dimanche 22 décembre 2024

La fois où j'ai vraiment Merdé

 Oui oui ca fait un boutte que j'ai pas donné de nouvelles de l'Anglais, mais je le fais là.....calmos les comiques!

Ca occupe un gars de défaire pis de remonter un moteur, et dans mon ''hôpital de campagne'' j'essaye de garder toute cette mécanique précise propre, sans poussière et sable, c'est prenant!



On a eu la visite du bateau de popeye à la marina, pis y'a aussi Hulk Hogan qui se promène en moto mais j'ai pas réussi à le prendre en photo......

Bon! les injecteurs sont revenus de la shoppe et sont parfaits!
La tête de moteur elle est chez la machine shop pis y faut changer deux valves et elle sera rasée de près, bref parfaite elle aussi.

j'en profite pour repeinturer la salle des machines et j'installe 6 beaux spots au LED qui sont ajusté exactement là où j'ai besoin de voir quand on vérifie des affaires comme l'huile, la pompe à injection, la transmission, etc etc.

LES PIÈCES SONT ARRIVÉES!!

La différence est frappante, mais ce que je sais pas encore, c'est que y'a vraiment une différence.....

Alors ca avance bien, on finalise le tout, on remet le monstre dans le bateau et on se remet à l'eau sans la tête du moteur, parce que la machine-shoppe a pas fini.

Ben coudonc, on peut pas aller plus vite que le violon comme qu'y disent, pis on va tous arriver à Noël en même temps..... Tiens pour passer le temps voilà de quoi avait l'air la salle des machines avant que je la repeigne:


Sale, pas propre, mal éclairée, pis plus bas vous avez la salle et son nouveau éclairage!
Le moteur y est mais sans la tête, 



On fini par l'avoir, et c'est la sprint final, 3 jours complets avec juste un break pour bouffer un sandwich, j'ai l'aide de stéphane, le même gars qui m'aidait à sortir le piston sinon c'est une semaine que ca m'aurait pris......

C'est le grand jour!
Les bulles sont au frigo depuis 2mois, on est prêt, Démarrage!!!


ET C'EST LA DÉCEPTION TOTALE

Y claque comme c'est pas possible, Y'a un os dans le baloney.

Ca chie.

On essaye plusieures choses, avec Brian le fils du gars qui a développé le Ford Lehman et qui suit les traces de son père, qui nous a vendu les pièces et qui est super gentil, on essaye d'intervertir deux injecteurs, même si y sont tout juste revenus de la shoppe et qu'ils sont parfaits, ca change rien.

On fini par enlever la tête du moteur, peut-être que les cubains qui sont eux aussi super gentils de la machine shop ont mal fait leur jobe, pis non, c'est pas ca....

C'est moi et mon inexpérience, J'ai ré-installé un piston de grandeur originale dans un moteur qui a été ré-usiné.

Quand on ré-usine un moteur on perce les cylindres et on y met des pistons un poil de cul plus gros.
Il y a 15 millièmes de pouce de différence.

il me reste plus qu'a mesurer un poil de cul pour voir, et tout recommencer.

C'est sur que la déception est grande, c'est sur que je pourrais dire que notre fournisseur de pièces aurait du allumer parce que je lui ai dit plusieurs fois que c'est un moteur ''rebuilt'' mais en fin de compte, c'est moi qui a merdé.

Si on regarde ce qu'on a fait de bien, la tête est absolument parfaite, elle sort d'une shoppe où ils remontent des moteurs de très grande qualité (j'ai visité la shoppe avec le cubain, y'a une salle ou il y a un moteur de 800 000$ ....j'ai tenu un des pistons de ce moteur, ca doit peser 12grammes, un bijou!)

Les injecteurs sont parfaits aussi, y'a pas plus de 10 boulons que j'ai pas dévissé sur mon Anglais et on va réussir. Et ce coup ci je vais le faire sans sortir l'anglais du bateau, et sans sortir Charlotte de l'eau. Ca sera différent et surtout ca va nous sauver quelques milliers de piastres, parce que toute cette histoire, en comptant les frais totaux ben ca monte à 9500$ (can) 

On va y arriver, c'est garanti, et comme dit mon Boss;

''on est pas sous les bombes en hiver pendant que les russes rasent le village et tuent tout ceux qu'ils croisent''

Joyeux Nwell les comiques!











 

 

vendredi 22 novembre 2024

Le Plan

 Salut les comiques,

On a pensé aux options, pis la moins mauvaise c'est de sauver le moteur....

Y'a Dennis icitte qui opère le volet mécanique qui me dit qu'il a un moteur qui marche, on va voir le vieux truc rouillé qui est dehors depuis l'ère glacière.....je checke l'huile juste pour voir, et en enlevant le ti bâton pour voir le niveau d'huile y'a un jet d'eau qui sort comme un boyau d'arrosage! Y'est plein d'eau!!

Y serait même pas bon pour en faire une ancre!!

Un moteur pareil usagé c'est pas dans les plans parce qu'on le connait pas, la confiance y est pas tant.... pis c'est toujours trop cher pour nous, plus proche des 10-12 milles (en US money hein!) 

Faque le mot d'ordre c'est: ''De la marde, on va sortir le moteur pis on va ben voir si on peux faire de quoi''

On pousse le bateau depuis un mois, d'une place à l'autre autour du quai pour faire de la place aux autres mais maintenant on pousse vers le travel lift, on a une date de sortie un mercredi, mais la météo (que j'avais pas regardé) dit qu'il va pleuvoir en fou de cave, donc les gars travailleront pas.
Ca cause un problème immense parce que Dennis lui doit sortir le moteur du bateau jeudi parce que vendredi il se casse pour une semaine.

Faque si on a un retard sur la sortie de l'eau à cause de la pluie, tout chie et on se retrouve une semaine minimum a payer le prix (c'est cher par jour!!) d'être au work aera sans pouvoir rien faire....Nancy peut conduire la machinerie mais y permettrons jamais ca.

J'en parle au gars du travel lift pis me fait répondre que l'argent déplace des montagnes!?!?!


Yeah right!
La montagne qu'on peut déplacer nous autres, c'est Charlotte.
On avance jusqu'à ce qu'on est dans leur jambes, pis on fait comme si de rien, et un jour et demi plus tôt que prévu, ils nous sortent, héhéhé!

Et Dennis lui peut sortir le moteur plus tôt, crisse! les astres s'enlignent!!
J'passe la journée entière à débrancher le moteur, et y'en a des affaires!
L'arrivée de fuel, le retour de fuel, alternateur, starteur, commandes de transmission, manette des gaz, pression d'huile, température etc etc  
Et idéalement y faudrait que je me souvienne de chaque fil pour le remettre à la bonne place...

Et le mercredi à 8:30 on sort le moteur!


C'est du déjà vu, on avait fait ca y'a 4 ans si ma mémoire est bonne, on se disait qu'on aurait plus jamais à faire ca mais bon, que veux tu qu'on fèze.
Y faut que j'enlève la bas du moteur, la pan à huile pour déconnecter la bielle du crankshaft pour sortir le piston par le haut, je sais pas comment encore, mais c'est ca qui faut qu'il se passe.


On a prévu de s'organiser une salle d'opération le plus possible sans poussière et autant que se peut à l'abri de la pluie, un moteur ouvert c'est comme un corps, moins y'a de marde dedans mieux c'est.

Amazon est ben utile dans ce cas là!
Et voilà la salle d'opération!
Le temple des dernières chances!

Le piston est tellement coincé, c'est ridicule! Pas moyen de taper dessus par en dessous, pas moyen de mettre le jack 5 tonnes dessous, il lèverait le moteur .... 
Y'a un gars de québec qui suggère un puller, j'y pensait plus mais j'ai un puller que je me suis fait y'a 15 ans pour enlever des hélices!

Un puller le nom le dit, ca tire.
Pour tirer y faut donc qu'il puisse s'accrocher sur le piston, donc....

Je perce sans traverser (pour pas que la limaille tombe sur le crankshaft, faut pas contaminer le dedans!)
Pis je fais des filets pour pouvoir y visser des tiges d'un demi pouce de diamètre.

Je dois modifier mon puller pour qu'il s'adapte à la dimension du piston, et hop, on a un moyen de convaincre le maudit piston de sortir de son trou, en théorie!


Et quelques heures plus tard avec Stéphane qui a tout flushé pour venir m'aider, après avoir plié plusieurs tiges d'un demi pouce de diamètre, 
Comme borat dirait, 
 
''huge success!!''





Je vais devoir sortir les 5 autres pistons, polir les cylindres du moteur,
remonter tout ca, on est pas sorti du bois mais on y croit, on sait qu'on va éventuellement réussir, ce matin j'ai commandé un nouveau piston et une chiée de gaskets et autre patentes, le gars de Américan Diesel Corporation m'a même pas dit combien ca coûtais mais je vais recevoir ca mercredi prochain.

Cet après midi on va aller porter les injecteurs chez International Fuel Injection parce qu'il faut les refaire aussi, pis on va devoir regarder les valves du piston no 6.
C'est le verre d'eau le plus cher que je connaisse, mais on recule pas. 

C'est une bonne journée, une très bonne journée 


vendredi 8 novembre 2024

La mort de l'anglais

 On a eu la visite d'amis du Québec, ben en vrai ils sont pas venu icitte pour nous mais le soir avant de partir, dave,  (nom fictif, son vrai nom c'est samuel) m'a callé pour savoir si il pouvait m'amener de quoi qui m'aiderait. Vu qu'y avait pas un moteur diesel qui traînait dans sa shoppe (ou ben peut-être qu'il voulait juste pas me le donner)...... il m'a descendu un grand boutte de channel en acier (comme une barre en ''C'') pis un jack hydraulique. 

Donc avec un levier on devrait soulever des montagnes, comme dit l'autre érudit.

J'ai pris un bout de carton pis j'y ai fait une emprunte du dessus de mon bloc moteur, les ''X'' c'est où je peux visser des tiges pis en me soudant un pont percé pour les dites tiges, ben je peux y mettre le jack hydraulique pis pousser sur le piston pour soit le bouger, soit le casser.

Pour ceux et celles qui sont nés dans les années 2000, le piston c'est le gros cercle blanc en haut, vous en avez pas dans vos chars électriques en passant.

C'est là qu'on est rendu.

Et, on a réussi à bouger le piston!


Ca sent le succès! On a envie de sabrer le champagne!
On est tellement raisonnables qu'on va attendre que ce moteur tourne facilement à la main avant de partir de la salle de trauma et d'aller annoncer que le patient va s'en sortir sans séquelles....

Et on pousse, et ca descend, et on remonte pis ca remonte pas.....
En fait il a fait sa course vers le bas au complet mais remonte (en poussant sur un autre piston) juste d'un pouce et demi.....

Y'a un os dans le Baloney

2jours durant on fait le massage cardiaque, le moteur anglais meurt....

Y'a quelque chose de terriblement wrong, pis y va falloir sortir tout l'intérieur pour comprendre, ou ben sortir le moteur et le remplacer par un autre moteur pareil, ou ben un neuf.

Ces moteurs là, le nôtre est anglais, ils sont très réputé et super fiables, mais ils faut pas qu'ils boivent une tasse d'eau. un peu comme le capitaine haddock.





Un moteur neuf comparable c'est plus ou moins 40 milles pesos canadiens.
Nancy qui a jamais peur de rien elle penche pour se convertir à l'électrique et je trouve pas ca con, en plus ca règlerait nos problèmes de batteries du coup!

(ah non! je perle comme un maudit français!!)

Le plan now c'est que je vais faire un ménage complet de la salle du machin pis on va trouver un trou pour aller au chantier, garder l'oeil ouvert pour soit un moteur ford lehman usagé pas cher ou à adopter, ou un neuf pas cher ou a adopter pis si y'a des génies qui ont envie de concevoir un plan électrique (on te regarde BONE) ben gênez vous pas!

Pas de Bahamas cet hiver.

mardi 5 novembre 2024

T'sé quand le boeuf veut pas chier dans'pelle

 J'crois ben que c'est le temps de donner des news au sujet de notre moteur.

Ben ca fait des jours que les pistons trempent dans toutes les recettes de sorcières, parce que y'a autant de préférences que de conseils de gens qui essayent tous d'aider, pis c'est ben ben apprécié, promis!




Huile à brakes, huile à transmission et sans compter tous les mélanges .....


On a finalement enlevé la transmission, google dit qu'elle pèse 190 lbs pis c'est un peu comme si tu devais rentrer dans un lave vaisselle pis fermer la porte si je veux décrire l'espace disponible....ensuite déboulonner en supportant cette masse ronde sans aucune poignée ou prise digne du nom pis de la retirer doucement pour pas scrapper l'axe qui entre dans la damper plate (oui, celle là qui aurait un ressort gros comme mon pouce qui serait cassé et coincé, empêchant le moteur de tourner.

La transmission c'est le truc bleu qui se prend pour un alpiniste.
J'ai percé un trou dans le plancher pis j'y ai mis un œillet avec des gros washers pis deux poulies parce que ca me tente pas pantoute de l'échapper dans le fond du bateau.
Ah oui, y'a ben fallu que je recule le shaft de l'hélice pour pouvoir reculer la transmission.

On est à l'eau, donc l'hélice est environ 3 pieds sous la surface. 
Le shaft passe de la transmission à l'hélice en sortant de la coque et pour qu'on coule pas y'a un presse étoupe. lui y garde l'eau dehors mais y laisse tourner le shaft.
Y faut que je desserre 4 tites visses qui tiennent le beigne chromé (pas tant chromé et plutôt sale, en haut) en place et que je recule le shaft sans que le tube noir perde le contact avec le beigne, sinon l'eau entre et pas juste un ti peu.

Ben c'est qui qui devine combien de temps je suis passé à me battre avec une des 4 visses?
J'ai fini par la percer pis l'extraire avec des outils de dentisssss
Un jour au complet.

C'est normal, c'est un bateau. Ca doit se passer exactement comme ca sur la station spatiale internationale

Alors, mon GÎÎÎÎLLES, c'est un spring cassé de la damper plate qui a tout barré?
Non, la damper plate est ben correct. la transmission aussi est ben correct.

On essaye tout ce qu'on peut, mais on se doutait ben qu'on aurait pas eu 2 bris majeurs en même temps, c'est rare que quelqu'un meure d'un AVC en même temps que d'une crise d'hémorroïdes

Mais rendu-là on essaye tout. 

Notre sac d'options rapetisse encore, on va essayer l'azote liquide pour refroidir et contracter le piston pendant qu'on aura chauffé le bloc moteur, 
ou de construire un pont en acier pis de le boulonner sur le bloc moteur pour y mettre un vérin hydraulique de 5 tonnes pis de pousser sur le piston.

Pis si ca marche pas, on essaye autre chose.


  


jeudi 31 octobre 2024

Nightmare Scenario

 La toilette a maintenant des boyaux neufs, un problème de moins!

Y'a les batteries qui ont envie de crever, et c'est louche parce que les 2 banques de batteries allaient très bien l'hiver passé....une des 2 banques a 5 ans et elle se comporte (comportait)comme si elle est flambant neuve!

Même les batteries de démarrage ne vont plus bien, faut dire qu'elles ont plus de 8 ans par contre alors on les blâme pas tant.

On verra tout ca à l'eau!

Et.....c'est là que ca chie.

Le moteur démarre pas. il fait juste ''clunk!!'' pis tourne pas. 

Les batteries que je me dis, pas ben grave on se branche l'électricité au quai, on réessayera dans une couple d'heures....

Encore ''CLUNK!!'' Pis je commence a me dire qu'il devrait tourner, lentement mais tourner.......

Ouins ouins ouins, on y va avec une barre de force sur la bolt du crankshaft (un levier avec une douille sur le boulon du vilebrequin pour les maudits franças) et je suis pas capable de le faire tourner!?!?

SHIT, c'est pas bon ça.

J'appelle Brian en virginie, le guru du ford lehman et il suggère que soit que y'a un ressort gros comme mon pouce qui s'est cassé et je devrais enlever la transmission, ou ben quand on a sorti Charlotte de l'eau au printemps les gars ont levé l'arrière du bateau un peu trop pis le tuyau d'échappement qui est refroidi par l'eau dans laquelle on flotte s'est vidé dans le moteur pis ca aussi c'est mal. Très.

J'essaye avec plus de force sur la barre de force pis ca bouge d'un pouce environ mais pas plus.

Je peux voir les ressorts sur la damper plate sauf un, caché par l'axe du moteur, si je pouvais tourner le moteur je verrais ben mais y tourne plus, ni d'avant ni de reculons...les ressorts que je vois sont tous beaux alors je penche sur l'eau qui est entré dans un ou des cylindres pis qui a rouillé. cauchemar en vue!

J'averti la marina que je suis en panne, on me trouve un trou où on peut aller en tirant le bateau à la main, pis ben y'a pas photo comme y disent (maudits franças!) et je commence a démonter.


C'est sur que je crois que ca sera pas grave, on enlève le couvert de valves pis l'injecteur du piston no6 (celui qui est à l'arrière et plus bas, juste à coté de l'échappement)
Je met une seringue là-dedans pis je tire, pas d'eau. Bon ben elle s'est évaporé pendant l'été!
PfffT! Facile! je mets de l'huile dans le cylindre pis demain ca tourne, c'est sûr!

Non.

Pis le lendemain non plus.
Et le lendemain du lendemain pis le jour d'après.

(Ben des forums sur les inters-net disent de laisser tremper dans l'huile longtemps) 

Y'a un gars qui me prête un endoscope, une petite caméra qu'on peut mettre dans le trou de l'injecteur et on voit ben de la rouille au piston no 6
j'enlève tous les inhecteurs comme ca on peut voir et aussi je me bat pas contre la compression du moteur. y'a de la rouille que dans le no 6

Avec Ground-Control (Bone, qui d'autre?) ben je me rends à l'évidence, son évidence.....On règlera pas ca avec une aspirine Giiiiilles 

Une semaine que je passe à forcer comme un abruti sur la barre de force, que je casse d'ailleurs, 
J'enlève l'exhaust manifold (collecteur d'échappement Pour Pauline Marois)

Et oui y'a des traces de rouille, y'a en effet eu de l'eau qui est allé là....

J'apprend que ces moteurs sont connus pour faire ca, que ben des gens débranchent l'échappement (une job de 3minutes) pour éviter que de l'eau se rende aux pistons quand les gars sortent le bateau en levant l'arrière juste un peu trop
J'aurais ben aimé qu'on me le dise.....



Maintenant j'enlève la tête du moteur, La partie qui contient toutes les valves, les push-rods etc etc
pis voilà mon piston no 6 rouillé comme un con.

Ca fait 2 semaines depuis le premier ''CLUNK!''
Le moteur est frozen, ca tourne pas, j'ai cassé une autre barre de force à forcer comme un âne.
Une barre plus grosse que la première.....pis j'y met un tuyau de 5pieds pour rallonger....rien!

On commence à penser au pire, un moteur ca coûte 20milles piastres, pas installé...
Bloc de bois sur le piston, pis on tape à la masse.....Rien.

Un sur la barre de force avec la rallonge de 5 pieds pis l'autre qui tape sur le bloc de bois sur le piston, rien.

Chauffe le piston pis refroidi ensuite avec de la glace sèche pour faire des chocs thermiques, pis on tape....RIEN.

On épuise nos options icitte-là
Ah oui, la toilette a bloqué mais on a règlé ca en deux jours, pas de quoi écrire à sa mère...

On commence à penser qu'on va devoir aller dans le chantier pis sortir le moteur, si on le sort, je le remet pas. Ceux qui ont un tout petit peu de mémoire se souviendront quand on a installé ce moteur, y'a kek années...

Si on va au chantier, on prend l'avion pour l'argentine? l'urugay?
On commencera pas à partir un ''Go Fund Me'' parce que de demander aux autres de payer pour nous, ben c'est au minimum gênant, pis un peu indécent...
Pis c'est juste nous qui avons un peu trop de temps à nous morfondre, à nous bâtir des scénarios catastrophe.....mais les batteries et le moteur, ben c'est pratiquement le budget annuel.

Non, en fait on a encore deux ou trois choses qu'on peut essayer mais si ca marche pas on est dans la dèche.
Chaque matin au réveil on se dit que c'est aujourd'hui qu'on fait tourner le moteur à la main, ensuite ca sera une reconstruction épique

A suivre


 











 

jeudi 24 octobre 2024

Pandémonium


 On est arrivé juste après l'Ouragan Milton, qui suivait Hélène. 2 ouragans en 2 semaines.

On entend des histoires qui font peur, à Stuart, la marina où on va faire le plein de fuel, y'a 3 bateaux qui ont coulé, et d'autres qui sont parti à la dérive... y'avait des tornades partout autour de notre boat yard, y'en a une qui est passé icitte juste au dessus mais sans toucher terre.....Pas besoin d'aller ben loin pour voir des toits recouvert de bâches bleues.

Mais on dirait que notre trou perdu l'est assez pour que ces avant-goûts des enfers soient passé sans porter attention à nous.

Quelques toiles arrachées, quelques dégâts mais somme toute on l'a tous échappé belle.

Alors it's business as usuall! On ouvre Charlotte et suspense.......rien! pas de serpents, coquerelles, pas de jungle, ouf!

On peut commencer la marathon. Arroser les batteries d'eau distillée, brancher les panneaux solaires, ranger et tout nettoyer avant de vider le char des pots massons pis de toutes les affaires qu'on traîne d'un bateau à l'autre.

Juste à faire gaffe aux fire-ants ces fourmis brûlent comme des petites braises pis on dirait qu'elles s'attendent pour piquer, quand ca se passe y'en a une centaine qu'on dirait, pour nous c'est pratiquement chaque année....

Faque c'est ca notre routine d'arriver, on mets pas le bateau à l'eau avant quelques jours, j'veux changer les hoses de la toilette, l'an passé elles ont bouché, on les a débouché mais maintenant que Charlotte est pas dans l'eau on peut les remplacer sans couler, et sans stress parce qu'elles sont maintenant vides.

  


C'est très bizarre d'être sur un bateau qui est dans un champ de bateaux.....
Absolument pas normal, On devrait pas être là.

Chaque bateau perd ses spécificités (criss de mot!?), celui -là n'est plus rapide, celui-ci n'est plus stable, marcher dans un bateau qui bouge pas c'est dérangeant, on serait échoué...

Et être aussi près des autres bateaux me surprend chaque fois que je regarde dehors, la collision serait imminente si on était à l'ancre!

On est dans un ''no man's land'' et la marina d'indiantown aussi est une genre de ''No man's land''...
On entend dire que les bateaux viennent ici pour mourir et c'est évident que c'est la cas pour certains.


Quand ca prend racine, c'est pas bon signe.


J'imagine les gens qui viennet parker leur rêve ici, en se disant ''Dans 6 mois max je reviens et on repars, juste le temps de faire du fric, ou de régler tel ou tel probleme ''


Pis ce se passe pas comme prévu.
Vivement qu'on soit dans l'eau!


Mais avant, une tite jobe de marde!!



     


dimanche 7 avril 2024

Revenir pour mieux repartir

 C'était tout simplement parfait!

On aurait pas pu demander une meilleure météo pour refaire le gulfstream vers l'ouest.

On a rien qu'a surveiller le traffic!

On a eu quelques jours à attendre avant de prendre la mer, on est allé dans un autre système de canaux abandonné, on hisse la moteur du zodiac sur Charlotte, on relaxe et comme le veut la vie, tout ce qui peut r'voler est installé/attaché pour pas bouger, la vie nous a bien fait comprendre que si tu te prépare à une météo de shit y'a ben des chances que ca sera très beau. Mais au contraire si tu regardes les prévisions pis qu'elles sont bonnes, et que tu prep pas le bateau pour une mer déchainée, ben c'est quasi sur tu l'aura, la mer déchaînée!!

Alors c'est la 20ièmme fois qu'on fait le gulstream et en arrive à Ste-lucie inlet....
On fait les douanes une bonne heure avant d'arriver, L'application CBP ROAM est fantastique!
Depuis quelques années on fait juste remplir nos déclarations sur le cell, juste 2 fois ils nous ont fait un Face-time pour voir nos faces et ''Welcome to Merica!''

Pis le bateau du sherif passe et allume ses lumières de police....Fait demi-tour pendant que je met mes shorts et sors le voir, Y veut juste voir nos enregistrements pis mon passeport que je lui passe de main a main (bateau à bateau) en espérant qu'il échappe pas tout ca dans l'eau!

Ben content qu'on aille plus de bananes à bord, elles sont toutes passées dans le pain au bananes du dive-shop, maudit que j'aime pas ca les bananes!

On rentre dans chez nos amis dans leur canal de florida,
C'est complètement au fond, on fait demi tour pis on s'accoste



C'est rendu habituel! Toujours le fun de pouvoir avoir quelques jours pour finir la préparation, faire les changements d'huile, rincer le bateau de sa croûte de sel, commencer les bagages...
On roule sur leurs vélos pour aller voir une vraie épicerie! Ceux qui savent de quoi je parle savent, les autres ben.........5 mois et demi qu'on a un une vraie épicerie!

Y'a plein de bananes dans leurs bananiers!


Reste plus qu'a attendre la veille de notre sortie de l'eau, on est prêt!
une fois rendus à l'alpage ca se passera très vite...c'est pas drôle d'être sur un bateau qui flotte pas, y'a plein d'alligators pis l'eau est brune en plus des moustiques, ben mieux icitte!!

Alors c'est la fin de la saison, ca a été un beau party, plusieurs visites, une nouvelle passion, Charlotte est comme une horloge Suisse, aucun problème....
On va pas rentrer tout de suite, y'a quelques milliers de jours on avait décidé que les mois d'avril on les passaient à faire un voyage différent de la nav. 
Ca sent la PIZZA!

Ciao Pow

jeudi 28 mars 2024

Une Fin de saison pas comme les autres

 Ca fait un bout de temps que j'gosse Nancy pour faire le Lucayan Canal.

Elle dit que ca fait quelques années en fait, Lucayan Canal est un lien entre le nord, la mer des Abacos et le sud. Y'était supposé être un succès et y avoir plein de maisons de luxe pis ressembler à la Florida mais vu qu'on y est pas en Florida pis qu'y'a déjà une Florida juste à coté, ben ca a chié. Big Time.

C'est donc un canal désert et pas entretenu, livré à la criminalité qui d'après les rumeurs foisonne dans la 3ième plus grande ville des Bahamas, Freeport.

On entre à marée basse, c'est pas l'idéal mais bon, c'est féérique au moins! On a qu'a rester dans son divan si on veut que ce soit idéal...et avec les aides à la navigation qui manquent on se rend compte qu'on est à coté du chenal quand on passe juste à coté d'une tête de corail affleurante grosse comme un SUV, on passe à 2 pieds je dirais!

Y'est pas long ce canal, mais on y passe 2 nuits. Parce que pour la troisième fois depuis 2011 on a un quai de réservé pis c'est que dans 2 jours.


Sur les centaines de terrains résidentiels vacants y'a quelques rares piaules entouré de barbelés,
Nos amis nous ont tous dit ''Good Luck, be Safe '' quand on leur dit qu'on va là. ben on barre le zodiac pour la première fois! Avant de partir j'métions fait un câble d'acier pis on cadenasse à soir!

L'promoteur qui a eu l'idée du siècle, combien ca coûte un hôtel donc? abandonné et plein de graffitis...Y'a des pancartes disant qu'il est contaminé à l'amiante, c'est con ca nous décourage d'aller visiter....

Mais pourquoi qu'on va là Gîîîîlles?
Because qu'y a des épaves à freeport, et qu'on veut plonger sur une goddamn épave.
Because que c'est sur le chemin du retour pis que ca nous fait voir du nouveau.
Because que chaque fois qu'on quitte c'est pas le party pis que y'a du potentiel d'avoir du fun.


On s'est réservé des places parmi un groupe de plongeurs, quand on est en route, je regarde nos compagnons pis j'ai pas l'choix...:
''Hey à vous voir j'me dis que vous avez tous des centaines et des centaines de plongées hein?''
'' Oh Yeah, moi j'ai 39 ans d'expérience, elle a 27 ans, lui 40, elle 19 '' etc etc.
''Ah ben c'est cool ca! moi c'est Gilles et elle c'est Nancy, on a 6 et 8 plongées''

Les petits regards qu'il s'échangent ensuite valent de l'or!


Mais ils sont tous très relax et on a ben du fun. Après cette plongée je demande au divemaster si on va pouvoir faire une épave.....il nous manque 3 cours et une trentaine de plongées mais il nous a regardé plonger pis y dit qu'il a pas peur de nous descendre à 100 pieds pis faire une épave si la boss du centre est ok
(lui y sait que c'est très peu probable qu'elle dise oui)

Y'a fallut que j'aille au bureau avec les autres plongeurs pis qu'on lui mette de la pression, pis quand j'ai vu qu'elle allait cèder j'ai jeté mon joker.
''je fais un pain aux bananes pis j'amène ca demain!''

Et nous voilà à 100 pieds avec notre première épave!!!






J'me rappelle que je disait qu'aller creux c'étais pas un but, mais maintenant le but c'est de plonger sur des épaves pis peut-être trouver des affaires?

Juste ici devant Freeport y' a plein d'épaves! Coulées par exprès ou pas.
j'ai les coordonnées du Papa Doc, un remorqueur qui allait renverser Duvallier à Haïti.
Chargé de mercenaires et d'armes, lui il a pas coulé par exprès....
Y paraît qu'il y a plein de balles etc un peu partout autour, j'ai envie de me ramasser une kalachnikov toute rouillée et d'en faire un cadre, coulée dans l'époxy!

Y'a environ 25 ans y'a un touriste qui a trouvé 10 milles pièces d'argent à 1300mêtres de son hotel, ici!!

La recherche google me donne ceci:


Et voilà une partie d'un trésor trouvé à quelques miles de où on a déjà fait nos douanes:




Y'en avait du traffic en bateau avant! Et des poursuites à très basse vitesse entre l'honnête (?!?) commerçant et un éventuel pirate qui passait dans l'coin....en fait c'est pas tant les pirates mais les récifs qui font qu'y a encore des richesses sous la surface, mais bon, ca fait toujours bien de mentionner les pirates!  

On a un hobby!

On s'est gâté pendant trois jours, on a fait quatre plongées, on était chez un gars super sympatique et originaire de montréal qui loue des quais chez eux, on a retrouvé Laures qui avait un food truck pas loin de notre île, la meilleure bouffe de rue asiatique des Bahamas!

Elle nous a fait un festin qui nous a fait souper et des lunchs pour 45 piasstres, rencontré un George du Venezuela qui passait voir notre gars de Mtl, (Gilles qu'il s'appelle, si vous voulez des coordonnées juste a nous contacter, il loue aussi des condos)

Après notre dernière plongée il s sorti sa tequila, pis Gilles lui a sorti un smoked meat de chez shwartz!


Y'en aura pas de faciles!




 



 

mardi 26 mars 2024

Les affaires reprennent!

 Le beau temps menace!

Des semaines que la pluie et le frette ont duré, ca pouvait plus continuer....

L'an passé, en fait cette année on s'est gentiment fait certifier open water diver, le premier niveau en plongée sous-marine. En février passé.

Vu qu'on passe pas mal de temps ici, et qu'on a adoré ca, on s'est rendus chez Divers Direct de Fort Lauderdale en Floride avant de traverser aux Bahamas. Et ben depuis qu'on est icitte, les rénos de toiture de fibre de verre, le mauvais temps, et le temps qui file trop vite ont fait que nos équipements d'homme grenouille sont resté au sec. NOT ANY MORE!

Notre ami Jeroen le dutch en fait depuis longtemps, il est ancré juste là, (en fait y'a 12 jours il était en grenade mais lui pis son chum ont décidé de remonter rapido sur leur catamaran, certain que si ils savaient que la météo allait être si chiante, ils seraient pas venus!)

Mais pour nous c'est parfait parce que ca fait depuis février passé qu'on a pas mis un régulateur sur une bouteille, et on a jamais fait ca à partir de notre zodiac.....il nous enlève un brin d'anxièté

Et aussi il a un compresseur pour remplir les bouteilles d'air sur leur bateau!

On plonge aussi souvent qu'on peut!
On se tient dans ''du pas creux'' pas plus de 45 pieds de profond, c'est un peu inquiètant d'ancrer son zodiac pis de partir une heure sous l'eau en espérant qu'il soit encore là quand on revient, alors on pousse pas notre luck a aller dans plus creux......cons mais pas totalement crétin qu'on se dit!

Pis la visite arrive de Montréal!
Louis qui était avec nous dans le cours de scubadiving, sa blonde, steph et la sienne!
Pis le beau temps est enfin revenu!

A 6 on loue (ils louent!) un vrai bateau pour se promener, y'a pas de place sur Charlotte pour 6 alors ils sont chez des amis qui louent des piaules, on s'installe au quai, le même quai que quand je refaisait le fibre de verre mais au moins on est dans des circonstances beaucoup plus l'fun! 

Pis on alterne plongées en bouteilles avec plongées en apnée.
Pas le droit de tuer, pêcher ou chasser en plongée avec bouteilles. c'est pas juste pour les poisséons

Bref les jours ressemblent à ca. 
Et ca fait du bien!!

Enfin les vraies vacances