mardi 18 octobre 2011

Le but!

17 octobre 2011.

Tout content d'avoir eu les couilles de faire ma jobe de presse étoupe, j'ai quand même laissé les pompes sur ''automatique'' pendant la nuit...et on a dormi comme dans un condo de luxe, l'avantage de pouvoir se pousser loin dans les baies et loin des vagues des autres bateaux, et à l'abri du vent. La Neuse River est encore un peu énervée mais on en a pour une heure à la traverser pis de retrouver les canals...on se fait doubler par ce Diesel Duck, c'est pas juste son nom c'est le modèle du bateau, Georges Buehler est le concepteur et j'ai étudié ses plans BEAUCOUP. Il a d'ailleur plusieures influences dans Charlotte. Quand il nous passe le captain nous fait des signes disant: ''beau bateau wow!'' pis nous aussi on fait le même genre de signes, pour son bateau à lui, on dirait qu'on se reconnaît un air de famille, ca arrive à presque toutes les fois qu'on croise un modèle qui à été un modèle pour moi quand je gossait Charlotte....

On a un peu perdu l'habitude des grosses barges, surtout dans un canal étroit de 100 pieds, mais quand on croise ce genre de mastodonte, tu serres le bord. Lui il va pas jouer au con.
Les ancrages sont rares dans le coin, on a pas encore pris une marina depuis le départ, sauf une nuit dans les écluses de Chambly et on avait pas le choix(je compte pas New-York non plus, pas le choix et c'était PAS une marina!!). Et c'était le 4 septembre. On a comme envie de continuer pour voir combien de temps on va pouvoir faire durer. Mais les ancrages sont rares dans un canal rachitique...Tantôt y'a un bateau de SEATOW (le nom dit tout hein?) Qui est passé après avoir secouru quelqu'un, pis j'y pense, ces gars là doivent savoir ce qui se peut et ce qui se peut pas dans leur rayon d'action respectifs! Je spotte un endroit qui pourrait être propice à l'ancrage, assez grand mais la carte indique 3pieds d'eau, on tire 3,5pieds, pis faut tenir compte des vagues, on a pas envie de taper le fond au creux d'une vague! Bon ben je le call sur le VHF et lui dit que j'ai besoin de son savoir local, il me confirme que ca passe, juste à tourner assez tôt avant la bouée! On a le meilleur ancrage de tous, celui qu'on s'est organisé nous mêmes, y'a aussi un voilier qui va ramasser un ti coin très près du canal pour la nuit, il a dû se dire qu'on connaît le coin?!
C'est le ''Swansboro anchorage''
34'40,479 nord,  77'06,435 ouest.

 18 octobre 2011.
Bonne fête franky!
On va essayer de pousser jusqu'a Wrightsville Beach, 51 milles nautiques et sans plan''B'' à date(concernant le prochain ancrage). Pour ca on doit faire ouvrir un pont tournant, les deux autres font 20 pieds et 19 pieds de haut. Les voiliers qui nous ont dépassé attentent leur ouverture (certains aux heures et d'autre aux heures et aux demi-heures) alors on les passe sans ralentir, héhéhéééé! Et passer dans le ''Camp Lejeune'' qui est un grand terrain d'entraînement de l'armée. Des jets ''harrier'' font du surplace, le bruit fait mal aux oreilles de Nancy, pas les miennes, J'aime ca! On voit des ti-bonhommes vert dans l'eau, sur terre, y'en a surement beaucoup qu'on a pas vu, déguisé en touffe d'herbe ou ben en grain de sable...
                                                                            
 

Et ca y est, des dauphins!
   Plein plein de ces gracieux poissons ou ben reptiles, à moins que ce soit des mammifères, ovipares, on s'en fout! Comme je l'ai déjà mentionné on a pas une grande capacitée photo, et ces primates sont rapides pis ils s'annoncent pas avant de se montrer, et reprennent pas la pose. Mais y'en a eu partout, plusieures fois dans la journée, il sautent et font des flips dans les camps militaires, autour des barges, c'est pas leur problème.
Toute notre attention y est consacrée, si un de nous dit ''deaufin'' c'est comme si on voyait un miracle.
C'est un miracle.
J'ai fait jouer du Frank Zappa trop fort quand y'avait pas de deaufins, juste pour les ti-bonhommes vert.

Rendu proche de notre destination, on a pas envie d'aller ancrer au spot recommandé par ''Skipper Bob'' on a eu vent que ca tiens mal, trop de monde etc... Et je call qui? Tow-Boat U.S. (dont on est membre) pis ils me disent de pas tenter l'ancrage à l'est du marqueur rouge 130 et que c'est ensablé. Le trawler ''Cléo'' entend notre conversation et me propose un autre ancrage mais à 2heures plus loin, hors de question qu'on y aille de nuit, pas avec les rivages aussi proches, alors on va voir l'ancrage qu'on aime pas et on se trouve un trou avant....on verra bien si ca marche, on est prêt à quitter si ca tourne mal.
Il pleut, desfois fort et j'en suis vraiment content, ca à commencé tantôt quand on s'est baigné, pis là c'est une bonne pluie d'eau douce qui va rincer j'espère tout le sel qu'y a sur Charlotte, elle en est recouverte d'une croûte! Palmiers et Deaufins, l'eau est turquoise.... je me suis dit qu'on a touché le but.
Pas LE but mais si jamais quelque chose de con se passe, comme le moteur qui explose, on peut dealer une place pas chère, prendre un avion pour le mexique ou ailleurs, passer 3-4 mois de vacances totales et pleines de corail, pis revenir installer un nouveau moteur volkswagen trois fois plus puissant, dans un cadre presque parfait. Je sais combien il coûte et où l'acheter. Les amis de Pathfinder (qui m'on vendu le kit marin pour le moteur actuel) m'ont dit de leur donner un coup de fil si jamais...J'avais pas ca en tête, ca m'a apparu là!
Ca fait du bien de penser ca, mais je crois que notre moteur va nous ramener à la maison, à 5 noeuds.
Life is Good.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire