lundi 21 novembre 2022

Les grands projets

 On est encore pogné icitte, ca dure, ca dure......

Nancy l'a facile avec sa job, pas moyen pour elle de trouver le temps long, ni de se demander ''Kesé que j'ma ben faire aujourd'hui?''

Ben, en fait, j'en ai plein des choses à faire, faque pas de plaintes hein Gilles!

Le panneau solaire qu'on a emmené de Québec pis qui nous a obligé de conduire 24heures les dossiers des bancs du char penchés par en avant, on l'a pas traîné icitte pour rien!

Il va compléter notre kit SOLAIRE. Quand ce sera fini on aura pas moins de 1500watts de panneaux solaires!

C'est juste qu'un panneau solaire, ca doit être au soleil pour bien fonctionner. j'en ai mis un sur le davit (t'sé les 2 ''bras'' à l'arrière du bateau où on a les paddle boards, douche SOLAIRE etc)?

Alors on peut pas en rajouter un là, pis ca marche pas si on en empile un par dessus l'autre...

Sur le top du bimini (ts'é la toile qui fait de l'ombre tout en haut du bateau)? Ben y'en a déjà 2, pas empilé un sur l'autre mais un À COTÉ de l'autre.

Certain que c'est pas super évident à comprendre, mais après des heures et des heures à faire des calculs pis des dessins, j'en suis arrivé à la conclusion que je pourrais en rajouter un À L'ARRIÈRE des deux susmentionnés.  (C'est comme À COTÉ mais vers L'ARRIÈRE) .


Voilà l'emplacement choisi:


Va falloir mettre quelque chose pour supporter le panneau, solide, léger pis pas quelque chose qui soit dans les jambes...

Si je rejoint le support des 2 premiers panneaux au mat, je solidifie le tout, ca swing moins pis c'est pas dans les jambes...pis j'ai toujours une soudeuse à portée de main alors! 




Un quart de siècle de pratique à plier pis tordre du métal ca aide aussi, voilà comment le mat est mis à contribution. 


Le reste n'a pas besoin d'être expliqué.

4 panneaux, pas tous de même puissance, et un qui est un peu plus bas que les autres, me suis fait dire que c'est mieux d'avoir 4 régulateurs.
Et je suis pas contre le fait que si j'en ai un qui chie, y nous en reste trois.
2 qui pètent, reste 2 autres....
3 qui crament, je sors celui que j'ai de rechange pis j'en ai encore 2
4 qui sont naze, ben y s'est passé quelque chose de platte, comme la foudre, alors j'aurai toujours mon régulateur de rechange mais tous le circuit électrique et les appareils électronique seront morts.


EN VOILÀ UN PROJET QUI AURA BIEN ÉTÉ!

Pendant qu'il est à peine midi, j'ai le temps de finir un autre projet avant le cocktail hour!

On se souvient des deux ''bras'' qui sont à l'arrière du bateau et où on accroche les paddle boards etc etc?
Oui-oui, là où il y a déjà un panneau solaire?
On appelle ca un ''BOSSOIR'' en français ou des ''DAVITS'' en anglais

Ben en dessous du panneau, me suis dit qu'on devrait profiter de la place perdue qui en plus, est à l'ombre pour y mettre un panier pour serrer nos masques, tubas, palmes, ceintures de plomb,  qui traînent partout (et au soleil).

Heureusement que j'ai une soudeuse pas trop loin!

Voilà l'emplacement que j'ai en tête: 

Un panier ombragé qui s'égoutte, ce ferait bien!



Maudit que j'aime ca quand ca fitte avec précision!



Et voilà! on vient d'agrandir le bateau, pis on peut rincer le stock, ca s'égoutte sur la plage arrière!

Les projets avancent , mais la fenêtre météo elle se fait attendre....
Tant que j'ai des choses à faire ca va, mais on espère vraiment traverser vite!

Ben à 6 ou 7 nœuds.

    

3 commentaires:

  1. WoW super beaux projets

    RépondreSupprimer
  2. C'est du chinois pour moi, en passant cette expression, je ne connais rien à tout ça. Mais Bravo Gilles.

    RépondreSupprimer
  3. Super projet....... on vois qu'il a de l'expérience dans la tête du capitaine Gilles !!! Cheeerss

    RépondreSupprimer