vendredi 13 août 2010

Les Grandes Vacances.

Enfin! Enfin! On a un mois à nous tout seul! On va faire une vraie éxpérience de vie a bord, on va cumuler des données pour le grand projet "Bahamas" pis on va aller vers l'est. Nancy me trouvait chicken aux dernières vacances parce que je voulais pas faire ca en 2semaines. Pas de plan, mais quelques objectifs quand même:Tadoussac, Baie éternité, Rimouski,Baie Comeau (?) pour nancy, une nav de nuit pour moi.

14:00 h, on se rend au quai de services pomper du fuel, la tuyauterie en 2pouces permet de gazer en grand mais le fuel "broute" tant que ca ressort par la ventilation et je dois ramasser environ 4litres au fond de la salle des machines.....prix:295$.
Pis on quitte pour l'Ile d'Orléans, même place qu'aux feux d'artifices.
Distance: 43miles
Conso: 20litres
On dors toujours bien a cet endroit because y'a pas de traffic, et on constate que la pompe qui vide l'évier dehors marche pas,depuis le départ. Y'a 2" d'eau de vaisselle dans la cale. C'est la flotte qui fait défaut, on va encore être juste pour la marée, je démonte pis nettoie et remonte tout ca, dans la bonne humeur parce qu'on est pas stressé, on a encore 31jours de vacances a nous!Et ca marche super bien (ca fait 3ans que la pompe marche sans avoir été torchée, ma faute).On va voir les Iles de Montmagny!!
L'Ile de la Quarantaine a été le point de chute de milliers d'émigrants au début du sciècle dernier,fuyant l'europe après les guerres Napoléoniènnes.  La Grosse-Île était inhabitée et appartenait au notaire Bernier à qui le gouvernement décide de louer l’île pour quatre ans et ensuite de la racheter.

En 1832, on y aménage à la hâte les premières installations de quarantaine. D’abord, on fait ériger un hôpital pour les cas de choléra et ensuite d’autres abris.
Les bâtiments abritent les malades et les immigrants en santé ensemble, les postes d’accueil sont improvisés et on ne sait pas comment s’y prendre, alors, plusieurs tombent malades au contact des malades.
En 1847, un énorme nombre d’immigrants irlandais se dirigent vers le Québec à la suite de la famine en Irlande. Ces gens sont affaiblis par la malnutrition et leur état de santé est déplorable. Le typhus s’abat sur l’île et prend l’ampleur d'une épidémie qui éclate le 20 mai 1847 sur les 13 mille immigrants qui se trouvent à ce moment en quarantaine.

La Quarantaine de la Grosse-Île ne peut répondre aux besoins de traitement et son personnel est débordé, alors c’est l’Église qui envoie des douzaines de moines, des pères et des sœurs de différentes congrégations pour aider les malades.
Des milliers d’immigrants meurent sur la Grosse-Île lors de l’épidémie, avec des douzaines de bonnes sœurs et de pères qui périssent tous les jours sans pourtant laisser les malades à leur sort, tel est le bilan de cette année noire.L'Ile est interdite d'accès,sauf pour ceux qui achètent un tour guidé, on passe devant sans arrêter.
Notre objectif est L'Ile à Canot,le décor est vraiment hot, on a dépassé notre frontière connue jusqu'alors.
Plein d'Iles privées, ca ressemble au Japon par bouttes.



On arrivera a 16:50, marée fine basse,on talonne dans le rétrécissement mais on sait quoi faire et finalement on s'attache au mooring à l'est de l'Ile, quelques centaines de pieds après la maison.
Dej: grill cheez
diner:salade fusillis/thon/tomate/feta/olives/persil.
souper:filet de porc thaï/légumes sauté/riz
distance parcourue:32miles
conso:21litres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire