lundi 10 octobre 2011

Hampton

08 Octobre 2011.
Hier on a cru voir un bateau avec deux mats, rien d'extraordinaire ici mais on se demande si c'était pas Etoile du sud. Il était loin, et on a pas pu le regarder longtemps, juste le temps qu'il passe dans l'embouchure....
Ce matin on se donne Norfolk comme but. On va enfin arriver au mile Zéro de la vraie Intracoastal Water Way! Une quarantaine de jours depuis le départ de québec et on arrive au mile zéro....ouais!

Bye Bye Deltaville! Je vais m'ennuyer des entrées non pas en garnotte mais en carapaces d'huitres! C'est beau, mais je compatis mentalement avec l'éventuel jeune qui se plante dedans en vélo! Ah, finalement on voit Etoile du sud qui sort de la baie, on s'était pas trompé! On se fait doubler par cette antiquité, ce bateau doit avoir dans les 70ans..

À un moment donné on entent un appel sur le VHF, on remarque son accent même si il parle en anglais. Une certaine panique se sens dans la voix du capitaine, il demande de l'aide à towboat U.S. Je crois que c'est le voilier Extravagant, ca à pas l'air de bien aller! ''Tow Boat U.S. Tow Boat U.S. I need help! Do you copy! I need help!'' Il est à Virginia Beach mais on aura pas plus de détails parce qu'il communique plus...L'eau est de nouveau salée, verte et je crois qu'elle commence à redevenir transparente....

J'ai, je dois le dire, un peu de misère avec notre ''capacitée photographique''. Dans le temps du boitier argentier j'étais très bien équipé et je pense que je fesait des pas pire pictures, quand le digital est arrivé ca m'a pris quelques ans avant de faire le saut, je suis un dinosaure autant que pour les cell, j'ai jamais eu le temps d'avoir un pagette, ca a disparu avant que je m'y intéresse....j'ai même pas de montre.
Et pour ce qui concerne les ordinaeurs, c'est pas mieux!
Voilà nos deux appareils photos! Je ne suis pas en train de me plaindre parce que c'est fantastique de pouvoir downloader les images tout de suite, ca coûte rien et l'argentier c'était vraiment polluant en plus, mais j'avoue que j'aimerais vraiment avoir un téléobjectif, un vrai zoom, ah!  Envie, quand tu nous tiens! Pis on peut pas les mouiller ces appareils, j'ai peur des sacs étanches pour l'instant, on verra bien si j'aurai moins peur plus au sud.
On va s'ancrer dans la ville de Hampton, en face de Norfolk, il y a un petit ancrage devant le bureau du maître de port, et les douches sont à une piastre. Quand on arrive il y a déjà trois bateaux, et peu de place....et des bouts de poteaux qui dépassent de l'eau ca et là....pas encouragé mais pas découragé on tourne en rond un peu, on fini par s'ancrer juste après le marqueur rouge no 20 (début de la zone permise). Il reste 5pieds d'après le sondeur qui a une fiabilité toute relative, de ces 5pieds y faut en enlever 2 parce que le sondeur est pas sous la quille mais sur la coque, et la marée étant à mi-chemin on déduis qu'on aura un pied d'eau à la prochaine basse mer. Nance me félicite de mon progrès, elle dit que y'a quelques jours j'aurais jugé l'espace trop restreint et qu'on serait allé ailleur!?! C'est cool! L'important c'est de progresser non? Une fois la douche prise, on va voir si on peut s'acheter une carte Virgin parce que notre abonnement internet fini demain, juste à coté du magasin il y a un resto miteux de seafood, sans toilettes, Nance veut y aller, c'est souvent dans les endroits qui payent pas de mine que la bouffe est meilleure et les fish N chips sont pas chèrs...On prend LE plateau de luxe qu'on va se splitter, 14.99$ pour 2 filets de poisson, crevettes, pétoncles, calmars, animal inconnu, un crab cake, le tout pané et frit! plus des frites. Le seul appareil de la cuisine c'est une friteuse, tout le menu est frit. Y'en avait trop, mais c'était bon et ''deep-fried'', ca tue les pathogènes. 

Norfolk! Noooouurrrrd-fffoooooolllkkkk!
Un chantier gargantuesque que Norfolk, un port immense, tellement qu'on voit pas vraiment la ville, en tous cas depuis l'eau....y'a une quantité de Warships icitte, hallucinant. La peinture grise est partout, le meilleur de la technologie aussi j'imagine, c'est fascinant. Féérique.

Je revois des bateaux qui sont venus à Québec, ou plutôt des sosies, un gars qui travaillait sur un des destroyers rapides m'a dit qu'en tant que civil, pendant les essais en mer il étaient pas mis au courant de toutes les performances, par exemple au dessus de 73 noeuds ils ne se fesait plus dire quelle était la vitesse du navire. On parle d'un bateau de 335pieds de long la!!! Et quand je lui ai demandé si il accélèrait encore il m'a répondu (le gros sourire) OUI! Il disait que le navire était spécialement construit pour contrer les pirates Somaliens, eux ont des barques et des hors bords....Il a fait la demande pour que je puisse visiter, la réponse n'était pas positive....évidement.
Il y a ''big E'' le porte avions ''Enterprise''.
Les grues sont à la mesure de la tâche, comme des insectes géants...

 Bref, toute une floppée de dollars, très très bien gardé, on s'approche pas! Y faudrait surtout pas que quelqu'un y fasse un graffiti, genre ''Give peace a chance'' ou bien ''Susan, I love you'' Ah pis on passe devant le voilier L'extravagant, il est à l'ancre devant l'hopital de Norfolk, (l'ancrage désigné par la coast guard) donc ca doit pas aller si mal...
Y'a même de très beaux voiliers, j'aime particulièrement ce genre de barque, elle serait parfaite pour le Lac St-Charles!



Finalement, on est ben content de quitter ce coin trop industriel, trop c'est comme pas assez dirait l'autre. On va prendre le Dismal Swamp Canal, un long et étroit fossé creusé par l'armée y de ca un boutte, première écluse au début et deuxième à la fin. On doit attendre une heure et demi devant la première!?! Shit! Passé les 45 premières minutes à râler, je me suis dit que Yoda, lui il en profirerais pour faire quelque chose de constructif, alors je me pratique à reculer en ligne droite, ce que j'ai jamais vraiment fait, ce qui sera pratique pour entrer entre les poteaux qui délimittent les places à quai (ici c'est pas un quai de chaque coté du bateau dans les marinas, c'est quatre poteaux, tu t'amarres le cul vers l'arrière si tu veux débarquer facilement. Tu peux y aller de l'avant mais dans ce cas tu dois sauter de l'étrave..). Rendu de l'autre coté, pas tard (on a éclusé à 3:30) ben on va s'attacher pour la nuit au quai gratuit, pas fait de nuit au quai depuis Waterford le 16 septembre!! Pas pire moyenne hein! Y'a Etoile du Sud qui est déjà la, j'y vais DE RECULONS.... héhéhé! un beau reculons bien fait!  
Saumon sur le BBQ et salade de lentilles, Malbec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire