mardi 24 août 2010

Les Grandes Vacances.

De baie éternité à Ste Rose du Nord y'a que 15 miles, qui seront fait par temps calme, et en moins de 3heures. Pour une conso de 12.5 litres de fuel, on a navigué avec un courant de face...On sait qu'il y a un quai flottant de disponible pour les plaisanciers et j'espère qu'il y aura pas trop de monde....On y arrive pour la dernière place, alors y faut s'approcher très TRÈS près de la rive avant de faire demi tour et accoster.Je voyais le fond!!!!ouf!!! à vitesse si réduite qu'on aurait pas pu se faire très mal sur une roche, mais intense pour les nerfs!!

Nos voisins d'en avant étaient dans un "coin en plastique" comme on dit et très sympatiques aussi, ils se sont juste arrêté pour acheter une crème glacée puis repartir mais pas avant de venir nous voir pour parler de Charlotte, et nous faire visiter leur bateau. Pas petit! on avait jamais été dans un coin en plastique de cette grosseur, environ 40 pieds et je peux te dire que de la place il y en a là dedans! Pis c'est apparament confortable, en tous cas par temps calme. Après leur départ on s'avance jusqu'au bout du quai, juste derrière la Marjolaine II, faut dire que à la fin du quai ou on était on se serait échoué à marée basse sur une grosse roche. D'ailleur le capitaine de la Marjolaine est debout sur le quai et nous regarde...Je sors le voir en sachant qu'on va jaser de Charlotte, il croit que c'est le remorqueur qu'il a eu dans le grand nord, et qu'on a retapé, histoire qu'on entend a presque tous les quais ou on arrête....Il est tôt dans l'après-midi, on mange une poutine au 3G, qui est juste sur le quai, le resto est différent que quand je suis arrêté ici en canot bouffer une "grosse pout" avec JF Tanguay il y a 15 ans, pluie battante et gros vents, un pied d'eau dans le canot, avant de repartir vite pour pas rater la marée, pendant que des pros de kayaking équipé comme des astronautes se demandaient si ils devaient nous laisser repartir quand je leur ai dit que je sortais pas ma carte routière parce que je voulais pas qu'elle se mouille et que "ciao bye on se casse parce que Tadoussac c'est encore loin". Après la pout on va voir le Musée de la Nature, tenu pas une vieille dame énergique et surement maîtresse -pas professeure- du primaire à la retraite, mais super intéressante et pas platte du tout, son musée est a voir avec l'option "commenté" sans aucun doute!! 




C'est pas un grand village, je me demande combien de gens y vivent en hiver...après un petit stop au dépanneur pour acheter du pain et de la bière on rentre au bateau, ca fait drôle mais ces villages sont dans la même situation que les petits villages de pêcheurs en Europe,au Mexique... très beaux mais pas financièrement viables....Ils vivent du tourisme ce qui les transforment rapidement en halte routière, pour que le touriste (ici c'est souvent en moto) s'arrête prendre une photo et repartent aussi vite. Un bus se stationne et déverse une quarantaine de gens qui se dépêchent d'aller faire la file pour embarquer sur la Marjolaine, vite vite pour avoir une belle vue, les jeunes du village pêchent sur le quai flottant et le responsable du quai me demande si ils nous dérangent,parce qu'ils va les chasser si ils nous dérangent!! Ca me met mal à l'aise! Pensez pas que j'aurais osé me plaindre des locaux qui font que siroter une broue en pêchant!! On quitte demain pour la baie, ce sera notre point le plus au nord des Vacances, encore une fois pas loin, une belle tite nav facile! Le menu à soir est: Crevettes curry-coco avec un sauté de légumes. 

Le 25 Aout à 11:40 on met le moteur en marche, Bye Bye Ste Rose! Ensoleillé et vents d'est de 10 à 15 noeuds, 10miles plus tard on appelle la marina, le but est de prendre une douche, une vraie avec l'eau chaude à volonté! à brord on a une douche solaire, ca marche mais c'est pas pareil, et à part la douche à Baie Éternité où on a dû marcher 6km aller-retour dans une grosse chaleur, ca date de Tadoussac, donc 5jours. Et aussi faire une épicerie! Et un lavage! En arrivant  il y a un remorqueur qui arrose de ses lances à incendie, comme quand un navire de marque se pointe mais y'a que nous!? Il doit faire une formation, un entraînement...anyway quand on arrive on jase de Charlotte (heu.. JE jase de Charlotte) pendant que Nance fait le sac de linge pour la douche pis elle y va, alors si je veux pas la prendre tout seul j'ai intérêt a suivre! En revenant on apprend qu'il va y avoir le premier air-show des Snowbirds au dessus de la baie, on est aux premières loges!!


Le dej ce matin à Ste Rose: grill cheez
le diner: sandwich
le souper: filets de maquereau et salade de lentilles
la distance parcourue de Ste Rose à La Baie: 10miles, la conso: 5litres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire