jeudi 14 juillet 2011

Splash!

 Dernier effort avant la mise à l'eau! La fin de semaine sera condensée: sabler la coque, appliquer la peinture antisalissure. Voilà pour la partie immergée. Sabler, mettre l'apprêt et peinturer ce qui reste de la cabine, ca c'est pour Nancy. Moi et Bone on pose la pompe a injection, les engrenages, les courroies et on fait le "timming" du moteur, puis démarrage, évidemment! On est arrivé tôt, Nancy a eu le temps de commencer et moi j'ai reposé les fenêtres avant. À date c'est toute la cabine qui a été sablée, "primée" et repeinte, toutes les fenêtres enlevées pour faire ca comme il faut et j'ai laissé le temps à la peinture de sècher en profondeur avant de reposer les vitres... J'ai eu un commentaire à mon dernier "post" et Robert du blog anou2 a bien raison, je vais "chiller" un brin après la mise à l'eau parce c'est clair, ma mèche est en train de raccourcir...


La pompe, fraîchement sortie du Laboratoire Diesel, le couvert de valves enlevé, piston no1 sur le point mort haut. Il fait une chaleur hallucinante dans la "salle des machines" vu que le bateau est en plein soleil, et qu'il y a pas d'eau sous la coque pour rafraîchir (les parois sont très chaudes!!). Les "seals" du vilbrequin, et de la pompe à huile sont changés. tout semble en ordre et la modification que j'ai fait faire à l'engrenage ne permettera plus à la "timming belt" de s'user sur la poulie damper, rapelles-toi la photo de la poulie avec les dents gravé dessus...
 La face de Bone indique qu'il est content, je dis ca comme ca parce que c'est pas toujours évident, le moteur est enfin prêt, on va le laisser déchaîner ses 50 chevaux! Non! on est pas nerveux, on a fait tourner la bête à la main et vérifié je sais plus combien de fois que tout est O.K.

                                                       Ben oui! VROOOUUM!!!!!!!

Et voilà! la Charlotte est propre, peinte et est même épicée au poivre de cayenne, encore un truc venant des "anou2". Bone et moi, on est une sorte de "dream team", il faut juste définir de quel type de "dream" on parle, on fera ca plus tard, remarquez que j'ai pas inclus Nancy, je suis pas certain qu'elle serait d'accord.  Pour l'instant c'est pizza et pichet...ou bien pichet et pizza? Who cares. 



La marée est bonne seulement jeudi matin autour de 6-7 heures, j'ai le temps de fignoler quelques détails, entre autre de refaire bulldozer le chemin d'accès entre l'enclos et le quai, imaginez vous donc que pendant la fin de semaine la ville a décidé de creuser un fossé entre nous et eux, plus moyen de sortir!! Tout ca en prévision de la fête du 150ièmme de Portneuf qui aura lieu dans plus d'un mois!?!?? Y'en aura pas de facile, hein! j'ai attrapé l'arpenteur de la ville lundi matin et suite à notre rencontre il a fait revenir le bulldozer et on a de nouveau un chemin carrossable.... ma soupape était prête à pèter je vous en passe un papier, parce que les rumeurs étaient que ca se pouvait qu'on aille a attendre après le 21 août!! rien que du stress, mais quand-même, celle là je m'en serait passé! Bref la mise à l'eau s'est fait dans le calme et la sérénité comme vous le diront tous les proprios de bateaux qui aiment surement autant que moi cette étape obligée et détestée mais qui nous laisse tellement soulagé quand c'est fini! En fin de semaine on va aller mouiller l'ancre tranquille et sans outils, promis!

1 commentaire:

  1. Qu'il soit à voile ou à moteur, un bateau, c'est quand même bien plus beau sur l'eau que sur un ber...
    Au plaisir de se croiser sur la route du sud.

    Robert

    RépondreSupprimer