L'ouragan Nicole, premier ouragan qui va atterrir en novembre en Floride en 40 ans.
Un grand ouragan (des centaines de km de large) mais pas un fort ouragan, juste catégorie 1
Le ''X'' c'est nous dans notre trou à ouragan, les flèches c'est le parcourt estimé....on avait pas prévu ca, d'être dans un trou à ouragan, mais notre marina l'est faque tant mieux.
Y'a même un Hurricane club, dont les membres payent une cotisation annuelle pis ils sont garantis d'avoir une place en cas d'ouragan.
Donc les boys du travel lift ont passé les 3derniers jours a sortir des bateaux qui viennent se réfugier.
C'est sur la côte que ca va bastonner le plus, et en plus y'a une grande marée haute juste quand Nicole arrive avec ses vagues de 25 pieds.....
On est ben content finalement que la météo nous a pas donné envie de descendre vers l'atlantique!
Alors Gîîîlles, on fait quoi pour passer au travers?
Ben les autres qui y sont plus habitué doivent savoir, on va aller voir ce qu'ils font...
On regarde, on fini par penser qu'ils en font trop....
On s'est fait dire de s'attendre à ce que le niveau d'eau monte de 2 à 3 pieds (et aussi que personne sait ce qui va se passer vraiment, ou ben qu'y aura rien, bref....un peut tout et n'importe quoi)
Donc en regardant nos voisins s'amarrer en fou on imagine comment que ca va être compliqué voir impossible d'ajuster les longueurs des amarres pendant la tempête, en plus y sont tous pris sur des taquets plus ou moins douteux (un taquet c'est la pièce en forme de TT sur quoi on s'attache).
Conclusion, la peur est contagieuse.
On décide quand même doubler nos amarres, et d'essayer d'avoir un taquet par amarre comme ca si un lâche ben l'autre tient un peu plus longtemps.
Et on prend le conseil d'organiser ca pour qu'on puisse ajuster les longueurs à partir du bateau, pas besoin de sauter sur un quai submergé dans le vent.
La marina se placarde, toutes les tables/chaises/BBQ etc sont rentré, pis on attend.
On attend, encore et toujours, c'est prévu pour 2 ou 3 heures du matin.
À l'épicerie les gens achètent de l'eau en masse, des provisions aussi au cas où, y'a pas de panique et on voit ben que les gens en sont pas à leur premier ouragan, nous oui!
Tout s'est bien passé, notre plus grande inquiétude c'était les nouvelles qui disaient qu'on pouvait avoir des tornades, en fait c'était probable d'après les news, pis ca, on peut rien faire contre....
Beaucoup de pluie, pas tant de vent, sauf sur la côte ou plusieurs bateaux se sont échoué, pis l'érosion a fait des dégâts....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire