HEY!
Ca fait un un bail que j'ai rien trouvé d'assez intéressant dans notre vie pour écrire, mais maintenant qu'on est réfugié devant une rive qui nous protège d'un front froid plutôt fort (on a jusqu'à 58 noeuds de vent d'annoncé) ....Ben j'ai eu le temps de revenir sur les derniers mois, rien de particulier mais assez de riens pour avoir un semblant de contenu.......Voici donc:
Les Fêtes du nouvel an, le Fameux Junkanoo, parade dans la ville du village d'a coté, c'est un incontournable.
Y'a de la bouffe de rue, des feux d'artifices, et en plus on a eu de la visite du Québec!
Deux semaines à faire découvrir ce qu'on fait, à voir l'émerveillement à travers du regard des ''nouveaux'' pour qui tout est surprenant, autant le prix des aliments que les habitudes, de pouvoir rentrer dans un restaurant et juste aller aux toilettes sans être un client, de faire du bateau 20 fois par jour parce qu'ici, le bateau est la voiture, d'apprendre que la météo est plus importante que la politique, pis quand je dis météo je parle de vent et marée, pas de pluie et nuages....
Et une fois qu'il sont rentré au pays pelleter leurs entrées de chars ben moi je commence un projet qui me tracasse depuis longtemps.
Le bunker.
Le plan initial c'était de construire une maison sur la plateforme qu'on a fait y'a 6? 8ans?
Mais après un boutte à essayer de comprendre ce que Nancy expliquait, soit que construire une maison dans laquelle on vivra pas avec de l'argent qu'on a pas, ca fait pas de sens, et en plus si jamais on finissait par construire on serait pris à l'entretenir et donc on irait plus ailleurs, on naviguerait plus....
Et que de toutes façons on préfère de LOIN vivre sur un bateau qu'on adore en passant....
Ben le bunker lui, pendant ces années, lui il a quand même besoin de trouver sa vocation.
la plateforme fait 32 pieds par 24, elle est recouverte d'une membrane élastomère qui doit être recouverte dans les 3 mois, ca fait ...mettons 6 ans.
Il faut y construire un toit permanent. En pente pour que l'eau de pluie remplisse notre citerne et ne stagne pas sur le deck.
Ensuite on pourra y installer des panneaux solaires de façon PERMANENTE.
Fini de les mettre sur la plateforme en arrivant et de démonter tout ca à la fin de la saison!
Une pente douce mais assez pour que l'eau s'écoule. On voit que la membrane en a plein son casss pis qu'elle est en fin de vie. J'ai tiré une corde pour simuler la pente (on la voit au bout)
Mon voisin est pas là mais y me prête son bateau, chaque voyage fait 45 min aller et 1h 30 retour, j'ai du en faire 4 pour aller chercher tout le matos...Sans compter les voyages pour la tôle.
Des planches de bois traité de 16 pieds, c'est un immense plaisir que j'ai à enfin recommencer à construire, Ca me déprimait de laisser le bunker semi à l'abandon, sans futur, un beau projet qui est tombé mort...
Le bunker est devenu un cabanon, mais maintenant on sait ce sera quoi sa vocation.
On va en faire un atelier.
Avec 1800 watts de panneaux solaires, on va y installer un établi avec de l'éclairage, y'a un frigo-freezer qui va marcher pour les poissons en trop et pour y garder des frettes!
On va se faire une douche extérieure avec de l'eau chaude!
On va s'équiper d'une LAVEUSE!
On va avoir une floppée de ventilateurs parce ce empêche les moustiques de nous ruiner la vie!
Y'a déjà une toilette compostante, un comptoir avec évier, table et chaises,
Avec des batteries au Lithium on va pouvoir faire tout ce que j'ai écris plus haut, brancher nos outils, peut être ma soudeuse (en fait pas tant ''peut-être'' c'est un peu moi qui décide)
Voilà! me reste que quelques broutilles, finition et gouttière pour raccorder la citerne de 660 gallons
Un beau toit de tôle ca !!
À part ca mon Gilles?
Ben devinez quoi, on a aussi fait la rencontre de deux jeunes Québecois qui sont partis de Montréal sur un voilier de 27 pieds, pas par l'intracoastal mais par la mer!
Et sans aucune expérience de navigation!!
ZÉRO EXPERIENCE!!
Y se sont rendu ici aux Bahamas!
On a tissé des liens, on a eu beaucoup de fun avec eux, et aussi un certain coup de vieux, 25 et 30 ans pour eux, 51 et 55 pour nous!
On leur souhaite que le meilleur pour eux et leur chienne et aussi leur petit voilier de 27 pieds qu'ils surnomment ''le junkyard''
Sinon ben les langoustes, les pêches au harpon, une plongée ''en bouteilles'' où on a eu a surveiller un requin insistant pendant 22 minutes, un petit pizza party intime, et on est au début février!
la vie nous coule entre les doigts,
Ca va vite!


















