lundi 25 novembre 2019

Accouchage Difficile

C'est en effet une gaffe du chantier, ils vont me refaire tout le filage du moteur/dashboard au complet, pas juste les fils fondus.


Je leur demande si y'a des chances que mon starter et que l'alternateur soient endommagé, ils vont les checker. je leur dis que ma nouvelle mise à l'eau est jeudi prochain, ca les stress un brin mais c'est ca qui est ca....En attendant on va faire les changements qu'on avait prévu faire, moi pis Nancy.

Le pont est primordial, ca peut pas attendre, pis y pleut quasiment tous les jours!
Sable-bouche re-sable et re-bouche, le type de fibre de verre qui est ici veut 10milles piastres pour réparer, moi je veux pas.













J'enlève pas les ouvertures sur le pont. J'ai peur que ca devienne un aria, une boite de pandore et que j'en voie jamais le bout.

Dans le cadre de mon travail j'ai appris à faire des beaux joints étanches, oui j'ai pensé couvrir le pont au complet mais ma petite voix me dit que c'est con comme idée...


Je crois pas que ca coule, pensez quoi vous autres?



On enlève le système d'eau sous pression, t'sé quand tu ouvres le robinet, ben ca coule avec une certaine pression hein? Ben ca prend du courant, une hose peut pèter,  dans ce cas toute ta précieuse eau douce se casse, pis si rien chie, ben tu utilise anyway 100fois plus d'eau qu'avec une pompe à pied. Pèse une fois, 1/4 de tasse d'eau sort du robinette. Relâche la pédale, t'es rendu à 1/2 tasse. Si tu veux vider les 140gallons d'eau, tu vas en faire du sport!

Pis le chauffe eau aussi sort faire un vol plané, les voisins trouvent qu'on est bizzare, y pigent pas.
On veut utiliser la place pour ré-installer le water maker qu'on avait sur notre ancien bateau.
L'usine à eau pure! depuis que je l'ai cette machine, je cherche encore le bouton pour transformer l'eau salée en vin, c'est presque certain qu'il y en a un, en tous cas moi j'aurais inclus ca dans le design si c'était moi l'ingnégneur.

On a un évier! ben un bébé évier, pis on a attendu qu'il grandisse...
Bouchez les oreilles des petits, Tabarnak!! Un bateau qui, neuf vaut plus d'un DEMI MILLION!
Pis y installent un échantillon d'évier!

Comment tu fais pour vivre comme ca?
C'est moi qui est dans le champ, quand tu a un bateau de plus d'un demi million, tu manges au resto.
C'est en effet assez grand pour laver des flûtes à champagne, une à la fois....

Le tape bleu c'est l'espace maxi qu'on peut prendre pour installer quelque chose ou on pourrais laver mettons, une assiette? Une casserole?

Nancy fait de la belle progression sur le pont.
Pis elle à mis de l'antidérapant! 12ans qu'on fais du bateau, jamais eu d'antidérapant avant....

moi je goale l'évier...
Les gars du chantier prennent leur temps.....les jours passent pis j'vais au bureau leur dire que dans 3jrs je me met à l'eau.

''Oh! Shit! on a essayé, pas réussi à venir te voir, on cours d'un bateau à l'autre...''

C'est pas vraiment grave, on n'a qu'a repousser encore la date, pis de toutes façons on a encore plusieurs projets moi pis ma poupounne....Mais j'en profite pour leur faire comprendre que c'est pas moi qui va payer les jours passé au chantier, vu que je serais à la flotte si ce n'était pas de leur lenteur.

C'est le coup de pied au cul qui les fait bouger, le boss perd du fric, une place qui est prise par nous gratis, donc un bateau qui attend notre place et qui génère pas de revenus non plus.
Ah oui, l'alternateur est endommagé et le starter aussi. C'est presque un autre mille$!

Mais ils sont très professionnels, absolument tous les fils sont neuf, aux couleurs d'origine (bleu rayé blanc--jaune avec ligne noire--vert etc etc) comme ca si on fait de quoi dans 50ans le code sera conforme aux plans.

ils installent de nouveaux cadrans, voltmètre, des porte-fusibles qui existaient pas en 1982 apparaissent, nouvelles alarmes de haute température et basse pression d'huile, la Charlotte est en meilleur état que jamais!
pis plus de 40heures plus tard, c'est fait!

Demain John revient pour mettre tout ca propre et on fait un essai en mer avec eux, ils veulent pas nous laisser partir sans que tout soit tip-top.

Et la facture complète, presque 5milles feuilles sont assumée par le meilleur chantier, le nôtre à Indiantown Marina.

pendant que j'essaie d'apprendre le plus possible en suivant John comme une mouche sur une merde, on fini nos petits projets, 

Un vrai évier, nouveau chargeur à batteries, new inverteur, la banque de batteries qu'on a amené nous mets à 2banques de 4 batteries, plus 2 de démarrage. Y'avait pas de gauge à fuel, maintenant oui! On est fin prêts et y'a une très belle fenêtre météo pour traverser aux Bahamas dans une sem.... 

On fait plusieures run d'épicerie, 2frigos et un congélo en plus du sec!!
(pis du mouillé)

Le Travelift nous ramasse et nous dépose enfin à l'eau, on sabre les bulles, un mois au chantier!
Déprimant le chantier, sale le chantier...

Et donc on fait un essai en mer, et 10minutes plus tard le moteur explose.
Ben pas au complet, on réussi à revenir au quai en faisant autant de bruit qu'un train qui déraille,
et autant de fumée qu'une fonderie qui fond. 

Comme y disent en anglish:
''if I didn't have bad luck, i'd have no luck at all''







1 commentaire:

  1. Gilles, j'espère que tu prends des notes et beaucoup de photos. Je te lis et je suis parfois désespéré, comment câlinne y va s'en sortir!!! deux paragraphes suivants, j'ai hâte de te dire BRAVO et te féliciter pour être plus ingénieux que les 'ingnégneurs', et ensuite pouf, une autre affaire. Câlinnne, comment y va s'en sortir!!! Pis dans tout ça,tu trouves encore le moyen de nous faire rire. Honnêtement mon vieux, je te lève mon chapeau, avec Nancy, That's Teamwork. Je n'ai pas de doute que tu vas être dans le bout de Manjack pour les Fêtes. Sinon, retourne dans tes notes, me semble que tu aurais un excellent scénario qui pourrait attirer Tom Hanks. Good Luck, s'il y a une lumière au fond du tunnel, c'est peut être pas un autre train mais plutôt le soleil levant. On pense souvent a vous deux. Jacques et Nicole

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