à autre chose, voulez vous?
 Le USS Constellation, vieux gréement, était un chasseur de nègriers, entre autres....pour celui qui aime les bateaux, Baltimore c'est trippant!
Les conditions de vie des marins sur ces bateaux, pas facile! J'ai frette juste à y penser.

 Lui c'est le Torsk, le sous-marin sans snorkel qui a coulé les 2 derniers bateaux japonais de la WW2, quand y'ont coulé le dernier, le captain à  dit: '' this is it, the war is over.'' Il est entretenu par un groupe de bénévoles qui ont vraiment servi à bord de ce submersible, leurs histoires n'ont pas de fin et ils sont dévoué à fond la caisse et adorent leur monture. Il a le reccord de plongées plus de 10 000, ils connaissaient pas le snorkel, invention d'europe (il en a eu un en 1958 seulement) J'ai réussi à mettre un membre d'équipage dans l'embarras! Il me disait qu'il y avait 4,5 tonnes de batteries à bord, des batteries acide-plomb hautes de 5pieds, je lui ai demandé ca leur donnait combien d'ampères, et y'est devenu rouge! Il s'est excusé en disant que sa formation datait de plus de 50 ans... mais il m'a aussi dit qu'il aurait du le savoir....je luis ai alors demandé comment ca se fesait qu'il était pas sourd, la il a dit qu'il était ''radio'' mais que beaucoup d'entre eux étaient sourd. Pas de machine à produire d'air, le Torsk avait moins de 24 heures d'autonomie de plongée. Une fois alors qu'ils se fesaient bombarder de mines par les japs, ils ont décidé de faire surface et de se battre plutôt que crever au fond de la mer. Une fois à la surface il y avait de la brume, ils ont réussi à s'échapper. Ses yeux brillaient.
Quand il a été ''décomissionné'' le Torsk a été vidé de son contenu, et sacré aux poubelles. L'équipage  retraité ont réussi à tout retrouver et à tout remettre en place, maintenant c'est un musée. Il y a encore des membres d'équipage qui dorment à bord (surement ceux qui viennent de loin pour passer une semaine ou deux) La cuisine fonctionne et le menu est affiché dans le carré. Ils se racontent entre eux et aux touristes leurs aventures. C'est peut-être une bonne façon de faire la paix avec le passé pour ces gens qui ont du en baver pendant leur service militaire....

On assiste aussi à l'arivée du navire école de la coast guard, timming parfait!

On se tape une terrasse, un ti resto qui a la particularitée de se vanter d'être arrogant et sarcastique, genre qu'ils vous envoient un peu chier tout le temps! En sortant on s'est fait dire: ''thank you for leaving''. La bouffe était bonne et pas chère. On a du payer pour avoir le droit d'accoster le zod au quai municipal, c'est 20piastres pour 5heures ou ben 1,5$ du pied pour la nuit, ce qui donne aussi l'accès aux douches de la marina municipale. On a pris le 1,5$ pour le zod, il fait 9pieds de long...on a l'accès pour 24 heures pour pas cher. En sortant de la marina on croise les Pérouges et Joréanne, un autre voilier! À soir on va rester ben calme pis regarder un film, demain c'est le Fell's Point Festival. À suivre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire