mercredi 18 août 2010

Les Grandes Vacances.

A Tadoussac, y'a pas grand chose qui est pas orienté sur les touristes,mais les rares perles non touristiques en valent la peine! Premièrement y'a l'auberge de jeunesse, que Nancy va baptiser immédiatement "La Maison des Jeunes". Pas vraiment envie d'y faire un tour la fille....elle est sure que ca va être un trip hippie avec full de petits gurus et chamans,mais j'insiste. J'aime bien la place et l'atmosphère "hors du temps"et si y'a UNE place ou avoir du fun ca va être là!  Je sais pas depuis quand y'a un bar mais il est beau et vraiment cool! on s'y arrête pour boire une frette et on rencontre LOULOU, instantanément amis, on dirait qu'on est allé au secondaire ensembles et que ca c'est passé l'été passé! On y retournera tous les jours.... 


Les boutiques, pas notre truc, on fait un tour au Centre d'intrerprétation des Mammifères Marin, en attendant dans la file une gentille préposée va nous renseigner sur les expositions, quand je lui dis:"C'est vraiment intéressant tout ca, mais c'est à quelle heure la dégustation de baleine?" La machoire lui tombe par terre et une mère de famille derrière moi devient completement hystérique...on ira pas, trop cher pour nous autres pauvres alors on va voir le parking.

C'est l'anse à la barque, on pensait aller s'y ancrer mais ca s'est pas fait...J'ai une amie qui habite Tadou, elle se nomme LILAS, ca fait 15ans qu'on s'est vu, un ti tel:"Salut Lilas, c'est Gilles....hey quoi de neuf?" Elle a un bed & breakfast, pis a pas changé d'un iota, mais a Tadou on gagne sa vie en été pis chaque heure compte alors entre deux obligations, elle réussi a venir prendre l'apéro a bord avec sa belle mère(genre de belle mère que tous veulent avoir tellement elle est cool). Lilas nous passe son char, on va voir les dunes de sables, on ira aussi a Sacré Coeur voir le vernissage d'une de ses amie photographe dans un bon  petit resto tenu pas des francais. Ca fait 3jours qu'on est arrivé, demain on pars pour le Saguenay. On passe une drôle de nuit tellement venteuse!! je me demandais si on allait pas trouver 10bateaux sur la plage au matin!! Je sais pas pour les autres mais nous, quand on décide de partir on a HÂTE de partir, mais ce matin c'est pas beau, Shawn et Philippe de la marina nous recommandent d'aller sur la pointe voir comment est l'eau et j'apporte mon truc pour mesurer le vent, à 45noeuds on a plus envie de marcher les sentiers, manger la meilleure (désolé ASTHON) poutine du monde chez Roger La Frite, pis évidement faire notre tour à la maison des jeunes. Après souper, BONE et SOPHIE arrivent en ville, retour à la maison des jeunes avec un saucisson Vaudois pour LOULOU, à soir  il y a un show de musique africaine, Thiam, Alpha.

Enfin on bouge. En entrant dans le Saguenay on voit une balein qui se nourrit, elle sors la geule et fait des grand splashs...impressionnant! Les falaises, tout est plus grand que nature et la magie d'être en mouvement seul et à bord de notre bateau nous rentre dedans, on peut pas être plus heureux!!!

On va a Baie Éternité, jamais été, même j'ai descendu le Saguenay en canot y'a 15 ans environs, avec un canot qui n'avait que 4'' de franc-bord tellement il était chargé, et une carte routière. Bone et Sophie doivent nous rejoindre a Baie Éternité, ils se trompent de rive, et nous voient passer a Baie Ste-Marguerite entouré de bélugas, 250 diront-ils ! nous on en a vu 4. On navigue lentement, et à plusieurs reprises au neutre pour avoir le temps de voir les bebittes sans les envahir, bref on retrouve notre rythme bateau...
Pendant qu'ils retournent vers Tadoussac pour traverser du bon coté (en passant c'était l'erreur de Bone, pas Sophie), nous, on continue.....je sais pas si c'est l'état d'émerveillement dans lequel on était mais on a la toune des 3accords qui jouait;"Pièce de viande".... elle nous est restée dans la tête pendant presque 2semaines!!

On arrive à Baie Éternité! Profonde d'un mile et HALLUCINANTE! j'avais un peu peur que tous les moorings soient pris mais y'en avait 3 de libres, ouf parce ancrer ici c'est pas évident, à 100pieds de la rive le sondeur donne 455 pieds de fond!??!
On mouille, le départ de Tadoussac a eu lieu à 09:28 et l'arrivée à 15:20.
Distance parcourue: 30miles
Conso: 27.5 litres
il fait soleil, 20 degrés, avec un vent d'est de 10noeuds
plus tard un bateau quitte son mooring alors on va le prendre, il est isolé des autres et au centre de la baie, plus près du quai ou Bone vas arriver tantôt, pis on va faire un tour avec Bracket et son hors bord de 1,2 chevaux, ou plutôt 1,2 cheval!!
beaucoup de bruit et très peu de vitesse.....
On a bien mangé, bien bu et bien rit. Ce fut une soirée très agréable en bonne compagnie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire