lundi 17 octobre 2011

Rendu à Oriental!

13 octobre 2011
L'Arbermale s'est très bien passé, l'icone du poisson mort et pas souriant ben ce sera pour une autre fois...Bill nous a conseillé de couper (pas suivre le canal) et ca nous a permis de rester avec Etoile du sud, qui va toujours très vite (on l'a vu partir juste avant nous). Ce sera une journée absolument calme, pas platte pour nous mais monotone pour vous. On arrive à notre ancrage choisi parmis 3 possibles, on s'ancre dans Alligator River. j'aime ces noms, ils annoncent le sud!
position: 35'40,083 nord et 76'02,015 ouest.
Le soir sera consacré à un spectacle aérien, des chasseurs vont se chasser pendant une heure, rasses-mottes! Au radio, on entend un gars qui dit qu'il en a ''chié dans son froc'' tellement les jets de l'air force sont passé près de son mât!

14 octobre 2011.
La journée commence bien, tout est calme, vent et eau. Ca souffle un peu oui, mais on en a vu d'autres, nous autres vikings hein! À la fin du canal y'a un pont. Il fait 64 pieds de ''vertical clearance'' mais l'vent du sud souffle et y'a plus d'eau... 2 gros voiliers qui nous ont semé tôt ce matin sont devant, y'en a un qui a accroché sa tête de mât! Je sais pas si vous savez, mais y'en a du cash au boutte d'un mât de voilier!!! Ils sont à l'ancre, va devoir attendre pour passer, un jour, deux..? ils le sauront un jour, nous on passe.
Pis juste après, l'alligator river devient grosse, Étoile du sud est à l'ancre après le pont, on se parle un peu à la radio, le vent souffle assez fort mais on va continer jusqu'a l'ancrage qu'on s'est choisi, une 15aine de milles plus loin. Y fait beau mais l'avant de Charlotte est souvent sous l'eau, impressionnant mais confortable quand même, de l'eau par l'avant ca nous dérange pas, c'est de coté que ca faichhh...


Quand le pont est submergé ''bien comme y faut'' ca prend quelques secondes avant qu'on puisse voir...
On  entre dans Slade Creek à 15:15h, à soir on va manger un couscous d'alligator.




15 ocotbre 2011.
pas de net depuis des jours, on a hâte de vous raconter!
Comme always on se lève tôt et on quitte Slade Creek doucement, parce que Slade Creek est pas balisée, pas de bouées et  seulement un étroit chenal marqué sur la carte nous permet de passer, sauf que si tu t'égares un poil, ÉCHOUÉ!! Alors beaucoup de repères au cas que l'ordi déciderait de passer l'arme à gauche, du style: dans 4 minutes je dois tourner 90 degrés à babord, pis suivre pendant 22 min le cap 183 degrés....je suis de ceux qui croient que la technologie chie quand on a besoin...on a eu l'ancrage pour nous tous seuls, nuit hallucinament étoilée parceque sans aucune lumière ''humaine'' sauf notre feu de mât. J'aime vraiment aller pisser la nuit dans ces conditions là! J'en profite pour niaiser un peu dehors et ''éponger'', on est en train de réaliser un rêve...!
Bref on rejoint les 5 ou 6 voiliers qui descendent la Pungo River, Southern Cross nous souhaite le bonjour à la radio...Pis c'est la Neuse River, ''meanest body of water'' du ICW (Intra Coastal Waterway) selon les écrits. Y'a à peu près 3pieds de vagues, rien à signaler. On va arriver à Oriental, (La ville porte ce nom parce que la femme du futur premier maire à trouvé une plaque sur la grève avec ''Oriental'' desssus, on est loin des Saint machin et-ou Saint truc du Québec!) Y'a un quai gratuit mais on y va pas, ce serait trop facile!
Ben non! le quai est pris, on y serait allé certain! bon ben on a le choix d'ancrer avec les autres avant le pont, exposé au vagues des bateaux qui passent ou ben de passer le pont. On passe le pont hein! Pis on vois-tu pas Étoile du sud qui se pointe, s'arrête devant l'pont et repars? Je le call sur le VHF mais il a deux problèmes: 1c'est qu'il a besoin de 5pieds d'eau ce qu'y a pas sous le pont, et deux il ne veut plus se faire suivre par un voilier que j'ose pas nommer. Le type (paraît-il) ne connait rien RIEN de la navigation, aurait tout vendu pour partir, il dit qu'il roule 24 par jour, va se coucher et si il est pour faire une collision, ben les autres vont l'avertir....sait pas si la bouée verte se passe à babord ou tribord etc, d'ailleur il se fait ''escorter'' par petit bouts, jusqu'a ce que ''L'escorte'' se rende compte de qui il est et déguerpisse! Je l'ai entendu demander à son ''ami du jour'' si c'est la ''horizontal clearance'' qu'il a besoin pour passer avec son mât de 54 pieds de haut!?! T'sé que même en anglais, vertical, horizontal, ca se ressemble assez non? Son tour du monde risque d'être soit long, soit très court....Bref il (Étoile du sud) veut même pas me dire où il va de peur de se faire suivre par cet extravagant personnage......On va à terre prendre un verre au Tiki bar et fouiller dans le magasin de puces nautiques, pis on rentre.  


 
Ce fier bateau ROSE BONBON, ben c'est un gars type pirate qui l'habite, tattoo partout, cheveux longs... c,est notre voisin d'ancrage!

16 octobre 2011.
On va aller faire une épicerie, on a plus rien de frais, et presque plus de vin. Le dimanche tout est fermé ou presque, on a 2 épiceries, une de fermée et l'autre ouverte, ben on va à celle qui est ouverte, on a plus de chances de trouver ce qu'on veut! Les viniers de 5litres (oui! 5 litres, et pas mauvais.) sont 17 piastres, en rabais et les caisses de 12 sont 6piastres, comme quoi on applique les conseils de ''liveaboards'' d' Élisabeth City! pis on achète pour 100$ de frais, fruits, légumes, fromage etc etc. Presque toute produit LOCAL, donc frais et meilleur. En sortant y'a une femme qui entre pour s'acheter de la crème glacée, elle nous demande si on est en bateau (on est à 2km de la côte) on répond que oui, elle nous offre de nous lifter ''back at the dock'' (elle veut tu nous aider ou ben nous renvoyer à l'eau?)
Une fois la bouffe serrée à bord, on retourne en ville manger un burger au Toucan grill, ils te demandent si tu le veux saignant....Pourquoi pas! On a pas eu faim jusqu'au lendemain midi...Ils étaient excellents!
L'après midi Nancy fait des muffins et je décide de rajouter de l'étoupe dans le presse étoupe. Peut-être que c'est moi qui me donne des grands airs mais ouvrir un presse-étoupe quand tu es à l'ancre ce m'a fait peur! Y'a de la pression, c'est sous l'eau et profond (d'ou la pression) on est dans l'eau, à l'ancre... mais il faut que je me donne plus de jeu d'ajustement, je le sais et Bill me l'a aussi dit.... Pis la génératrice est en marche, donc on a du courant à volonté pour les pompes de cales si ca tourne mal, et de la lumière en masse pour travailler ''à l'aise''... c'est calme dehors, alors  ''if not now, then when?''
J'ai eu peur de couler le bateau, j'ai pris des précautions, plans ''B'' et ''C'' pis j'ai à peine mouillé la cale.
Merci Bill!


Bye Bye Oriental! Demain on va voir la MER!

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