9 décembre 2011.
Hier on voulait retourner au spot à langoustes, mais après qu'on aille parlé à Richard, et su qu'on avait atteint notre quota de prises, on a décidé de faire un tour au Green Turtle Club. Des burgers de conch énormes, avec une salade qu'on imagine être venue en avion tellement elle est fraîche (on a jamais vu des aussi belles tomates à l'épicerie!) pis pour 12 piastres. Rien à envier à Victor ni a aucun autre spécialiste en burgers.
Tiens je viens de googler l'école de plongée de Brendal, J'ai appris qu'en 1972 il montrait ''son'' récif à Cousteau, Pierre Eliot Trudeau, Marlon Brando, Newman etc... et voilà une belle photo de lui et de son sourire.
Il porte ben souvent le speedo, et il paraît qu'il en a de toutes les couleurs.. même qu'y paraît que c'est possible qu'il s'en soit fait faire des couleurs exclusives......selont la légende en tous cas!
Voici le lien:(Juste vous rapeller que sur cette photo il a déjà dépassé soixantes ans....)
Ca peut se prendre à la main, mais pas sans gants avec la paume en caoutchouc, ou ben pour ceux qui ont les moyens, des vrais gants de plongée. Y faut être vif, et sans hésitation, la saisir par le corps et non par les antennes, parce qu'elles sont fragiles et casseront. Beaucoup de Cubains la prennent avec un manche d'environ trois pieds avec un crochet pointu au bout, mais moi j'ai jamais réussi comme ca. La sling est mon moyen habituel, il faut préférer celles qui sont en alu, parce que les slings en fibre de verre vont craquer au soleil et vous laisseront des belles échardes dans les mains tôt ou tard. Pis si ca vous est jamais arrivé, d'avoir des échardes de fibre de verre dans la main, sachez que moi ca m'a convaincu en une demi seconde de payer juste un peu plus pour de l'alu.
Au bout de ta sling, tu peux y mettre une pointe à trois pics ou bien une pointe à un seul pic, mais celui-ci aura un, voire deux ''petit levier'' (une barbe quoi) qui empêche le poisson, le crawfish ou autre de ressortir. Y'a rien de pire que de blesser mortellement et d'ensuite perdre sa proie. Ca fait chier, et c'est pas gentil.
Moi j'utilise la pointe seule avec une barbe, pas deux parce que c'est plus facile de refermer un seul ''levier'' pour enlever ta proie de ta sling.
Oui mais Gilles, Giiiiilles! Elles sont où les langoustes!!
Sous des roches. Pas besoin d'aller profond, ni loin. MAIS! Avant de mettre ta main gantée sur le rebord d'une roche dont tu connais pas l'envers, vas y du bout des doigts, tiens toi pas sur du corail si tu veux que les enfants de tes enfants puissent aussi en voir, et fait gaffe aux Lions-Fish qui sont vénéneux et qui aiment se tenir exactement dans le même environnement que les crawfishs, pis je suis tombé face à face plus d'une fois avec une murène verte, dangereuse bestiole!! Il paraît que c'est très bon mais j'ai encore trop la chienne pour oser! En passant c'est pas farouche un crawfish, on voit habituellement leurs antennes dépasser, pis tu peux aller voir, les regarder de très près et remonter respirer, elle sera encore au même endroit. Si tu remues pas le fond tu y verra bien, tanôt au spot de Nancy y'en avait 8 qui sont sorties d'en dessous de leur roche pour me voir mieux, et j'les ai gossé un peu avec la pointe de ma sling, elles se laissent toucher et même bardasser un peu, y'en a juste une qui a pris peur et qui est allé se cacher!!!
Après 4minutes au spot magique de ma femme, j'en avais déjà trois dans le sceau!
Ca se cuit comme du Homard.
Pour faire changement, et un céviche, j'ai aussi ''slingé'' deux poissons, dont un French Grouper.
Demain soir, on va aller mouiller devant Munjack Island, Full Moon Party!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire