vendredi 27 mars 2015

Phénomènes

La saison des Langoustes tire à sa fin, plus que kek jours...
J'ai entendu plusieures personnes bien informées dire que les grosses langoustes ben on trouve ca seulement dans les îles du sud des Bahamas....
Moi -''Belle langouste, vous avez pris ca dans la baie?''
Autre personne bien informée- ''Non, des grosses comme ca ca se trouve seulement dans les îles du sud, comme les Ragged Islands.''



Bon, ok, Je sais pas, je suis jamais allé dans les îles du sud des Bahamas, mais je trouvais que ma dernière Langouste méritait un ''L'' majuscule.




Depuis une 10aine de jours, il y a quelque chose qui se passe autour et en dessous du voilier de nos amis, y'a du monde en titi!

Pis ces poissons restent là tout le temps! Ils tournent en rond, sens horaire (shit, je viens de me dire que j'aurais du chronomètrer voir si ils font un tour en 60 secondes...)



5 Barracudas d'environ 4 pieds tournent autour des poissons qui tournent, pis une grosse raie aussi, et aussi 3-4 céros font des ronds autour du banc, y'a des attaques parfois, pis quand ca se passe l'eau bouille!
Nos amis se font réveiller la nuit parce que les poissons cognent sur la coque quand y'a une attaque nocturne .....



Mais surtout, on a un requin tigre plus long que mon zodiac de 9 pieds qui patrouille.
National Géographique dit qu'il est le second seulement après le Grand Blanc pour les attaques, qu'il est hargnieux et connu pour des ''Flash attacks'' et que contrairement aux autres, lui il mords pas juste une fois, il y va et y retourne....Ouinnsssss!
On aime bien  regarder ce spectacle hallucinant du pont du voilier, c'est  jamais platte!

Sauf que ca fait des jours que ca dure, on est ancré à 200 pieds nous, pis on nage et on saute du top du bateau, pis là ben on sais plus....
Les requins sortent le soir, pas de danger le jour. Une fois moi et Nancy on est allé voir nos amis à la nage, il était 16:00, on s'est dit ''No Problèmo! On a encore 45 minutes''
Ben non, il est là tout le temps...il quitte plus le banc ni les barracudas, y'a aussi un autre requin plus petit qui l'a rejoint, mais lui il est resté que quelques jours....
Bon ca fait! On va aller voir ca à deux, en se tenant à l'échelle!

Y'en a du monde hein!? Juste à la fin de la dite échelle, et jusqu'en bas!



Compact! on voit ca tout autour de nous, pis rien d'autre! Nos blondes sont sur le pont et filment.

On est resté un temps, pis y'a eu une attaque, On a juste vu des centaines de poissons partir comme des flèches dans tous les sens, on s'est dit que si ca avait été le requin, il nous manquerait un bout avant qu'on aille eu le temps de comprendre, on est sorti de l'eau.



Ah, il y a aussi eu la Marine Bahamienne dans la baie, curieux hein? Un phénomène mystèrieux que j'ai jamais réussi à percer, c'est que y'a pleins de gens sur leurs bateau qui soufflent dans un coquillage (La Conch) comme une trompette de Carnaval le soir, quand le soleil se couche...
Il paraît que c'est une coutume Bahamienne....Jamais vu un Bahamien faire ca, jamais!
Je me disait que surement la Marine avec son décorum allaient très certainement appliquer les traditions Bahamiennes?
Non, juste les touristes. Pis souvent mal.
Le soir, le soleil se couche, 
Pwêêêêt! BAAAAAA! PouOUouOUuuu! PÎÎîîÎÎTSSSSSS!
PrrrRRtTtTssSSSS!



Giiiiiillles! GIIIIIIIIIllles! Les poissons, y sont tu encore la?
Non ils sont tous parti, PwêêêêêttTTTtttt!

vendredi 20 mars 2015

Il était un petit Navire...

Un vrai Navire, quand on a la chance de voir ca c'est bien. De voir et de visiter c'est encore mieux!


C'est ce que j'ai vu de plus beau à date, même plus que Wind Horse qui lui est à moteur. J'adore Wind Horse, mais Ciganka à été construit par un type, pas un chantier...ca change des choses!
Une construction amateure qui dépasse l'entendement, et en acier! 
86 tonnes d'acier, plus de la moitié du poids de Charlotte en peinture, un design unique et personnel,
écoute, j'en suis tombé en bas de ma chaise

Non mais, c'est t-y pas presque la perfection? J'ai passé la coque au jumelles plusieures minutes, elle est si lisse qu'on jurerait qu'elle est couverte de mastic ou de putty mais non...


Un winch qui te coûte 50 mille piastres pour remonter des ancres de 240kg, des maillons de chaîne gros comme mon poing...c'est plus un bateau, c'est vraiment un navire

C'est ici que ca se corse, penser en dehors de la boîte prend vraiment son sens, pis c'est tellement évident en plus, l'écoutille que voici a une bande noire autour de sa base.

Une trippe de bécik! Siboire!! Mon nouveau ami Thomas utilise des  trippes de vélo pour assurer une étanchièté parfaite!?! Dans ma face Philippin!

Un piano de chef, monté sur cardan! pis genre que ca revient pas vraiment pelussse cher qu'un ti poêle ''Marin''...Bon O.K. c'est sur que ca prend la place pour le faire et que c'est pas le premier piano de chef qui est dans un gros bateau, pour moi c'est le premier qui est monté sur un cardan!
Un milling, un tour à acier, soudeuses (oui, pluriel) Il a même une machine ''arc-air'' pour gouger! 
Quelques outils sont plus à bord, mais il est très trrèss bien outillé!!  

Un pont où tu peux courrir!
Ouin, j'ai bien regardé partout, pis j'ai  juste trouvé une soudure qui avait une fissure, et que la salle des machines est trop pleine de machines, en tous cas à mon goût mais à part ca je ne peux rien dire de mal....lui (Thomas) y dit que je l'impressionne parce que c'est tellement plus difficile de construire un petit bateau qu'un gros, moi il m'impressionne parce que tout est si bien fait...
Pis en plus on a le même amour de la bière IPA, bref, je suis reparti après une super soirée avec un sentiment que j'aurais du construire ce truc...j'aurais pu, j'aurais du...
Mon ami m'a ramené sur terre, ''Si tu fais TOUTE la maintenance toi même, ca te coûte 6000$ par an'' imagine juste le prix pour le sortir de l'eau! Ils doivent faire du charter pour arriver, et nous dans nos coques de noix, on a pas besoin d'avoir des passagers, on a la sainte paix!
Ah, et je peux entrer dans la mangrove quand je décide! 


C'est comme des bateaux de bois, c'est mieux d'avoir juste à les admirer que d'en prendre soin.
Mais qu'il est beau!!

Je lui ai demandé si il connaissait Captain Bruce (Beacon Won pour les mémoires courtes)
Ben oui, ils se connaissent depuis l'age de 17ans!

vendredi 13 mars 2015

Suite des choses

Rien de tel que la routine, monotone et routinière....
Ma blonde pogne des poissons, on mange du poisson...
Je pogne des langoustes, on mange de la langouste.
Rien qui vaille la peine d'écrire à sa mère. Mais bien plaisant y faut dire!

Le chantier reste un chantier, ca avance bien et on trouve toujours de quoi nous étonner, exemple:
J'ai plus de ''carriage bolts'' et je me dis que je vais devoir aller à la quincaillerie bientôt, pis si vous avez la mémoire de ce que ca implique, un parcours du combattant!

Ben justement, il y a quelqu'un qui est allé voir sous l'eau à quelques miles d'ici, et il a trouvé ca:

Une passerelle de bois contenant 58 ''carriage bolts'' en stainless,de la bonne longueur et du bon diamètre!
Ca adonne t-y pas bien un peu ca?

Les voilà donc recyclées sur mes poutres, Ah! qu'on est donc écolos!!
(Ou bien cheap...)


Plus de bois, on va pas se sauver d'une run à la quincaillerie...J'avais un peu empiré les choses quand j'avais dit que ca impliquait une heure de taxi pour aller et une pour le retour, quand on fait une grosse commande, ils livrent avec un gros camion, pis c'est eux qui font deux heures de route, nous on fait quand-même deux heures de bateau...tiens, elle est pas belle ''mon'' île?
(C'est laquelle Giiiilles?)

On arrive au ferry dock, pas pris un seul poisson en chemin, parce qu'on pêche TOUJOURS quand on fait du bateau...sauf quand on va super vite comme sur la photo du haut...

Voilà la scène du crime! C'est la qu'on a aussi ramassé nos poteaux y'a quelques semaines..

Et ben on a pas vraiment eu le temps de photographier le camion, on était tous un peu pressé, pis je vous fais confiance, vous avez surement presque tous vu un truck de home depot, sinon ca viendra surement un jour.

Hey! une autre anectode! T'sé la voile qui s'est déroulée dans la nuit quand y ventait en fou de cave?
La voile qui a fini en lambeaux? Ben elle sert à couvrir notre bois maintenant, contre le méchant soleil qui nous donne de l'électricitée et une peau brune.
Il y a beaucoup d'années de ca, avant d'avoir un bateau, je suivait un blog, religieusement. Le bateau était
Amuitz.

Ben Amuitz a donné sa voile à nos amis qui après avoir vu leur voile déroulé et réduite en lambeaux
nous l'ont refilée et maintemant la voile d'Amuitz nous sers sur notre chantier.
C'est t-y pas cool ca?

mardi 10 mars 2015

La grande visite!

Parlons un brin de bateau, ca fait un bout qu'on en a pas vu sur ce blog!
Ceux qui ont suivi notre premier voyage se souviennent de ''Capitan Bruce'', il avait un grand voilier, le Bahamas Star. Il l'a encore mais en plus il a maintenant Beacon Won.
Beacon Won c'est gros. Grand c'est grand mais gros c'est plus que grand, c'est gros.
Pis on dit pas gros quand on parle de bateaux!

Il a toujours un équipage nombreux, il fait toujours des bouffes gargantuesques...deux épaules de cochon, une dinde entière, 8kg de poisson, une centaine de patates dans l'alu, tous les boaters amènent soit une salade, soit du riz, soit un dessert, et on cuit ca sur un feu de charbon d'acajou.
On a pas d'érables, ni de merisiers mais on a des acajous, que voulez vous! 



Le lendemain j'ai eu la chance de visiter ce super beau NordHaven, des acres de teck, des kilomètres d'acajou, une salle des machines ou tu marches sans te cogner la tête....vraiment beau!

Charlotte s'est déguisée en ketch, ca lui irait bien des voiles non?
Et on a aussi évidement déjeuné sur Beacon Won, des pancakes, il leur manque une machine expresso mais on leur pardonne tout! Leur salle des machines est aussi ''Walk-in'' et beaucoup plus spacieuse que celle du NordHaven, on parlera pas de Charlotte ici, pas comparable!
Ils avaient un problème de gouvernail, après leur avoir donné un coup de main et serré quelques bolts, purgé une bulle d'air dans le système hydraulique, on est parti faire un ti bout avec eux.
5 miles nautiques plus loin, le petit village d'abaconiens et pour nous c'est la séparation...
Ils ont bien essayé de nous retenir (ils leur manque quelques membres d'équipage) mais on a nos projets, ma blonde et moi on serait allé jusqu'a Nassau et revenus en avion si on avait eu le temps de rentrer Charlotte dans la mangrove.

Partie remise pour next year!!
C'est le plus gros bateau que j'ai jamais barré! Belle balade et retour dans notre petit zodiac de 8 pieds....

jeudi 5 mars 2015

Virage Solaire

Ouf! Voilà, on est redevenu une équipe restreinte...
Mais pas sans projets! Notre gentil voisin qui nous facilite énormément la vie n'aime pas trop le bruit des génératrices, ben en fait c'est un fanatique du solaire. Faut dire qu'ici sans solaire, y se passe rien!
On va se construire un coffre à outils, encore parce qu'on est paresseux et on aime pas devoir ranger toutes les affaires qu'on utilise dans la journée, et le coffre va aussi servir à nous faire du jus, une batterie, un onduleur, un panneau solaire et ...




On voit au manteau de Nancy qu'il fait frette! On a même eu 15 degrés une fois!!

Autonomie électrique! Le panneau va aller sur le dessus de la structure, on reste un chantier ''low tech'' dans le sens qu'on cogne sur des clous avec des marteaux mais pour faire des coupes dans le bois, pour percer on est libèré de la génératrice, du gaz et du bruit!

Bonne affaire parce qu'on va sortir de la mangrove pour retourner à l'ancre, plus besoin de prendre en compte les marées pour aller en zodiac sur le reef, ni aux langoustes, et qu'à l'ancre ben, il nous faut notre génératrice de temps en temps pour charger nos batteries, j'en ai pas mis assez pour combler les besoins du congélateur......