lundi 24 octobre 2011

Des dindes

23 octobre 2011.
Ce matin c'est pas un alligator, ni des tortues ni ces fabuleux pachydermes que j'arrive pas à épeler (dauphins?) Non c'est cinq Dindes qui broutent sur la berge....Avantage de faire seulement 5 noeuds? Y'a quelques baeaux digne d'intérêt à voir mais sinon c'est ben mo-no-to-ne. On d'vrais arriver à Charleston tantôt...


Pour la deuxième fois depuis le départ, je fais des retouches de peinture, encore une fois je me dis que j'aurais donc du construire en inox! Ca se peut qu'après le retour on aille vers les maritimes, et on laisserait Charlotte passer l'hiver la-bas, et aussi se faire sabler au complet et galvaniser, c'est à dire recouvrir d'une couche de zinc en fusion....

Charleston! On a de moins en moins envie d'y aller!?! Une ville c'est une ville, même si elles sont toutes différentes... On a besoin de rien, pis à chaque fois qu'on débarque on déplie des piastres comme si on avait une imprmante. Pis on avance vraiment bien, pis pis pis, ah! Pis on continue! On passe sous deux ponts trop bas pour les voileux, un  premier pont tournant de 33pieds où le voilier Canadien qui a passé la nuit de hier avec nous à l'ancre attend, dans 2,5 noeuds de courant....nous on passe tout droit! Jouissif! pis il nous rejoint, juste avant le second pont, à bascule, on passe dessous sans ralentir, re-jouissif! Dans Elliot Cut pendant que je fais une check dans la salle des machines Nancy et le courant malade nous fait aller à 8,4 noeuds! 

Puis c'est de nouveau mo-no-to-ne... chenal étroit, les habitants doivent construire des murailles de Chine en bois pour avoir accès à l'eau, un voilier est échoué pas loin devant, un coin de plastic lui vient en aide... pis un gros remorqueur (comme ceux du vieux-port) nous dépasse, un  gars veut nous prendre en photo mais échappe son cell dans le flotte! on s'est regardé lui-moi-Nancy les mains sur le tête en riant.. pis il est rentré dans son bateau, qui était barré par une belle jeune fille châtain avec une casquette. mmmm.
On arrive à Church Creek, à la position (fait attention, Gilles!)
32'42,540 nord et 80'10,990 ouest
Y'a trois rongeurs, des dolfins...?

24 octobre 2011. Pour une fois on se lève pas avant le soleil, ici c'est pas comme dans le St-Laurent, on n'a pas qu'a descendre avec la marée ou monter avec. Ici il y a beaucoup d'entrées et-ou de sorties pour prendre la mer, des inlets que ca s'appelle... alors quand la marée monte, ca peut te tirer, et te pousser dépendant de quel coté tu es d'un inlet. Ceux qui veulent je leur ferai un dessin, mais je crois que j'ai pigé le truc! Donc, vu qu'on est a mi-chemin entre deux inlets, il faut partir avec la fin du jusant (descendant) et remonter avec le flot (montant) ce qui arrive JAMAIS dans le fleuve! Dès l'ancre remontée on affiche 7.7 noeuds! Jusqu'au pont de Wooping Island, là où on descend de 7.7 noeuds à 3noeuds en moins d'une minute... on voyait très bien la ligne de séparation des courants! Ca dure jusqu'au Fenwick Cut, pis comme prévu on remonte (la vitesse)...6.7noeuds, c'est pas rien!!! On a compris qu'ici il faut jouer avec le 2-2,5 noeuds de courant de marée, pis en plus il faut le faire en les chevauchant les marées, bravo mon petit!
Un voilier qui nous dépasse montre que Haloween s'en vient, honnêtement on le sent vraiment pas. La foret est faite de pins, de feuillus couverts de ''spanish moss'' et de quelques palmiers, voir des yuccas, ce qui jure dans l'image mais c'est très, très beau. 

On arrive enfin à Beaufort, on doit vraiment arrêter ici pour refaire le plein de bouffe fraîche, et j'ai un petit problème mécanique: le joint du shaft de la pompe à huile a commencé à couler y'a quelques jours déjà. J'avais remarqué une humidité d'huile à moteur en dessous, et depuis que je surveille ca, ben ca s'amplifie. Rien de bien urgent mais la Georgie n'est pas la place pour trouver des pièces allemandes, alors je veut les avoir en main, pour le ''quand''.
 Ca me fait CHIER parce que j'ai changé ce ''seal'' avant de partir, Ca fait environ 300 heures de ''temps-moteur''(ce qui me fait penser que je vais le faire plus d'une fois) et que pour le changer, ce qui prend 4minutes, ben il me faut enlever la timing belt pis ca, ca prend 2heures! Et ca c'est quand ca va bien! (Barrer la pompe à injection, enlever le couvert de valves et barrer l'abre à cames, enlever la timing belt, enlever la poulie de la pompe à huile, pour avoir accès à l'ostie de seal, tire-nettoye et pousse un autre à 15 pesos, pis on refait le tout en sens inverse) Pis sans outils à air....pas dit que je vais le faire pour le fun, la fuite est minime mais si ca se développe (pis ca guérit rarement tout seul...) je dois avoir ce qu'il faut avec moi. À Charleston ils avaient pas la pièce avant plusieurs jours, c'est un peu pourquoi on a pas fait d'arrêt, mais Beaufort ont cinq fois plus de vendeurs de pièces... c'est aussi plus beau.
On verra ben demain, pour l'instant c'est des patates greques et du saumon qui nous tient occupé, pis ca fait 5 jours qu'on a pas débarqué, peut-être qu'on va trouver des tacos à 75 cennes...
32'25,747 nord et 80'40,695 ouest
Le fond est de bonne tenue, 
Demain on prend d'assault l'épicerie, il faut faire des réserves parce qu'on va coucher la georgie en un rien de temps! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire