jeudi 28 mars 2024

Une Fin de saison pas comme les autres

 Ca fait un bout de temps que j'gosse Nancy pour faire le Lucayan Canal.

Elle dit que ca fait quelques années en fait, Lucayan Canal est un lien entre le nord, la mer des Abacos et le sud. Y'était supposé être un succès et y avoir plein de maisons de luxe pis ressembler à la Florida mais vu qu'on y est pas en Florida pis qu'y'a déjà une Florida juste à coté, ben ca a chié. Big Time.

C'est donc un canal désert et pas entretenu, livré à la criminalité qui d'après les rumeurs foisonne dans la 3ième plus grande ville des Bahamas, Freeport.

On entre à marée basse, c'est pas l'idéal mais bon, c'est féérique au moins! On a qu'a rester dans son divan si on veut que ce soit idéal...et avec les aides à la navigation qui manquent on se rend compte qu'on est à coté du chenal quand on passe juste à coté d'une tête de corail affleurante grosse comme un SUV, on passe à 2 pieds je dirais!

Y'est pas long ce canal, mais on y passe 2 nuits. Parce que pour la troisième fois depuis 2011 on a un quai de réservé pis c'est que dans 2 jours.


Sur les centaines de terrains résidentiels vacants y'a quelques rares piaules entouré de barbelés,
Nos amis nous ont tous dit ''Good Luck, be Safe '' quand on leur dit qu'on va là. ben on barre le zodiac pour la première fois! Avant de partir j'métions fait un câble d'acier pis on cadenasse à soir!

L'promoteur qui a eu l'idée du siècle, combien ca coûte un hôtel donc? abandonné et plein de graffitis...Y'a des pancartes disant qu'il est contaminé à l'amiante, c'est con ca nous décourage d'aller visiter....

Mais pourquoi qu'on va là Gîîîîlles?
Because qu'y a des épaves à freeport, et qu'on veut plonger sur une goddamn épave.
Because que c'est sur le chemin du retour pis que ca nous fait voir du nouveau.
Because que chaque fois qu'on quitte c'est pas le party pis que y'a du potentiel d'avoir du fun.


On s'est réservé des places parmi un groupe de plongeurs, quand on est en route, je regarde nos compagnons pis j'ai pas l'choix...:
''Hey à vous voir j'me dis que vous avez tous des centaines et des centaines de plongées hein?''
'' Oh Yeah, moi j'ai 39 ans d'expérience, elle a 27 ans, lui 40, elle 19 '' etc etc.
''Ah ben c'est cool ca! moi c'est Gilles et elle c'est Nancy, on a 6 et 8 plongées''

Les petits regards qu'il s'échangent ensuite valent de l'or!


Mais ils sont tous très relax et on a ben du fun. Après cette plongée je demande au divemaster si on va pouvoir faire une épave.....il nous manque 3 cours et une trentaine de plongées mais il nous a regardé plonger pis y dit qu'il a pas peur de nous descendre à 100 pieds pis faire une épave si la boss du centre est ok
(lui y sait que c'est très peu probable qu'elle dise oui)

Y'a fallut que j'aille au bureau avec les autres plongeurs pis qu'on lui mette de la pression, pis quand j'ai vu qu'elle allait cèder j'ai jeté mon joker.
''je fais un pain aux bananes pis j'amène ca demain!''

Et nous voilà à 100 pieds avec notre première épave!!!






J'me rappelle que je disait qu'aller creux c'étais pas un but, mais maintenant le but c'est de plonger sur des épaves pis peut-être trouver des affaires?

Juste ici devant Freeport y' a plein d'épaves! Coulées par exprès ou pas.
j'ai les coordonnées du Papa Doc, un remorqueur qui allait renverser Duvallier à Haïti.
Chargé de mercenaires et d'armes, lui il a pas coulé par exprès....
Y paraît qu'il y a plein de balles etc un peu partout autour, j'ai envie de me ramasser une kalachnikov toute rouillée et d'en faire un cadre, coulée dans l'époxy!

Y'a environ 25 ans y'a un touriste qui a trouvé 10 milles pièces d'argent à 1300mêtres de son hotel, ici!!

La recherche google me donne ceci:


Et voilà une partie d'un trésor trouvé à quelques miles de où on a déjà fait nos douanes:




Y'en avait du traffic en bateau avant! Et des poursuites à très basse vitesse entre l'honnête (?!?) commerçant et un éventuel pirate qui passait dans l'coin....en fait c'est pas tant les pirates mais les récifs qui font qu'y a encore des richesses sous la surface, mais bon, ca fait toujours bien de mentionner les pirates!  

On a un hobby!

On s'est gâté pendant trois jours, on a fait quatre plongées, on était chez un gars super sympatique et originaire de montréal qui loue des quais chez eux, on a retrouvé Laures qui avait un food truck pas loin de notre île, la meilleure bouffe de rue asiatique des Bahamas!

Elle nous a fait un festin qui nous a fait souper et des lunchs pour 45 piasstres, rencontré un George du Venezuela qui passait voir notre gars de Mtl, (Gilles qu'il s'appelle, si vous voulez des coordonnées juste a nous contacter, il loue aussi des condos)

Après notre dernière plongée il s sorti sa tequila, pis Gilles lui a sorti un smoked meat de chez shwartz!


Y'en aura pas de faciles!




 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire