vendredi 21 octobre 2011

I love Southport.

19 octobre 2011.
Wrightsville Beach. La nuit n'a pas été facile....avec une berge à moins de 150 pieds derrière nous, et des vents qui ne demandent qu'a nous pousser dessus, j'ai mesuré 38 noeuds. 38 noeuds ca nous fait pas peur si on peut mettre autant de chaîne qu'on veut (ou qu'on a), mais le fond est à 20 pieds, et j'ai pas mis plus que 70 pieds de chaîne....à peine plus que trois pour un. Un ratio moins que parfait. L'ancrage ''recomandé'' est plein à ras bord de bateaux, on les voit bien debout sur le toit de Charlotte, rien de pire pour moi que d'être entouré de bateaux qu'on sait pas si ils ont de bonnes ancres, et certains n'ont pas ou peu de chaîne, de la corde...!
Si je me trompe pas Étoile du Sud hier a du remonter son ancre, il chassait et celle-ci s'est prise dans la chaîne ou l'ancre d'un autre bateau, beau bordel!


On a pas chassé, j'ai fait un ''anchor watch'' pendant le gros du gros temps, en fait j'ai veillé l'ancre en checkant le net, avec des lunettes de soleil pour garder ma vision de nuit plus ou moin intacte, la lampe frontale éteinte sur la tête, beau cas!



Ah oui la pluie! il a plu si fort qu'on entendait même plus les gouttes, c'était un ''shshshshshshhhhhh'' sans fin, ca a dû déssaler le bateau, à défaut de remplir nos réservoirs d'eau (ils sont presque vides). Bref le lendemain on était ben content de foutre le camp, les autres destinations sont mieux protègées. Tout en naviguant on regarde nos options, Étoile Du Sud est dans la marina juste là...30 piastres la nuit, c'est tentant! mais quelques milles plus loin y'a un trou perdu où il y a un resto (provisions co) qui laisse les clients passer la nuit à leur quai, et un quai municipal gratis, avec eau et éléctricité! Bingo! Si c'est plein on continue, si y'a de la place on arrête. En entrant dans le trou perdu on voit qu'y a de la place devant ''Provisions co'' et de l'autre coté à gauche, la tête du quai est libre! Une pancarte dit de téléphoner au poste de police avant d'accoster, ce que je fais en même temps que garder le bateau loin des autres, il vente assez fort, genre20-25 noeuds pis le policier me demande de tout épeler, et pose vraiment beaucoup de questions, genre ''êtes-vous en panne?''  mon no de tel(je l'sais tu moé!) etc etc, alors je lui demande si je peux le rejoindre après l'accostage, il marmonne oui. on acoste un drôle de quai, drôle dans le sens bizarre... pas de taquets, pas long, pas large....je demande à un ''local'' si c'est bien là....Une fois accosté et attaché je recall il me remecie et raccroche? Je refais le tel et lui dit: ''vous vouliez pas mon no de cell?'' ''heu....ah oui, ben un instant....''
Bon ben c'est fait, on a du courant, les batteries sont sous charge, Nancy lave le bateau à l'eau douce, il y avait une croûte de sel sur Charlotte! pis elle fait le plein d'eau, ca fait 2 semaines qu'on a pas embarqué d'eau, pis ca fait depuis le 14 septembre qu'on s'est pas branché au courant électrique! On va manger un crab cake-frites au Porvisions co,







 ce qui laisse l'huile du moteur refroidir juste assez pour que je puisse faire un changement d'huile, il fait à peu près 30 degés. Dans le salle des machines ca doit être 40 degrés, rien que du bonheur...
Pis on prend une ''douche'', sur le ''quai municipal'' évidement quand c'est le tour de ma douce, y'a un bateau plein de gars qui vient accoster... C'est une adaptation que de se dire que le luxe est un boyau d'arrosage, de l'eau et de la pression sans fin.....on s'adapte vite, ca fait pas 2 mois qu'on a ''quitté la civilisation'' et ce boyau d'arrosage, ben c'est bien mieux que notre...T'sé les affaires pour arroser les plantes avec des pesticides(ou engrais), un réservoir en plastique qvec une poignée qu'on pompe pour mettre de la pression? Ca marche mais y'a jamais la pression d'une hose de jardin!

Voilà la ville, FUNKY serait une bonne description, et FRENDLY aussi...c'est SOUTHPORT.


On s'est fait dire qu'il y a un bon resto Thaï en ville, on va aller voir ca à soir, pas cher et plusieurs personnes nous l'ont recomandé, un type en vélo nous a aussi dit qu'il habite à 2rues, qu'il nous fait un lift n'importe où si on a besoin de ca, ''juste a cogner à la maison avec le wolks jaune avec le kayak dessus....''
La petite cabane jaune avec le bateau de pêche à sa droite, ben c'est le domaine des Potters, ils vendent ce qu'ils pêchent, fais du jour. Ils avaient juste des crevettes mais des grosses crevettes, GROSSES!! Commes des langoustines, à 6$ la livre. Pas de tax. Pis ils fermaient pour le reste de la semaine, parce qu'il va venter en malade. Pendant qu'on était là, la jeune proprio à répondu au tel, ''non, on a plus que des crevettes, non, pas de poisson, j'ai de la glace à saveur de poisson si vous voulez...''
Ils sont déjà allé aux Bahamas, on en a eu plein de conseils, où aller, etc...ils veulent y retourner avec le bateau de pêche. On revient chez nous et j'installe un orin (cordage avec une bouée) sur l'ancre parce que le reste de la route peut nous faire ancrer dans des drôles de fond, c'est pour remonter l'ancre si elle est prise dans une souche par exemple, que ca sers un orin. Pis on va au Thaï Peppers, Canard à soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire