jeudi 18 septembre 2014

Troubleshooting

13 septembre 2014
La semaine de fou! On a vidé la piaule, on a embarqué plus de stock que je croyais possible, encore...pis on a eu un horaire serré de diners, apéros, 5à7, soupers, etc etc pis on est enfin, enfin parti!
Southbound!
On va plus vite d'un gros noeud et demi, on passe Portneuf juste à temps pour prendre le famous rapide richelieu avant que les courants nous l'interdise, on se retrouve enfin moi et ma blonde, le tel sonne desfois mais pas trop...ouf!
MAIS, à un momment donné on donne du gaz, le moteur veut pas monter...?!?
On doit avoir une merde dans l'hélice...stop/reculons/avant plusieurs fois, rien ne change. La température est ok, les fluides sont dans le moteur et pas par terre dans la salle des machins....mmmmm, je call "ground control" (Bone pour ceux qui s' en doutais pas), on commence l'enquête. Oui oui, j'avais bien vu que mon manomètre qui surveille le filtre à fuel dit qu'il est prêt à être changé, on va commencer par ca, mais avant on va ancrer pour la nuit, à grondines juste après les rapides. Première journée de nav, on est quand même crevé, une chance que les vents sont annoncés faibles!
Le lendemain, après une nuit avec de forts vents (vu plus de 30noeuds!!!) Sans sommeil ou avec si peu, on continue. J'angoisse terrible.
C'est tu la pompe à injection? Les injecteurs? Le filtre neuf ne donne pas de résultats, on peut pas continuer sans règler ce problème bien longtemps...
Bone suggère que l'exhaust est bouché, je crois pas. Nancy pense que l'hélice est trop grosse, c'est les mêmes diamètres et pitch, anyway dans un cas comme celui-ci, l'avis de femmes sauf pour le menu du soir est immédiatement DELETED.
Pendant que les cerveaux masculins pensent, on se rapproche de Saurel, et, surement dû au désespoir on va à la marina des pauvres, celle qui a pas d'internet ni de laveuse-sécheuse. Je crois qu'on a fait une erreur sur le timming de la pompe à injection, mais on va commencer par éliminer les causes qui sont faciles. Tous les filtrss sont changés air/fuel/huile (un filtre à huile moteur implosé peut être le coupable), le shaft d'hélice tourne facilement à la main.
1-débrancher le silencieux, et essai d'arracher le quai. Non concluant.
2-débrancher tout l'échappement et re-essai. Non-concluant.
(Le quai est solide le moteur monte pas en rpm, la salle des machines est pleine de fumée)
3-avec ground control au cell, moi et nancy on donne une dent de plus sur le timing belt, le moteur, test dans la baie, Non-concluant.
Et à force de chercher, et un call à delblanc (.com) qui a fait des calculs pour moi, et un à pathfinder (marinisait des volkswagen) et Bone qui a fait des calculs frénétiquement, on trouve.
L'hélice est trop grosse.
Nancy est allé chercher un poulet BBQ.



1 commentaire: