samedi 7 juin 2014

De retour sur les rails.

5 juin 2014.
Bon! J'ai du attendre que le niveau d'eau baisse, mais juste pendant quelques jours. j'ai eu 6 pouces d'eau dans l'atelier....pis une shoppe de soudure ca implique de la poussière et des ti bouts de métal un peu partout. Si on y ajoute de l'eau ca devient une merde rouillée dans le temps de le dire, j'ai quand-même été chanceux, aucun outil n'a subi de mauvais traitement durant le tournage, pas de quoi inquièter mes assurances, mais de quoi faire un long, long et grand ménage.


J'vas tu enfin pouvoir travailler sur mon cher bateau!?! Plein mon cassss de travailler sur autre chose en regardant Charlotte du coin de l'oeil! et donc plein de volontée je m'y met. Pendant l'hiver dernier (dernier hiver?) moi et ma poule on a démonté la toilette justement parce qu'il faisait assez frette pour pas que ca pue, et question de finir des projets je commence avec ca: re-ploguer la nouvelle toilette.


Ah! Ca fait du bien de se remettre en selle comme y disent les cow-boys, avec cet équipement, on va pouvoir....heuuu..ben..finalement je vous l'dis pas! projet numéro 1 règlé! on passe au numéro 2 maintemant, et sans jeux de mots s.v.p.

Je change de transmission, plus vite, moins lourde, plus petite, économie de jus de fossile bref, une décision facile, mais qui a des répercussions, et une d'elles c'est que mon hélice qui tourne à gauche devra être remplacée par une qui tourne à droite. Il me faut enlever la vieille. Il me faut un ''puller'' pour ''puller'' l'hélice. Ca s'achète, c'est sur. 
Mais dans je sais pas trop quel souci, (économie? qualitée? juste parce que je suis comme ca?) on sors les torches, mon vieux compas et une retaille épaisse qui a pas été sous l'innondation, pis 2-3 cents ans plus tard je peux essayer mon ''puller''. Si y marche bien, il sera baptisé, peint et obtiendra le statut d'outil avec un droit de résidence avec les autres.


 Principe simple, on capture l'hélice et la grosse bolt qui est au centre à gauche va pousser sur le shaft (axe pour les francophiles) quand on va la visser et donc tirer sur l'hélice pour la décoincer. Le rond de gauche est un rond, le pas rond de droite est pas un rond, mais plus un fer à cheval, parce qu'il y a un shaft qui passe dans le centre de l'hélice, et qui va rejoindre la transmission. c'est vrai, c'est fantastiquement compliqué....c'est presque aussi compliqué que de faire un grill-cheese.
Les trous de plus ne sont pas pour l'aerodynamisme, c'est qu'il existe des hélices à trois pales et aussi à quatre pales. Un bon outil est fait pour accomoder tous les animaux de la foret. Bon, Oui, y'en a qui ont que deux pales, mais ca on s'en fout.
Mon puller sera baptisé, peint etc parce qu'il marche vraiment bien!
maintenant que je suis sur mes rails, ca va avancer!

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