Salut les comiques,
On a pensé aux options, pis la moins mauvaise c'est de sauver le moteur....
Y'a Dennis icitte qui opère le volet mécanique qui me dit qu'il a un moteur qui marche, on va voir le vieux truc rouillé qui est dehors depuis l'ère glacière.....je checke l'huile juste pour voir, et en enlevant le ti bâton pour voir le niveau d'huile y'a un jet d'eau qui sort comme un boyau d'arrosage! Y'est plein d'eau!!
Y serait même pas bon pour en faire une ancre!!
Un moteur pareil usagé c'est pas dans les plans parce qu'on le connait pas, la confiance y est pas tant.... pis c'est toujours trop cher pour nous, plus proche des 10-12 milles (en US money hein!)
Faque le mot d'ordre c'est: ''De la marde, on va sortir le moteur pis on va ben voir si on peux faire de quoi''
On pousse le bateau depuis un mois, d'une place à l'autre autour du quai pour faire de la place aux autres mais maintenant on pousse vers le travel lift, on a une date de sortie un mercredi, mais la météo (que j'avais pas regardé) dit qu'il va pleuvoir en fou de cave, donc les gars travailleront pas.
Ca cause un problème immense parce que Dennis lui doit sortir le moteur du bateau jeudi parce que vendredi il se casse pour une semaine.
Faque si on a un retard sur la sortie de l'eau à cause de la pluie, tout chie et on se retrouve une semaine minimum a payer le prix (c'est cher par jour!!) d'être au work aera sans pouvoir rien faire....Nancy peut conduire la machinerie mais y permettrons jamais ca.
J'en parle au gars du travel lift pis me fait répondre que l'argent déplace des montagnes!?!?!
Yeah right!
La montagne qu'on peut déplacer nous autres, c'est Charlotte.
On avance jusqu'à ce qu'on est dans leur jambes, pis on fait comme si de rien, et un jour et demi plus tôt que prévu, ils nous sortent, héhéhé!
Et Dennis lui peut sortir le moteur plus tôt, crisse! les astres s'enlignent!!
J'passe la journée entière à débrancher le moteur, et y'en a des affaires!
L'arrivée de fuel, le retour de fuel, alternateur, starteur, commandes de transmission, manette des gaz, pression d'huile, température etc etc
Et idéalement y faudrait que je me souvienne de chaque fil pour le remettre à la bonne place...
Et le mercredi à 8:30 on sort le moteur!
C'est du déjà vu, on avait fait ca y'a 4 ans si ma mémoire est bonne, on se disait qu'on aurait plus jamais à faire ca mais bon, que veux tu qu'on fèze.
Y faut que j'enlève la bas du moteur, la pan à huile pour déconnecter la bielle du crankshaft pour sortir le piston par le haut, je sais pas comment encore, mais c'est ca qui faut qu'il se passe.
On a prévu de s'organiser une salle d'opération le plus possible sans poussière et autant que se peut à l'abri de la pluie, un moteur ouvert c'est comme un corps, moins y'a de marde dedans mieux c'est.
Amazon est ben utile dans ce cas là!
Et voilà la salle d'opération!
Le temple des dernières chances!
Le piston est tellement coincé, c'est ridicule! Pas moyen de taper dessus par en dessous, pas moyen de mettre le jack 5 tonnes dessous, il lèverait le moteur ....
Y'a un gars de québec qui suggère un puller, j'y pensait plus mais j'ai un puller que je me suis fait y'a 15 ans pour enlever des hélices!
Un puller le nom le dit, ca tire.
Pour tirer y faut donc qu'il puisse s'accrocher sur le piston, donc....
Je perce sans traverser (pour pas que la limaille tombe sur le crankshaft, faut pas contaminer le dedans!)
Pis je fais des filets pour pouvoir y visser des tiges d'un demi pouce de diamètre.
Je dois modifier mon puller pour qu'il s'adapte à la dimension du piston, et hop, on a un moyen de convaincre le maudit piston de sortir de son trou, en théorie!
Et quelques heures plus tard avec Stéphane qui a tout flushé pour venir m'aider, après avoir plié plusieurs tiges d'un demi pouce de diamètre,
Comme borat dirait,
''huge success!!''
Je vais devoir sortir les 5 autres pistons, polir les cylindres du moteur,
remonter tout ca, on est pas sorti du bois mais on y croit, on sait qu'on va éventuellement réussir, ce matin j'ai commandé un nouveau piston et une chiée de gaskets et autre patentes, le gars de Américan Diesel Corporation m'a même pas dit combien ca coûtais mais je vais recevoir ca mercredi prochain.
Cet après midi on va aller porter les injecteurs chez International Fuel Injection parce qu'il faut les refaire aussi, pis on va devoir regarder les valves du piston no 6.
C'est le verre d'eau le plus cher que je connaisse, mais on recule pas.
C'est une bonne journée, une très bonne journée
Let’s go!!!!!💪🏻
RépondreSupprimerOuf! Tout ça pour éviter l’hiver…ça fait un voyage $$$$$ !
RépondreSupprimerDang I wish I could translate all that !
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