jeudi 19 mai 2011

Vérifier les choses

 Charlotte est sur le ber d'un Corbin 39 ayant
beaucoup plus de quille donc Charlotte se retrouve
très haute, trop haute. Le dessous de ma quille est au niveau de la taille et c'est ben platte parce que ca nous limite à des grosses marées pour sortir et/ou mettre le bateau à l'eau. Bon ben j'ai qu'a souder des pattes temporaires, soulever Charlotte pour allèger les pattes qu'on voit à droite, couper tout ca et ressouder une patte ajustable pour baisser le tout, pas compliqué mais j'ai toujours un petit stress quand je fais ce genre d'affaire....


 Une fois que c'est fait, des deux cotés, il ne restera qu'a re-soulever un brin le bateau pis dévisser les pattes et rabaisser Charlotte et voilà! Rien à voir avec les préparatifs d'un voyage mais c'est bon à faire pendant que le bateau est là ...
 Et pour faire honneur au titre, j'ai trouvé que ce serait bien de vérifier le moteur au complet, ben pas au complet mais quand même un peu... Alors on enlève les injecteurs et on les confie au Laboratoire, chaudement recommandé par un pro du domaine, ils seront neufs. Les amis de mes amis sont mes amis....

ET, souvenez vous, on a cassé la timming belt au baptème de Charlotte il y a 3ans, on suspecte que la "bracket" qui tient la pompe à injection est pas tout à fait droite, et donc que les poulies ne sont pas tout à fait alignées et que ca a crée l'usure catastrophique de la strappe qui gère le fin ballet entre les valves et les pistons, (une catastrophe est un enchaînement d'incidents, c'est bien connu.) Et comme je ne veux pas d'évènements du type "apollo13" Bone et moi on démonte pour voir.
Et on trouve quelque chose! la poulie "damper" est en train d'user!?!!?

La voilà en macro-photo, on voit bien la trace de l'engrenage mais aussi l'usure anormale que la strappe fait dessus et ca c'est inquiètant! Même si ce n'est que du bout de l'ongle qu'on sent l'usure. Est-ce qu'on aurait pas réellement corrigé le problème il y a trois ans? Est-ce que la face du vilbrequin aurait été trop resurfacée jadis pas un mécano qui pensait à sa fin de semaine qui approche? On a une idée de ce qu'on pourrait faire, soit machiner une nouvelle poulie "damper" afin de laisser un jeu à la strappe, mais devant la chose, je décide de consulter le gourou, le chaman, celui qui parle peu mais qu'on écoute. En entrant dans son atelier on a souvent une exclamation du genre "ein wow!"
J'ai nommé Maurice. Voilà sur quoi je suis tombé en entrant dans son sanctuaire.  
Non, Maurice ne guérit pas les mécaniques en dansant autour, vétu d'un tutu en barbelés. Ben je sais pas au fond, j'y vais seulement quand j'ai vraiment besoin de lui.....La suite dans une semaine......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire