lundi 10 novembre 2014

Un sac de chance

Il y a quelques semaines, on a rencontré Miss Marilyn (On rencontre des bateaux, pis aussi les gens mais on se souviens des noms de bateaux...)
Il était à Oriental derrière nous, on a jasé sympatique type qui travaille pour la NASA etc etc... et on s'est revu dans l'alligator river
La veille, à Oriental, on trouvait qu'il y avait beaucoup de fuel dans l'eau et on se demandait d'où ca venait, sans trop se poser de questions, les ports c'est souvent sale...
Et après que Miss Marilyn nous distance, voilà qu'il arrête et dérive?
On appelle mais il répond pas, on continue.

Quelques semaines plus tard, pendant qu'on fait semblant de conduire une moissonneuse batteuse, même vitesse, même décor:
Ben on se demandais justement qu'est ce qui s'était passé avec lui, il arrive pile derrière nous et on se rejase....Il a vu sa pompe à fuel casser et il a dû être remorqué pendant 2jrs, pis attendre les pièces et réparer. il nous repasse et nous re distance...pis on le retrouve à l'arrêt, ancré?
cette fois il répond à nos  appels, sa courroie d'alternateur à pèté!?
Cette fois, il nous demande de rester pas loin, on dérive et on dîne...finalement tout le monde repars et c'est ben correct.
Bye Bye!

Plus loin, plus tard, la moissonneuse batteuse qu'on est arrive à St-Augustine, mais on y arrête pas.
Il va faire mauvais, il y a beaucoup de courant, même aller à terre sera platte dans les orages.
T'arrives trempé à terre....
On continue donc et avant d'arriver à l'ancrage qu'on s'est choisi on entend un voilier qui demande de l'aide, il s'est échoué pas loin. trop gros pour nous, on peut pas le remorquer....Il devra attendre que la marée monte pour flotter, dans quelques heures.
On ancre, on s,est presque échoué mais quand t'es prudent, que tu vas pas vite, t'as le temps de virer de bord ou bien de voir venir...Rien à signaler, on bouffe on s'installe devant un film.
Mon blog est presque platte hein?
Plus tard encore, on voit une lumière....tiens, notre ami qui flotte à nouveau, 5heures qu'il a attendu!
Il fait mine de venir s'ancrer sur nous, on a notre feu de mat allumé, et on allume les lumières de la pilot-house parce que lui il nous a vraisemblablement pas encore vu, pis on aime pas être percuté dans la nuit. Hop il vire de bord avant l'accident, tourne en rond un peu et mouille.
Rien à signaler.
Lendemain matin...
Indecision est son nom.....
On ne peut rien faire, et lui il prend de l'eau.....
Il reflottera pas cette fois, il demande de l'aide à la garde cotiêre, qui envoie Towboat U.S.
qui couvre ce genre de truc, pour 120piastres par an, Assurance qu'il n'a pas prise.....
il risque de payer 10-20mille parce qu'on est en Floride, et qu'en floride quand tu brise le fond de l'eau ils vont venir voir et te faire payer si y'a des dégâts, si le diésel coule, si l'huile jute.
Un ami m'a dit: ''Giiiiiilles, si tu es pas chanceux, fait pas marin''.
''Dans la vie tu as un sac de chance, toutes les fois que tu fait une bonne préparation, tu mets une chance dans ton sac. toutes les fois que tu fais une action préventive, tu mets une chance dans ton sac. Pis quand tu as besoin de chance, c'est mieux si ton sac en est plein.''


  






2 commentaires:

  1. Vous remplissez mon sac de bonheur et de sourires a chaque fois que je vous lis !!! Mon hiver me sembleras probablement moins longue grâce a vous !! ( Maguyfreser )

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, même l'ICW peut s'avérer un véritable test quand ton sac de chance est vide...
    Pis inquiète-toi pas, ton blogue est loin d'être plate ;-)

    RépondreSupprimer