dimanche 13 mars 2016

La gang

On est une drôle de gang..C'est le début de la fin, les amis commencent a quitter. Ils retournent dans leurs réalité respective, pour les uns c'est le travail (moi notamment) pour la plupart c'est juste ailleurs. Je suis sans doute un romantique parce qu'a chaque an, c'est pareil...et ça me touche.
 

C'est évidement triste, des mois passé ensembles à faire soit rien, soit des petits projets...soit des grandes choses...

Mais c'est pas que triste, en fait c'est triste parce que c'est le départ.
Ils seront tous là l'an prochain. 
Une gang complètement hétéroclite, avec un passé tellement différent les uns des autres que c'est fascinant! Pour certains c'est des fermiers, anesthésiste pour d'autres. Boulangers, pilote de jet pendant la guerre du Vietnam, gynécologue, jeunes anarchistes, fabricant de planches de surf, réalisateur de films, pilote de course nascar retraité, évaluateur maritime qui n'a pas d'assurance maritime, prof d'histoire, réfugié a Gibraltar, charpentier, vagabond, chercheur d'or, informaticien, certains qui ont investi et pour qui ça marche, pilote de ligne, propriétaire de ranch, veuf, veuve, antiquaire, ingénieur, c'est sans fin! y'a même un soudeur.

Fascinant parce que tous ces passés, tous ces chemins de vie différents et on se retrouve tous ici.
Avec tous les endroits qu'il y a a visiter sur Terre, et de tous les différents pays d'ou viennent ''la gang'' c'est ici que ça converge pendant quelques mois chaque année, comme une migration.
Et sauf pour la météo on est en sans contraintes, pratiquement en dehors des lois.
Une vraie pause, on est tellement content de se revoir, on chasse la langouste, on se répare les uns les autres, on fait des feux de camp, on trinque au coucher du soleil, le temps s’arrête presque et un clin d’œil plus tard on se dit ''à l'an prochain!'' 

dimanche 6 mars 2016

To crew or not to crew, 2ièmme partie

On va la faire la livraison! 2 mois plus tard, mais que voulez vous, c'est ca qui est ca...Les Bahamas c'est quand-même un pays du tiers monde, sauf pour Nassau et Paradise Island. Le gentils gars qui a fait les réparations a fait un très bon travail, mais c'est ''Island Time'', donc desfois il vient pas, desfois il est trop saoul pour travailler mais il vient quand-même, pis desfois il surprend tout le monde en arrivant a 7h du matin, sobre et en forme!
Le bateau est presque prêt, le matin du départ il y a encore quelques pompes de cales a changer, les stabilisateurs marchent pas et le guindeau non plus. ni les propulseurs d'étrave et de poupe, mais c'est ben correct, keith le skipper sait manoeuvrer le gros bateau.

j'embarque comme mécano, alors j'ai la chambre des maîtres because elle est juste à coté de la salle des machines et je vais y aller une fois par heure, genre...comme ca, 
Et voila l'usine à gaz! Deux moteurs turbo diesel cummins de plus de 600 chevaux chacun, et 2 génératrices, plus plein de panneaux de contrôles parce que tout est électrique, le pilotage, la machine à glace, le poele le micro onde, les toilettes....

Ca a l'air compliqué mais finalement c'est exactement aussi simple que sur Charlotte, juste plus gros.

Même principe, on chèque la pression d'huile, la température, si y'a pas une flaque d'huile qui apparaît  sous un moteur, la différence est le bruit, et aussi que je suis debout!
Cool! Mais avec 23 gallons de jus de fossile consommé à l'heure, c'est dur sur le porte monnaie...   

Ouais ben, coté exitations, on repassera...on est trois à bord, le bateau va son petit bonhomme de chemin a 10 noeuds...la mer est calme....le captain veut aller sur le flybridge et le pilote du flybridge décide qu'il marche plus. On redescend donc dans la wheel house.
Plus tard en jouant avec les inverteurs (ca transforme le 12 volt en 120), c'est la radio SSB qui crame, et les écrans s'éteignent....bon. Pas vraiment un problème parce que les moteurs continuent de tourner, et j'ai mes infos dans la salle des machines, mais le captain et le second sont un peu inquiets..La nuit tombe .Ca jase même de rentrer dans une marina!?


Je suis qu'un matelo mécano, c'est la capitaine qui décide mais j'espère vraiment qu'on va pas commencer a faire les fifis et de toutes façons on va rien réparer dans une marina!?!?
Je suggère juste d'appeler la marina avant d'y entrer, la marina ne répond pas et finalement le captain décide de mouiller jusqu'au jour.
  

Pas de guindeau...habituellement on voit des petits voiliers remonter leur ancre à la main, pas un motor yacht de 67 pieds!

On arrive sans autres problèmes aux U.S.A. le pays qui dépense plus que les autres dans les armes et la fine pointe des la technologie militaire...

Bref, on a livré un bateau.
2jours et 420 gallons de fuel.  Et ensuite 2 jours de magasinage en fou de cave pour mes 2 acolytes...un genre de frénésie! On a fait Target, Publix, quincaillerie, costco, west marine, un autre fournisseur de trucs de bateaux, whole foods, asian foods, pharmacie, et je suis sur que j'en oublie. Comme si on allait plus jamais avoir accès à un magasin....J'ai acheté des fruits secs, des avocats (ca passe aux douanes, c'est des noix non?) fromage et une bonne bouteille de vin.... Pour moi c'est une nouvelle expérience, pour Nancy c'est encore plus nouveau.
Elle est restée à l'ancre toute seule sur Charlotte, j'ai jamais encore été tout seul sur un bateau pendant 4 jours.
Le referais-je?  Peut-être. Pas sur, peut-être qu'une livraison de 2-3 semaines serait plus trippant, mais seulement si Nancy vient avec moi!