jeudi 2 septembre 2010

Les Grandes Vacances.

 J'adore marcher sur les quais, à 13ans je me promenais déjà à la marina de Sillery, au vieux port de Québec juste pour voir les bateaux et ca a tousjours été un attrait majeur. Avant de mettre Charlotte à l'eau moi pis Nance on prenait des "breaks" du chantier en fesant quoi? BEN OUI! on allait voir les bateaux!! on arpentait tout ce qui pouvait contenir yachts, voiliers et bateaux de travail, mes préférés! Alors la marina de Riki est bien coté "dans mon livre à moi". Du petit petit chalutier "cute" aux machines de pêche flambant neuves,

à l'ancien bateau pilote aux zodiacs de malades avec TROIS moteurs de 300 HP chaque(le "hurricane" en gris plus bas), tout est bon, tout est beau!


 Un incontournable est l'ONONDAGA, pas un U-boat comme on dit partout dans le monde mais bien un "O-boat" (blague faite par toutes les autres marines de guerre, le Canada n'a que des sous-marins dont le nom commence par "O"). on s'y rend à vélo tôt le matin du 2septembre, pour arriver avant l'éventuelle foule que je redoute, c'est fou!
                            Deux diesels V16, le rêve ou le cauchemar d'un mécano?
La lumière "naturelle" à bord était comme ca, du coucher au lever du soleil. Nous voici dans la "grande salle"  des périscopes.
                           Les passages sont étroits, je vous montre pas les toilettes!!
Et moi qui pensait que ma salle des machines est complexe! on voit JAMAIS les murs! Que des fils et des tuyaux, manomètres, tous connus des matelots par coeur selon la légende, je répète, c'est M-A-L-A-D-E!
Il y aussi le troublant musée de l'Impress Of Ireland, je crois que je l'ai trouvé troublant parce qu'on est en bateau... Au retour on s'arrête chez un poissonier pis on repars avec un beau bout de thon, tartare ce soir! Ca fait du bien de faire de l'exercise, ca va bien dormir à soir. Le 3sept. on fait une épicerie encore une fois(119.00$), pis pour la première fois on fait un petit plein de fuel, seulement 100litres dans le réservoir tribord. Il restait la "day tank" de 120litres de pleine ainsi qu'encore 140litres dans le réservoir de babord. Depuis Portneuf on a PAS tanké, rien niet! Pis c'est pas qu'on doit vraiment le faire, c'est juste pour être sur...On largue les amarres à 15:32h, direction Baie du Haha, maintenant on sera toujours en direction de notre port d'attache, on est ancré à 19:00h avec un superbe coucher de soleil, mais on va pas traîner ici, demain on quitte tôt (départ prévu à 05:50h) pour fuir les restants de l'ouragan EARL, sinon on peut rester pogné à Riki, avec tous les frais qu'une marina induisent, pis aussi parce que pour l'instant on est pas stressé par le temps mais si on est pris pour plusieurs jours ca va nous mettre dans une sale situation. On est vraiment en train de bien comprendre l'atlas des courants et marées, on est pas rapides mais on fait les 15miles sans efforts et en brûlant que 10litres de combustible fossile, pis à soir on mange du spag, on dirait qu'il fait plus frette?
48''20.869 Nord    68''49.522 Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire