vendredi 18 novembre 2011

La traversée.

17 novembre 2011.
À minuit le réveille sonne, on pars seul pour la traversée. Pas tout à fait seuls, parce qu'il y aura surement plusieurs autres bateaux qui vont profiter de cette fenêtre météo. Ceux qui partent pas aujurd'hui partiront pas avant une semaine ou plus, ca va souffler du nord et ca c'est pas bien! On avait un ''buddy boat'' mais pendant la nuit du 16 au 17 il a eu un accident avec sa propre annexe et il a détruit une partie de son tableau arrière. Faut dire que son annexe est un Boston Waler avec un 60 hp dessus!
Je crois que la peur fait partie des plaisirs du départ, on se fait surtout peur sois-même, on a demandé à André S. qui est pas loin de donner l'alarme si on lui donnait pas de nouvelles avant vendredi midi, on s'est rassemblé un kit d'abandon, avec vhf portable et étanche, GPS, eau,bouffe, kit de premiers soins, beaucoup de crème solaire, kit de pêche, lumières, batteries, fusées etc etc..Ca aussi ca alimente la peur, mais si y fallait quitter Charlotte, on serait vraiment cons de pas être préparé!  On met beaucoup d'emphase sur le Gulf Stream et c'est vrai qu'il a un potentiel de dangerosité, c'est surement un des petits passages les mieux préparé qu'un marin fasse...Quand on a quitté Cap à L'aigle l'automne dernier on avait pas autant préparé la chose. Oublions pas que si c'est trop mauvais, t'as qu'a rentrer hein! (C'est ce qu'on a fait à Cap à L'aigle d'ailleur). L'hypothèse de Nancy c'est que les gens d'ici ne naviguent pas sur le St-Laurent et donc ne connaissent pas vraiment des conditions pénibles, voir dangereuses...Ca se tient...Possible.

J'ai pas modifié les règlages de l'appareil photo, c'est tellement bleu! Au début du ''Stream'' l'eau est bleu royal, mais ca devient plus pâle à mesure qu'on approche les Bahamas, à quelques miles des côtes, Nancy me dit ''on voit le fond!'' Pis mon réflexe c'est de me dire ''on va s'échouer!''
Mais non, y'a presque 50 pieds d'eau!!!

On remplace le drapeau U.S. par le drapeau de quarantaine. On s'annonce à la radio. Ce sera la première marina qu'on prend!! J'en parle souvent je sais mais je suis impressionné par ce fait. On a traversé les États-Unis sans prendre de marina! Celle-ci est luxueuse, à part un voilier de 28 pieds on est le plus petit bateau.
Y'a peu de monde, quelques ''sportfisher'' et quelques gros yachts, y'en a un qui a un équipage de 10 personnes, il coûte 6 millions $ par an juste en entretient, et le proprio le gare ici parce qu'il est le plus grand que la marina peut accepter. Il est donc ici le Roi de la Montagne. Il ne va pas dans les marinas où il y a des plus gros, ca le fait chier!?!! Je tiens le renseignement d'un de ses amis...
Y'a surement un nom pour ce genre de complexe. 

 
L'accent ici est ''british'' Un douanier nous aide à accoster et on va passer les douanes, signe ici et là, 150 piastres et voilà! visa de 6mois et bienvenue aux bahamas! Pis on va à la piscine. On rencontre des gens curieux de voir Charlotte, y'en a un qui me demande si elle fait 30 noeuds, c'est un comique qui est sur un sportfisher, l'ami du gars qui a le gros complexe qui lui coute 6millions par an...très sympatique, il est ''faiseur de cordes'' cordrier? première fois que j'entend ce genre de métier, son ami est ébéniste de marine et le troisièmme est constructeur de bateaux...Ils me font visiter un sportfisher pour la première fois, c'est climatisé et très très style condo!

Pis on rencontre Melvin, pêcheur. Il vend ses langoustes et ses conches, il me montre comment les préparer et voilà! On est aux Bahamas depuis 2 heures!
Plus de destinations. plus d'objectifs à atteindre, on va changer de rythme...   On est arrivé! Maintenant on va vider tranquillement nos réserves de bouffe, on a mangé que 2 pots masson qu'on a fait... Nos cales regorgent de réserves, les fonds regorgent de bouffe aussi...on est allé voir devant la plage à quelques mètres, y'a des conches pis t'as l'eau même pas au genou!
On va passer le front ici dans la marina, pour le même prix que la marina du vieux port.
De toutes facons si on était resté aux States, ca nous aurait surement couté autant de cash, pis on se serait ennuyé en regardant les grattes ciels....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire