dimanche 16 octobre 2011

Elisabeth city.

11 octobre 2011.
08:24 moteur démarré. On est entre le pont à bascule et l'écluse, l'écluse est ouverte et on va y entrer le plus vite possible parce que derrière le pont y'a beaucoup de bateaux et j'ai un peu la chienne de m'accoster à l'épaule d'un autre bateau, je préfère que ce soit eux qui le fasse, et en plus je veut pas être à la fin du groupe. Dans l'écluse c'est 12 bateaux en tout! Les derniers sont deux par deux, une première pour nous, on sait ben que ce sera pas une dernière....On quitte en premier, 2 bateaux à moteur sont juste derrière et veulent passer, ce qu'on fait dans le canal étroit...Ils passent lentement parce qu'il y a une limite de vitesse ?noeuds et on en fait 5,4 alors le dépassement se fait sur une longue période. Le but today est un quai gratuit à Élisabeth City, il y en a 14 et on sait pas si ils sont tous pris. Avec notre groupe ca va surement remplir....


Si l'eau a cette couleur, c'est parce qu'elle contient beaucoup de tannin, because les plantes, c'est pas de la pollution.

On arrive à 12:20 et il y a de la place! Ouf parce que sinon il faut repasser le pont à bascule
et aller s'ancrer plus haut, ce qui nous obligera à mettre le zod à l'eau pour aller en ville, on a une chiée de lavage à faire il va pleuvoir pis ca nous tentait pas. 
C'est pas des quais à proprement parler mais des pieux planté dans le fond, on entre entre 4 pieux et on s'attache aux quatre coins, assez près du mur pour débarquer de devant (J'ai pas fait un de mes superbes reculons, parce qu'on aurait du passer dans le zod pour débarquer). Pis on s'en va au lavomat sous la pluie, il pleut mais il fait chaud, c'est cool! Au lavomat il y a tout ce qu'il faut pour perdre son temps façon ''vintage''. À coté de nous on retrouve Cléo, le Pilgrim 40 qu'on a vu à Burlington, Élisabeth City se veut LE port hospitalier, ils en font une spécificité.

Ca fait drôle d'avoir un parking juste devant le bateau! Juste après le lavomat, on fait un ti tour du centre-ville qui est petit...pas full à faire icitte! En revenant au boat on voit que les ''roses-buddies'' ont préparé le vin et fromage qu'ils donnent quand on est 5 bateaux à accoster, sympatique initiative qui se veut surtout un moyen de nous inciter à déplier notre foin dans leur pâturage, mais sympatique quand même....on y rencontre des jeunes style beach boys, cheveux long et pali par le soleil, Mark, un ''liveaboard'' qui nous présente son ami Bill, aussi liveaboard. Ils sont cools, très cools et nous ont vu dans le dismal swamp, auraient bien aimé qu'on s'arrête au visitor center et trippent sur charlotte. Juste après, en revenant au bateau y'a Fred qui se pointe en zod, il est plus vieux mais aussi cool, on en rencontre tous les jours ou on est dans la civilisation des gens cool, par exemple notre quatrièmme voisin de quai, dont le frère a reçu en cadeau le voilier Joshua de Moitessier nous a raconté full anectodes, et nous encourage à devenir des navigateurs à vie, des liveaboards. On se demande quoi faire pour souper et je me rapelle qu'au vin et fromage il était question de tacos à 75cennes au Trusker's. Je leur fait un tel pour être sur et c'est ca, des tacos à 75 cennes! On y va! Ils sont bons! La bière est 2piastres! Mark, Bill et sa blonde portugaise Anna se pointent! On se joint à leur table et on devient amis assez vite, demain Bill va me donner Coastal Explorer et toutes les cartes U.S. et Caraibes! Bill est un ingénieur de vol de l'armée de l'air à la retraite, leur fils a 20 ans, ils louent leur piaule et Anna elle travaille du bateau, du télé-travail et ils se promènent, du Canada au Bahamas, au rythme des saisons...ils veulent se rendre en Grenade cette fois. Mark lui vise les Bahamas pour l'hiver. Anna très sympatique nous confirme ce qu'on est en train de vivre: les premiers mois on dépense trop, ca a pas de sens mais avec le temps on sait trouver les tacos à 75 cennes, les épiceries pas chères (comme Withehall) et tout se met en place, ca devient facile.... Je capote.


12 octobre 2011
Elisabeth city.
Nancy a rêvé cette nuit qu'on squattait une douche dans une marina. Au vin et fromage hier ls disaient que pour 5$ chacun on avait accès au fitness center, mais 10$ c'est trop cher! Y'a une marina de l'autre coté de la baie, à 20 min à pied, on y va pour voir...la porte est barrée et y'a un clavier. Un type est au tel plus loin, on niaise un peu le temps qu'il raccroche et je lui demande si on peut prendre une douche, surpris, il dit Évidement! le code est 421 et fait ''enter'', c'est en haut à gauche. Cool! Pis elles étaient propres en plus! Après ca on va diner au Mexicain, repèré hier et confirmé par un couples de vieux ''boaters'' comme bon et pas cher, on y mange et on prend un pichet de cerveza, 18 piastres en tout! Pis on rentre au bateau en arrêtant au seafood market avant, on a rendez vous avec Bill et son logiciel, logiciel que je voulais parce que vraiment très complet, mais à plus de 500$ j'en avait fait mon deuil. En arrivant à leur bateau c'est la première chose qu'il me tend! Il a un problème d'alternateurs et s'excuse de devoir y travailler, on s'installe dans le fly-bridge et on passe un super après midi à jaser mécanique, vie de bateau, chars de course bref  la belle journée parfaite, pendant que Anna travaille en bas. Elle fait 12 à 5 tous les jours, Bill est un retraité des opérations spéciales, et dans quelques ans il aura une deuxièmme retraite, celle des pompiers, à ce moment Anna aura plus besoin de travailler.   

On retourne ''à la maison'' nos nouveaux amis vont venir voir Charlotte à soir, ils trippent dessus! Une fois à bord, on leur fait visiter, ce qui prend 2minutes, mais surtout Bill veut voir la salle des machines, je lui fait promettre de me dire surtout les défauts, 4secondes!! C'est 4 secondes qu'il lui aura fallu pour voir les 2 défauts que je connais déjà: 5boulons qui sont pas assez long de 3milimètres, et mon presse-étoupe qui arrive au bout de son ajustement. Il reste encore de l'ajustement mais pas pour des mois et des mois.
Je suis fier de savoir qu'on a fait une bonne jobe, Bone et moi!  
 Demain on pars pour traverser L'Albermarle Sound. Comme on voit sur notre carte, c'est pas du gateau, enfin ca peut l'être....Nos prévisions météo nous donnent le O.K. alors ce sera un départ. Surement qu'on sera plusieurs à quitter. On a aussi su que où on est actuellement, il y a pas longtemps c'était des vagues de 12 pieds!! Bill et Mark on aidé un couple à sortir de leur bateau et ils pouvaient plus y retourner tellement que ca brassait! ''It was kind of sad to see them...'' disait Bill.... Elisabeth City est exposé au sud sur une longue distance, alors la vague qui vient du sud peut être ''pas de la tarte'' pour rester dans les termes de patisserie....
J'ai beaucoup de choses à digèrer dans ma tête... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire