La nuit qu'on a passé à Baie Éternité a été très venteuse, très. On lâche le mooring à 11:40h, y'a beaucoup de rorquals et de bélugas en revenant vers Tadoussac, On va ENCORE essayer de pêcher mais ca marche toujours pas. On s'arrête à Baie Ste Mrguerite pour bouffer, des wraps au maquereau, pis on finit a Tadou à un mooring dans la baie, on squatte le mooring privé parce qu'un "informateur anonyme" m'a dit que le proprio est parti a Sept-Iles et qu'il hivernait son bateau là bas, héhéhé! Un ti tour en Bracket pour prendre une douche, une couples de verres en compagnie de LouLou, au bar de la maison des jeunes où on croise MAUDE ROBINSON ET JF!??!!? Pas vus depuis une quinzaine et plus eux autres!! Y'a quelque chose a Tadoussac qui fait que ce genre d'évenement arrive, mille millions de mille sabords! On rentre pour souper, un peu étourdi du "retour à la civilisation" c'est bien le mooring, on est à portée de la ville et hors de portée des autres! cool! pis en plus c'est plus beau et mucho plus intime qu'a la marina! À soir on se fait des merguez sur le BBQ et on bois du vin en appéciant la vue....et demain NINI et GUY se pointerons en moto, on va donc aller à la marina pour une nuit, plus facile d'embarquement et débarquement, Maude et JF vont surement venir prendre un verre à bord aussi. Ah oui! les batteries ont besoin d'un coup de chargeur intelligent, ca leur fait toujours du bien après plusieurs jours, et évidement un big lavage!
la distance parcourue depuis Baie Éternité:30 miles, en quatres heures (mais on a dérivé et fait du sur place un boutte), et notre conso de fuel: 27,5 litres.
Depuis notre départ de Portneuf il y a 2semaines, on a fait 259 miles et brulé 202 litres de diésel.
Au matin on va assister bien sagement au départ de la régate, avant de se déplacer pour aller à la marina, et de un pour pas nuire aux voiliers et de deux pour avoir de la place en masse. Lilas est sur un des voiliers qui feront la course, Milou. Catalina 27 je pense...
Nini et Guy arrivent, et Milou gagne la régate! Ca adonne bien pour Lilas qui choppe deux clients pour son B&B, on va pas se faire de plan today, apéro, ballade, verre à bord, verre à la maison des jeunes, re-ballade et on fini à bord pour souper, on sera 5, des pâtes aux crevettes. Demain on va faire un tour en quittant la marina et aller voir les grosses bebittes pis on ira au mooring pour la dernière nuit avant le départ pour Rimouski, si la météo reste bonne!On aura qu'a se rendre devant la pointe de la baie, pas plus loin que l'anse à barque, full cétacés et full zodiacz full de touristes, une poutine chez Roger La Frite et on retraite vers Charlotte moi et ma douce.
Bye Bye Tadoussac! Ce fut super le fun!
On quitte la baie à 9h55 sous le soleil en direction du Bic, il n’y a pas de vent. Après quelques miles la brume se met de la partie, on ne voit plus rien, une chance que nous avons un radar. La brume nous a accompagné presque tout au long du trajet. On jette l’ancre à 17 :20 dans l’anse à l’Orignal.Ce soir on mange un émincé de boeuf thaï.. Y'a plein de phoques!!
48'' 22.024 N
68'' 47.174 O
Distance:44miles
Conso:30litres
Au réveil le matin du 31 Aout, on est seul au monde, ca fait drôle à dire quand on est en vacances mais aujourd'hui on prend ca relax, sieste,massage, ménage, pêche infructueuse...Le vent se lève mais il fait encore très chaud, au soir il y a 5 voiliers qui arrivent et s'ancrent pas loin, on aime bien ca voir les autres manoeuvrer, il y en a un qui s'est installé un pédalier de vélo à l'avant pour servir de guindeau, ca marche bien mais aux jumelles je trouve que la construction a l'air une brin feluette, mais c'est aux jumelles alors...! On est vraiment en vacances, les permières vacances aussi longues depuis la puberté tant pour moi que pour Nancy! Avant nos vacances on trouvait comique qu'on allait vivre des découvertes hallucinantes pendant un mois a moins de 3heures de voiture de la maison.... Et on passe de découvertes en découvertes, il y a eu aucun mauvais moment à date, sauf le jour 2 ou on a eu la pompe de l'évier de la cuisine qui a eu besoin d'attention, pis ca s'est vite et facilement règlé, la vie est vriament belle pour l'équipage de la Charlotte. C.!! On se fait du poulet BBQ et une salade césar, le vent continue de s'amplifier, on a des bourrasques à 30noeuds, de l'ouest, on craint pas grace a notre ancre, une Fortresse FX23 est faite pour des bateaux jusqu'a 45 pieds, et on a 125pieds de chaîne attaché a 150 pieds de cablot, que je n'ai pas l'intention de mettre a l'eau, mais qui est bien rassurant! J'avais une FX16 mais je l'ai rapportée à Boulet Lemelin pour grossir, ce qui a fait rire le gars à la caisse: "coudonc mon homme t'as quelle grosseur de bateau?" moi-"32 pieds mais la FX23 fitte alors aussi bien avoir plus, trop fort casse pas dit-on". Lui il capotait un peu mais a pas craché sur une belle vente, et ca, ca m'a confirmé malgré les commentaires de Nancy et du vendeur que je devais aller avec plus gros, Steve Dashew (de: setsail.com)est une référence pour moi et il dit: " quand les gens rient de toi par rapport à la grosseur de ton ancre, tu te rapproches de la grosseur voulue" . On a toujours bien dormi la nuit, toujours....jusqu'ici.
Le 1er septembre on quitte tôt (08:50 h) pour Rimouski, la mer est désordonnée et il y a des vagues chiantes. La marina de "Riki" sera notre point le plus à l'est du grand voyage, je me demande si je verrai le Chantôvent, un ketch de 53pieds en ferrociment qui a sauté sa tête de moteur et qui est resté en cale sèche depuis, encore une fois ca doit bien faire une dizaine d'ans que je suis passé par Rimouski. En arrivant à la marina il y a des plongeurs qui sont sous l'eau à babord, un gros catamaran-traversier avec un million de HP et le look d'une vieille fusée russe à tribord, la marina est grande et inconnue mais les indications qu'on a eu par VHF sont claires, je fais un demi tour pour accoster, avec l'assurance et le flegme pareil que si j'étais le capitaine Haddock, et un accostage parfait, pendant que Nancy se charge des amarres, ca y est! Rimouski! Il est 11:45 h, une disance de 15miles et conso de 10litres.
La marina prête des vélos, on fais un tour de reconnaissance, on dine pis on se rend en ville pour souper, à l'ancien sens unique, des sushis de la shoppe à sushis de l'étage d'en haut. il fait chaud en masse, sur la terrasse du sens-unique il y a des chauffages a infra-rouge qui marchent"!?!", c'est tellement hot qu'on arrive pas a y rester bien longtemps, on fais le tour de la vieille ville et on reviens à la marina dans la nuit.