mardi 21 octobre 2014

Leszuns Leszôtres

20 Octobre,
On est plusieurs à descendre au sud, on se voit souvent pour pas dire tous les jours....On fini par se connaître un peu, surtout because la radio, oui! On écoute les gens se parler desfois....sinon on s'rait mort d'ennui!
Sur les cartes et sur les lecteurs de cartes il y a la ligne Magenta, c'est pour avoir une vue d'ensemble sur la route à suivre...c'est juste pour donner une idée.
Ces temps-ci on a une gang qui se suivent, c'est pas leur première excursion.
Ils suivent cette ligne magique comme si c'était le petit Poucet lui-même qui l'avait dessinée, comme si de chaque côté il y avait le néant. Ils s'apellent pour s'avertir de la moindre brindille qui flotte dans la flotte, 
Hey! On rit pas d'eux, ben oui un peu peut-être mais gentiment......!
Vous voyez la face de Nancy, Dans la photo ca paraît peu mais ils sont vraiment très très près de nous, sur la ligne magenta....Les ancrages où ces gens vont sont tiré du guide Skipper BoB, sinon, ben c'est pas une option.
Sur les cartes la ligne Magenta passe entre les bouées (mettons verte à gauche et rouge à droite), mais pas tout le temps, la ligne Magique donne l'idée générale du chemin à suivre, comme une  trace au surligneur, capiche?
Y'en a un qui a pris la bouée rouge du mauvais coté, parce que la Ligne Magenta passait du mauvais coté....échoué le pauvre!
On est tellement lent avec Charlotte, on arrive toujours arpès tout le monde, on a du apprendre à se choisir des ancrages nous mêmes,  Souviens toi de Chesapeake city, où notre protecteur nous disait de venir ancrer, ben la nuit les bateaux frottaient les uns sur les autres.
Au bout de l'Alligator River, il y a un spot d'environ 2km carré parfait pour s'ancrer, après une discussion de plusieurs heures, nos trois mousquetaires ont pris leur courage, et ont désigné un d'eux pour tourner en rond et sonder le fond, ils se sont aventuré à s'ancrer là MÊME si Skipper BoB n'avait pas béni cet endroit.
Félicitations les amis, vous devenez plus libres, lâchez pas!
Ah tiens on arrive à Oriental. On revoit Annie et Nievel nos amis les plus vieux, Nievel va avoir 80 ans sous peu....
Il y a encore un quai gratis à Oriental, les beaux bateaux blancs en plastic font la course pour y arriver parce que les ancrages sont rares dans le coin, nous on se fait pas d'illusion, on va passer sous le pont qui est trop bas pour les voileux et on ancre...
AU QUAI GRATIS IL Y A CA:
Un monstre d'acier!
Évidence qu'on est allé le saluer! L'Hollandais se nomme Martijn Dijkstra
Il a une façon de voir les choses qui me fascine, sont moteur est mort, il en a trouvé un pour rien, l'a réparé et installé. Son hélice était plus adéquate, il l'a rapetissé au Grinder et au pif!!
quand je lui demande quel diamètre il sourit et écarte les mains ''comme ca''
Pis après, il éclate de rire...
Il achète jamais de diesel, il met de l'huile de friture recyclée, du vieux diesel jeté par les uns, qu'il filtre dans ses vieux t-shirts, ajoute un peu d'essence.....Il est complètement fou mais ca marche pour lui!
Il s'est fait un poële à bois avec une vieille tank de propane, il a une corde de bois sur le pont.
bois donné, ou jeté.
On entre maintenant dans la timonnerie, (sur laquelle nancy est accoté sur l'image du haut)
On a passé une longue soirée à rire et à se raconter des conneries, lui avec son anglais très bizzare, nous avec notre pas d'hollandais mais l'acier nous réuni, et des amis se pointent pendant qu'on est dans la salle des machines.
Pizza, broues et autres boissons, on rencontre une Francaise, 4 américains, des histoires de voyages, des histoires de douaniers, des histoires drôles... puis, plus personne.
Y'en a une qui voulait sortir fumer, Martijn l'a suivie, je sors des toilettes et Nancy est en train de dire bye aux autres qui quittent, on se retrouve seuls, pas un chat!?!
On lui a vidé les vides, le feu était presque mort, pas de risque d'incendie....
Lui et nous on a fait le même trajet depuis quelques centaines de miles nautiques, mais on se croisait toujours avec quelques heures d'écart.
Il est un mélange de plusieurs de mes amis, un peu de Stephane Fortin, pas mal de Bone, un brin de Rodolphe aussi, un type qui a pas su quoi dire quand je lui ai demandé ce qu'il faisait, il rit et dit
''with boats'' pis il rit encore.
J'avais appris que il lui arrive d'aviser ses amis qu'il va sortir faire un peu de voile. 
Il revient 5 semaines plus tard!
On a quitté sans que personne revienne, tard dans la nuit, après avoir sorti les vides, en attendant son retour pour le saluer, on quitte Oriental tôt, on se lève à 6h 20 am et quand on passe devant le quai, Il est plus là
Il est sans doute parti faire un peu de voile!?!







  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire