jeudi 10 novembre 2011

pas encore choisi

08 novembre 2011.
Velcro beach est en train de nous prouver que son surnom lui va bien. On a rencontré plusieures personnes qui sont passé ici y'a 20 ans, ou bien 30 ans ou encore 10 ans, et qui ne sont jamais reparti. Ca fait peur un peu! Mais on comprend, et ca aussi ca fait peur! Les bus sont gratuits (y prennent les dons dans une boite), on a jamais vu un supermarché aussi bien équipé (un Publix, ils se valent pas tous), en face du West-marine et son voisin, un Deep-six (magasin de plongée sous-marine, avec tout ce qu'il faut pour chasser sous l'eau)
On a oublié tous nos harpons, et hawaïan-sling à la maison....on en a maintenant! Les Lions Fish n'ont qu'a bien se tenir! J'ai aussi une dizaine de recettes...

La plage...Un tii tour de bus gratuit et tu es à la plage, parce qu'il fait chaud icitte! la nuit, le matin le soir, pas de petite laine, c'est rangé et on espère pour jusqu'en octobre 2012. Oui mais on pouvait pas se baigner à la plage, les vagues sont monstrueuses, les courants sont débiles, les life guards avertissent les parents de garder leurs marmots LOIN de l'eau, même aux mollets l'eau te tire vers le large....Les photos de vagues c'est comme des photos de montagnes, ca rend pas l'amplitude...

De retour au boat, après avoir fait une vérification de la météo, qui est pas bonne pour taverser avant longtemps, pis ca faichchch parce que moi une fois que j'avais mes harpons en main, je partais demain! ben je vois ce Manatee qui broute en silence tout le tour du bateau depuis je sais pas quand!
Ca fesait un bout que je me disait que j'allais devoir brosser les algues qui y étaient de plus en plus touffues, mais maintenant on en voit plus une! J'aurais pas fait mieux...On a quand même une gêne en pensant à la peinture ''antisalissure'' qui est très certainement toxique, ce pachyderme en bouffe surement tout les jours. On avait aussi rajouté 2kg de poivre de cayenne à cette peinture, peut-être que c'est pour ca qu'il a fait un si bon travail? Coriandre et cummin pour la prochaine fois? 

C'est dommage que j'aie pas une photo de la coque ''avant et après''!
Bon... je viens de revérifier la météo... à partir du 15nov il semble que le vent sera bon, le 15 il devrait être du sud-est de 10 à 15 noeuds et les vagues de 1m et moins. Donc quelques jours après ca devrait normalement souffler faiblement du sud, ce qu'on veut. Les amigos, grouillez vous! Ce serait l'fun de traverser ensemble! Nous on s'est donné une date limite pour attendre une fenêtre météo, si elle passe on change de plan et on va voir les Everglades, y'a aussi Tarpon Springs, la ville la plus grecque sauf en grèce, pêcheurs d'éponges et tout ca...

09 novembre 2011
On va au quai de services, pump-out, plein de fuel, d'essence sans éthanol, d'eau, vidange des poubelles et c'est un départ! Le vent est de 10 noeuds, bien stable et du nord. Nous on lui tourne le dos, au nord...Les Voiles! ben voilà! C'est l'occasion de les essayer!

 
Ce que je fais tout de suite, on va essayer de mesurer ce que ca donne dans 10 noeuds de vent, ce qui est peu de vent mais au moins c'est sécuritaire. Avec les voiles on passe de èntre 4,6 à 4,8noeuds à entre 4,8 à 5,2 noeuds, et le bateau est plus stable et plus facile à manoeuvrer....On les baisse pour refaire un essai et sans voiles c'est entre 4.9 à 5.1 et avec c'est entre 5.4 à 5.6! Pour 10 noeuds de vent! Pas pire quand même! Nancy, conservatrice donne .3noeuds de plus, moi je rêve d'un demi noeud, mais si y'avait 15 noeuds de vents, ce serait une autre histoire, pis avec 20 noeuds...? Je pense que je vais les garder juste pour avoir la priorité sur les stinks-pots (bateaux à moteur)...
On vise un ancrage pas loin de Jupiter, on commence à s'attendre à avoir des problèmes à s'ancrer, ici en Floride il y a beaucoup de monde et ils protègent leur paradis... on a eu vent de riverains qui visent les bateaux avec des lumières très fortes pendant la nuit pour les inciter à aller ailleur, ou mettre de la musique forte en direction des bateaux, encore la nuit...Certains oui-dire disent que certains riverains viennent sur leur bateaux engeuler et intimider les gens comme nous....pis de toutes façons il va y avoir des limites de temps pour s'ancrer, soit un jour!?! À Vero Beach on a rencontré un Texan retraité qui vit sur sont petit voilier (28pieds) et il nous a donné un ancrage, les cartes indiquent 1 - 2 pieds d'eau mais il y en a 6-8, à 36miles nautiques de Vero Beach. On y est, c'est au 27'06,974 nord et 80'08,554 ouest. Si vous avez eu une position de notre part et que c'est pas exactement celle-là, c'est parce que j'ai rajouté de la chaîne, on va passer 2-3 jours ici, c'est tres beau, il y a la plage juste de l'autre coté de la rive est et c'est bien protègé, pis notre fenêtre météo est pas avant pluseurs jours, on veut et on peut pas attendre en ville, les marinas sont hors de prix! En passant, on a toujours JAMAIS pris un quai à AUCUNE marina encore !!! Juste payé trois fois pour des moorings, soit pas le choix(Vero Beach), soit ''faudrait être con''(St-Augustine et New-York)!
Bravo!

Quand on passe des ''inlets'' qui sont des passages pour prendre la mer, on a des changements de couleur d'eau. L'eau de la mer, l'eau du canal!
On est encore indécis quand au point d'arrivée aux Bahamas, les conseils qu'on a sont très TRÈS contradictoires, même nos livres sont contradictoires.... On penche pour aller à West End, dans les Abacos, pis vers les Eleuthera, pour enfin squatter les Exumas...c'est pas évident, ca fait un bout qu'on lit, on regarde Google Earth, on parle avec les locaux, tout le monde ici y est allé! De l'emballeuse au supermarché au livreur au Texan retraité qui y vas à chaque an....Ca va faire du bien d'aller à la plage et de pas bouger pendant quelques dizaines d'heures et de murir ca, sans la ville et ses polices, parce qu'en Floride, y'a du poulet! Et même des agents de la Customs Border Protection,  première fois qu'on en a vu, (rapidement en speed-boat, 5000H.P.  habillé en S.W.A.T. et armé pour se défendre contre d'éventuels Cubains morts de soif et de faim, en guenilles, dérivant sur un radeau) c'est plus juste un téléhone qu'on fait pour se rapporter!
Ils nous ont pas salué quand y sont passé... 
Aujourd'hui ce sera des vacances dans les vacances....Photos de plage à venir, juste pour vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire