dimanche 29 mai 2011

Machiner du metal et autres niaiseries...

Bon m'y revoilà; "ein wow!" Que je répète en pénétrant l'antre de Maurice.
Cette fois-ci c'est trois monoplaces qui attendent.
 Toutes à divers stades, y'en a une qui est encore juste un squelette, alors pour le coté graphique j'ai posé celle qui est le plus près d'être complète. "I've got a Need for Speed!"
 À nos moutons maintenant! Les injecteurs étaient pas tous en forme, il y en avait deux qui coulaient, j'ai bien fait de les faire remettre à neuf, la dépense sera vite récupérée en fuel et en satisfaction personnelle. J'ai aussi demandé aux sbires du Laboratoire Diesel ce qu'ils pensaient du support-moteur avant gauche, et corroboré avec Maurice, je m'y attendais, ils veulent pas trop se commettre mais voient pas pourquoi le support serait pas bon. Donc les injecteurs et le support, on y pense plus!

 

Maintenant c'est les choses sérieuses.... la fameuse usure de la poulie "damper" (qui se nomme vraiment "harmonic balancer").Après avoir enlevé l'engrenage de la timing belt qui est connecté au crank shaft (grâce au nouveau compresseur de Bone) , on peut voir le seal fautif et fuyant. Hop! Remplacé! Pis du coup je regarde 8 pouces à droite et j'aurai pas envie de refaire tout ca dans quelques mois-ans alors Hop! On enlève aussi le seal de la pompe à huile (ca coûte 4piastres et je l'ai dans la face alors hein!)
Puis ce fameux engrenage, on voit qu'il se fait vieux, le chemin de clef est plus tout à fait parfait, on peut le remplacer maintenant ou bien le reposer est faire semblant qu'on sait pas, et espérer.... Devinez qu'est ce qui va se passer? Le nouvel engrenage ira faire un tour chez le machiniste, on y enlèvera quelques dixièmmes là et on fera machiner un "spacer" de quelques dixièmmes de pouces en avant. Ca paraît simple comme ca mais tout ce "bizounnage" devrait règler DÉFINITIVEMENT l'usure que je vous ai montré sur le "damper" du post précédent, tout en gardant les poulies alignées (parce qu'après avoir enlevé l'engrenage on voit que le problème bien documenté des volks de ces années (Du fait de l'absence de la poulie ratchet de l'alternateur), c'est à dire le chemin de clef qui se mange, a eu lieu, je dis ca pour les "gear-heads")  Fini! On y pensera plus!!! Si la shoppe qui avait vendu le moteur avait un petit peu, juste un ti-peu de rigueur, je serais pas en train de leur souhaiter une attaque d'extra-terrestres sodomites.   


Nous voilà avec le ti-boutte de métal qui nous a causé tant de réflexions et suscité tant de discussions, je vous fais LA PROMESSE de plus mettre autant d'emphase sur la mécanique d'ici la fin de l'épisode.....Ah oui, on a jeté un oeil sur la pompe à injection et elle aussi subira un remplacement. Nancy dit qu'on aurait aussi bien pu acheter un moteur neuf, "elle doit juste être jalouse" que je me dis parce que  je suis en train de devenir très intime avec notre"génois d'acier" comme disent les voileux! En passant, je sais pas si vous avez remarqué mais il pleut souvent! Pas moyen de faire de la peinture, ni de boire une mousse froide en jasant ou en racontant des mensonges aux autres proprétaires de bateaux... aussi bien raffiner la machine non? 
Toute petite Charlotte parmi les grands!


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