jeudi 3 juillet 2014

Équilibre.

2 juillet 2014
Des pattes temporaires, des blocs de bois, un brin d'inquiètude et de la patience. Voilà ce que ca a pris pour faire faire presque un pied vers l'arrière au moteur. Je remplace seulement une patte à la fois, en fixant les trois autres solidement...La pire chose qui pourrait arriver serait que je sorte du bateau, pis qu'en construisant une patte dans la shoppe, j'entende "BOUM!" (le bruit d'un moteur qui se renverse et tombe au fond de la cale). C'est pas arrivé!
Alors voilà la patte temporaire en haut, et la nouvelle ci-bas.


Et on recommence, trois autres fois. Je les soude pas tout de suite, il faut aligner le moteur avec le shaft d'hélice, la règle générale est qu'on a droit à un millième de pouce d'erreur par pouce de coupling. Les couplings sont pas évident à décrire...dison que c'est l'attachement du shaft à un objet. Les Français disent un Tourteau. Y sont fada ces français, mais ca, tout le monde le sait. Mes couplings ont 4 pouces, alors j'ai 4millièmes de jeu, si on peut dire...Bon, O.K. je vous montre mon tourteau sur la photo qui suit, j'aimerais entendre un Français parler à un machiniste québécois, disons!


Ca n'en a pas l'air, mais c'est de la grosse job, même avec une transmission 4 fois moins lourde ca reste pesant, pis c'est facile de déplacer beaucoup plus que ce que je voulais, un vise un poil, on déplace d'un quart de pouce, y faut faire le tour du moteur pour constater qu'on a dépassé, on reviens à la position et on re-déplace, pis on se re-déplace pour voir, c'est éreintant!! Mais à force de forcer, on y arrive...


Elles sont pas belles mes pattes?
Bon, maintenant chers lecteurs, je vous donne un truc. Tu as déjà eu un boulon qui voulais pas dévisser? Une charnière qui voulais pas charnier? Un pivot qui pivotait plus? Il existe une multitude de produits style WD-40, Jiggaloo etc, mais le seul, l'uniqe "real deal" c'est.......


Ca se trouve pas partout, ca coute cher, ca marche c'est incroyable!! Ecoute, ca dépasse l'entendement. un ti-spray, attend 10 minutes et c'est règlé! j'en fais des stocks!! (pourquoi tu stock ce produit Giiilles?)
Tant qu'a y être, des outils, c'est un besoin absolu. Et y faut absolument que les outils aillent un endroit approprié pour vivre. Y a rien de pire qu'un outil rouillé, sauf des outils rouillés en un pain de rouille.


La mécanique, c'est une corvée si tu te fais chier.
sinon c'est juste dur, difficile d'accès, forçant, desfois compliqué, et satifsaisant à la fin.


Ne reste plus qu'un bon ménage, marquer la date sur les hoses (je vous laisse deviner pourquoi), arranger le filage électrique, un coup de peinceau, et finir l'alignement, ah oui, refaire l'échappement, insonoriser (devinez pour?), et ranger mes outils. pis aller voir un chiropraticien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire