jeudi 11 février 2016

Effet Domino

Cygnet, c'est un voilier de 23 pieds. Un prototype qui a fait faire faillite au type qui pensait vendre des milliers de voiliers de 23 pieds. Cygnet n'a pas eu de maintenance depuis 25ans Minimum!
Un moteur volvo diésel inboard, si on change pas le tuyau qui relie le presse étoupe au bateau, Cygnet va couler. Un tuyau de 1pouce et demi de diamètre et 6pouces de long.
Un tuyau qui doit coûter moins de 5piastres.



Pour enlever le tuyau, facile! Je peux le couper...mais pour en remettre un y faut séparer l'axe de l'hélice de la transmission, 4 boulons qui sont habitués a pas bouger depuis plus d'un quart de sciècle, ca va me prendre 2jrs pour les convaincre....peut pas chauffer because le seal de la transmission est juste à coté. Pis après c'est simple, y faut enlever le gouvernail, l'hélice aussi...Le cutlass bearing i-tou, etc etc
Chez notre voisin, quand tu veux faire quelque chose, il faut premièrement trouver l'outil, ensuite réparer l'outil, là on peut se servir de l'outil, et habituellement on le répare une fois ou deux avant la fin.  


Il est gentil notre voisin, mais il achète ses outils chez Harbor-freight, aux USA c'est un toys-r-us des outils, ils vendent de la marde. Par exemple sa soudeuse au voisin, ben je l'ai sortie de sa boite, pas capable de faire fondre ne serais-ce que sa propre électrode!?!

Retour au sujet Giiilles!
Ouep le Cygnet, ben après une semaine de jeu de patience, plus de gouvernail, plus de shaft ni d'hélice, plus de cutlass bearing, plus rien....j'ai tout fait pour rien casser et j'ai réussi!
J'ai juste dû couper un seul boulon!! On peut changer le tuyau et remonter tout ca.
Le voisin décide donc de sortir le moteur et qu'on va remotoriser avec un moteur 
électrique. 

Ok, je dis rien, c'est pas mes affaires, mais j'aurais pu y aller avec moins de finesse et faire ca en moins de 2jrs.....je me sens comme quelqu'un qui fait des osties de sudoku!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire