samedi 22 novembre 2014

Rêves...d' Américains?

21 Novembre, 
On ira pas voir RED...il va faire mauvais encore une fois, Chris Parker m'a dit qu' y va avoir du sud jusqu'a 50 noeuds, et soutenus à 35-40, on sait c'est quoi ''been there, Done that.''
On a donc quitté Peck Lake et nous en sommes au dernier déplacement au sein de l'empire, on se pousse vers un ancrage à West Palm Beach.
On a beaucoup navigué, et on a vu de beaux bateaux aussi, du matériel pour rêver!



Qui a déjà partagé ce rêve? Un monde à la fifi brin d'acier, une caraque, on est chanceux de voir ces choses, elles existent!





D'autres ont de gros projets, mais qui me parlent aussi.

Y'a des choses qui me parlent moins, mais graphiquement c'est beau pareil!
On a été baigné dans un environnement qu'il est pas facile de voir en char, on va trop vite en char aussi...
On passe Jupiter, je sais pas combien de fois on s'est dit:'' C'est MALADE!!''
 De face, et coté gauche,
Ouin, le style centre d'achat, laid...,mais ils y en a des intéressantes, comme celle-ci!
On voit personne, ah oui, peut-être que si je zoom un peu....
Beaucoup de statues, surement because le statut....O.K. bon c'est assez les grosses cabanes, c'est trop long à downloader pis y'en a trop! Ils ont des voisins disparates, moi la question qui me vient en tête c'est: le petit-là, il a refusé combien et combien de fois des offres pour son terrain?
Pis y'est pas tout seul! 3grosses piaules, un ti pauvre, 4 grosses piaules, un autre ti pauvre, vraiment, je suis curieux de savoir même les taxes municipales!?

Bon ben sans faire ouvrir aucun pont, on arrive tranquilos à l'ancrage...
Il y a encore des liveaboards, ce qui surprend un peu
On est bien entouré dans notre trou! une bonne vingtaine, dont un prof de voile! Tiens, je donne notre position pour ceux qui veulent voir sur google earth, 
26' 47, 127 nord, et 80' 02, 442 west
Même ici il y a des bonnes disparitées.... voila notre voisin juste 25pieds derrière...
Il habite en dessous de la planche de plywood juste après ''la cabine'' à gauche des chiffres peints.
Vraiment! Je le jure! On est un peu estomaqué...
Celui-là il est pas dans notre ancrage, mais je l'affiche  quand-même, je note un sens de la grandeur, c'est peut-être même vraiment beau en dedans, en tous cas il y en a le potentiel.
Les péniches en europe se vendent maintenant très cher, et c'est plus pour les gitans. Tant de pieds carrés sans payer de taxes ni de comptes, en Floride, ca se peut si on pense en dehors de la maudite boîte!!!







mardi 18 novembre 2014

Hurry up and wait

18 Novembre,
Peck Lake en Floride. On y est revenus enfin.....si on veut, on est dans les ''startings blocks'' demain.
On a navigué un dimanche, un DIMANCHE en Floride c'est comme le festival d'été sur l'eau! Il y a tellement de monde que les poissons doivent sortir en mer pour laisser la place aux plaisanciers, 
ceux qui restent s'enterrent dans le fond, ou bien se font couper en tranches par les milliers d'hélices qui tournent à plein régime.

On se croise à trois, quatre, cinq de large dans pas large justement, même sous les ponts!
J'ai presque regretté Vero Beach, mais on veux faire le plein de fuel à Manatee pocket (info: le fuel est moins cher que partout ailleur en floride!)
Un 4ièmme plein de 84 gallons, de Québec city à la fin du parcours dans l'empire.
Et ce plein nous portera jusqu'aux Bahamas et durera plusieurs mois dans ces eaux limpides où mes Langoustes m'attendent.

On va rester ici dans la nature à 5miles de Jupiter jusqu'a ce qu'une météo favorable nous permette de finir le parcours, Lake Worth, Peanut Island, Palm Beach, des noms différents pour un seul ancrage.
Bientôt, j'espère!
Le boatboy local ne s'arrête pas pour essayer de nous vendre ses prises,
Il y a rien à faire à Peck Lake, plage et re plage, ah oui, 7 cocotiers pleins de noix de coco.
Ca nous va trrrrrès bien!
AH ben AH ben! Notre plongeur de Chambly m'avait parlé de ce bateau! 74 pieds, On va voir c'est sur! Jean de Montréal a construit son bateau, son fils est dans le ''petit'' beneteau de 35,5 pieds, ca donne une idée du monstre hein!
On est fin prêts, il y a juste un autre type qu'on s'est fait recommander, Red est son nom, le seul opérateur indépendant de remorqueur de New York, 
Son nom est RED. il est à 8miles dans la direction des starting blocks, j'espère qu'on le verra
Il parait qu'il est....funky?!


dimanche 16 novembre 2014

Velcro Beach again

On ne peut simplement pas résister à Vero Beach, coupable!
Bon un mooring à 14 piastres par jour c'est pas du vol, douches et poubelles et autobus gratuit avec un bus-stop juste en face du quai à zodiacs ca rend le tout presque irrésistible....Si tu ajoute que 15min après l'arrivée on est en route pour la plage et qu'on est dans l'atlantique, que sur le chemin du bus il y a un Publix, un ABC liquor store, que la caisse de 12 bouteilles de Cardinal Zin est a 50piassstress, et que le fresh market y est voisin (semblable au Fairway ou encore au Zabar's de NY)....Je crois que j'ai pas besoin d'en rajouter.
Le quai à annexes, l'étiquette veut qu'on attache son annexe avec une longue ligne, comme ca tu peux toujours tasser les zods et te rendre au quai. La politesse est de laisser le moteur en position ''hélice dans l'eau'' pour des raisons évidentes. 15 Minutes après qu'on soit attaché on étais dans le bus et 8min plus tard on était dans l'atlantique...
Nancy traîne un rat qui appartient à une fillette, Chloé, ton Bacon bits va bien, y fait un beau voyage!
Pis on se tape une marche, ca fait plus d'une semaine qu'on est pas sorti du bateau, essayez ca pour voir, vous vous enfermez dans la chambre à coucher pis vous y faites tout.
Imaginez une semaine....
C'est pas mal la dernière escale technique, bouffe-poubelles-vraie douche, on commence sérieusement à regarder la météo pour traverser aux Bahamas, Ben oui! je vous ai tenu dans le secret de la destination hein!?!? 
Pendant que les madames et nancy se battent pour qui va avoir la meilleure  laveuse, et faire toutes 14brassées de lavage, moi je remplis les tanks à eau, je case 6 mois de bouffe et 2 bouteilles de vin dans la Charlotte, je passe et repasse au quai à annexes, 
(Oui, c'est correct de passer d'un zod à l'autre à l'autre et enfin au tien.)
Qui fait des épiceries de 6 mois? savez quoi acheter? Tu vas tu avoir assez de moutarde ou bien 10 fois trop de tortillas, c'est quoi la quantité de papier-cul que t'as besoin, parce qu'aux Bahamas le papier cul coute 2piastres le rouleau.
C'est con de revenir et d'avoir à raconter que ca t'as coûté mille piastres de papier cul hein?
On fini éventuellement toutes nos corvées, et après avoir socialisé un peu (presque tout le monde à Véro Beach sont sur un départ, on en a qui vont aux Caraibes, Panama, les Québecois sont pas nombreux cette année, c'est une année Torontoise...)
On retourne dans le canal, avec nos amis 
Ils sont partout, devant, à coté, tout le temps.
On les regarde même plus, sauf quand je vais pisser, ce serait mal vu de leur faire ca dans la face!
Partout et tout le temps là....On se tanne pas!
La météo est merdique, on va devoir attendre surement une semaine, On va aller à Peck Lake
Et Attendre.





mercredi 12 novembre 2014

Déjà Vu

C'est la troisiè me fois qu'on passe le long de la côte Américaine, Un long et monotone chemin, mais que j'aime beaucoup!

Le fait que c'est pas totalement nouveau nous permet plusieures choses, notamment sauver du cash et essayer de pas répèter les mêmes gaffes encore et encore.....beau défi!
On sait où acheter du fuel, 3,04$ le gallon ici, et un rien plus loin c'est 30 gallons de moins pour le même prix!

Pareil pour faire l'épicerie, On aime particulièrement la ville de Thunderbolt, il y a une sorte de marina semi abandonnée, avec des bateaux qu'on a déjà vu. Soit en rénovations ou bien semi abandonnés eux aussi
Thunderbolt c'est aussi des marinas très modernes  et chères qui travaillent sous les hoods des gros bateaux, mais quand tu sors un peu du sentier battu....
Tu retrouves des endroits un peu cachés, avec des rampes qui font peur, chaque planche craque et plie .
..
Mais derrière cette rampe, et juste passé le bar ''Cheers'' qui ressemble à une piquerie, ou à une scène d'un film de Quentin Tarantino (Je prend pas de photos dans ces cas, ca me tente pas de gèrer un paquet de redneks saouls et fâchés) on arrive directement dans la cour arrière d'un Publix, pareil qu'un IGA, en fait on a amené les paniers d'épicerie jusque sous le portique en haut de la rampe!!
Ca peut pas être plus pratique, pis on paye pas pour accoster le zodiac, juste à jaser un 5 minutes avec le liveaboard qui est réveillé à ce momment là....
Ah oui, dans la cour arrière d,un Publix, y'a aussi des poubelles héhéhé!
Ben oui, on commence à charger le bateau en fonction de plusieurs mois d'autonomie, ici c'est 3 voyages de zodiac, pis après on navigue....Un à la barre (toujours pas de pilote automatique) pis une qui range, et on change de place aux heures et demie
On passe devant Jeckyll, superbe Ile aux sentiers alligatoresques hein Voilier Subtil?
On ne suit pas la Ligne Magenta, elle nous dicte de passer entre la verte qui flotte presque et le poteau rouge, et on s'échoue quand même..... presque, Un ''Touch-And-Go'' Nancy faisait la sieste quand l'horrible bruit de la quille qui frotte dans les graviers et les coquillages l'a réveillée, Y paraît que ca fait peur!
J'ai mis au neutre, compris que le fond est plat et remis les gaz à fond, on est passé dessus comme un bulldozer.....
Ouin c'est décousu coté dates-lieux, pour que ceux qui sont au fond de la classe comprennent, tout ca c'est passé Avant le post sur Le Sac De Chance, On est arrivé en Florida!
Un ami m'a dit que j'avais totalement capturé la beauté naturelle de la floride avec cette photo!
Pis on est passé St Augustine, (le post du sac de chance pour les TDA toubles du déficit d'attention)
Et, fast foward, tempête, vents forts, pluie torrentielles, bonne bouffe, la série Breaking Bad, en tout on a navigué 6jours sans débarquer et quand on l'a fait, c'est dans une ville moche et sans intérêt.
Titusville.
ABC liquor store, hey le Cardinal Zin  à 18$ pour 3litres, hein, pis du Chardonnay californien à 12$ les 3 litres.....un Save-a-lot en face du space parc, on fait 2 voyages de zodiac, pis on salue Miss Marylin qui vient s'ancrer pas loin...
Ah, La Floride avec ses ti motels sympatiques et coquets....
Hey, Appel à notre lecteur (helloooo t'es là lecteur?) Si tu as la saison 4 et 5 de breaking Bad
anglais idéalement, tu peux tu nous l'envoyer??? 
Please pliiiize! 
Un commentaire, un message sur hotmail pis on organise notre sauvetage.

lundi 10 novembre 2014

Un sac de chance

Il y a quelques semaines, on a rencontré Miss Marilyn (On rencontre des bateaux, pis aussi les gens mais on se souviens des noms de bateaux...)
Il était à Oriental derrière nous, on a jasé sympatique type qui travaille pour la NASA etc etc... et on s'est revu dans l'alligator river
La veille, à Oriental, on trouvait qu'il y avait beaucoup de fuel dans l'eau et on se demandait d'où ca venait, sans trop se poser de questions, les ports c'est souvent sale...
Et après que Miss Marilyn nous distance, voilà qu'il arrête et dérive?
On appelle mais il répond pas, on continue.

Quelques semaines plus tard, pendant qu'on fait semblant de conduire une moissonneuse batteuse, même vitesse, même décor:
Ben on se demandais justement qu'est ce qui s'était passé avec lui, il arrive pile derrière nous et on se rejase....Il a vu sa pompe à fuel casser et il a dû être remorqué pendant 2jrs, pis attendre les pièces et réparer. il nous repasse et nous re distance...pis on le retrouve à l'arrêt, ancré?
cette fois il répond à nos  appels, sa courroie d'alternateur à pèté!?
Cette fois, il nous demande de rester pas loin, on dérive et on dîne...finalement tout le monde repars et c'est ben correct.
Bye Bye!

Plus loin, plus tard, la moissonneuse batteuse qu'on est arrive à St-Augustine, mais on y arrête pas.
Il va faire mauvais, il y a beaucoup de courant, même aller à terre sera platte dans les orages.
T'arrives trempé à terre....
On continue donc et avant d'arriver à l'ancrage qu'on s'est choisi on entend un voilier qui demande de l'aide, il s'est échoué pas loin. trop gros pour nous, on peut pas le remorquer....Il devra attendre que la marée monte pour flotter, dans quelques heures.
On ancre, on s,est presque échoué mais quand t'es prudent, que tu vas pas vite, t'as le temps de virer de bord ou bien de voir venir...Rien à signaler, on bouffe on s'installe devant un film.
Mon blog est presque platte hein?
Plus tard encore, on voit une lumière....tiens, notre ami qui flotte à nouveau, 5heures qu'il a attendu!
Il fait mine de venir s'ancrer sur nous, on a notre feu de mat allumé, et on allume les lumières de la pilot-house parce que lui il nous a vraisemblablement pas encore vu, pis on aime pas être percuté dans la nuit. Hop il vire de bord avant l'accident, tourne en rond un peu et mouille.
Rien à signaler.
Lendemain matin...
Indecision est son nom.....
On ne peut rien faire, et lui il prend de l'eau.....
Il reflottera pas cette fois, il demande de l'aide à la garde cotiêre, qui envoie Towboat U.S.
qui couvre ce genre de truc, pour 120piastres par an, Assurance qu'il n'a pas prise.....
il risque de payer 10-20mille parce qu'on est en Floride, et qu'en floride quand tu brise le fond de l'eau ils vont venir voir et te faire payer si y'a des dégâts, si le diésel coule, si l'huile jute.
Un ami m'a dit: ''Giiiiiilles, si tu es pas chanceux, fait pas marin''.
''Dans la vie tu as un sac de chance, toutes les fois que tu fait une bonne préparation, tu mets une chance dans ton sac. toutes les fois que tu fais une action préventive, tu mets une chance dans ton sac. Pis quand tu as besoin de chance, c'est mieux si ton sac en est plein.''


  






samedi 8 novembre 2014

Village Gaulois

07 novembre
Bon, après une nuit à entendre les cris des milliers de crevettes agonisantes, et après des cauchemars de végétariennes vêtues de laine biologique, équitable et produite localement me pourchassant sur leurs vélos d'occasion dont les profits sont allé aux oeuvres de charité, Il est temps que je fasse un post sur.....

Vivre en harmonie avec la nature!
Non, mais c'est vrai. On voit comment le chevreuil et ce vautour s'entendent...ils sont presque inséparables!

Sérieusement, nous aussi on est de la gang des ''robes de terre cuite'' c'est juste que ca paraît pas tant, 
C'est un peu tôt pour le dire, mais on ne brûlera plus 12 cordes de bois pour chauffer l'hiver, on ne produira plus de HAP (Google it), on laissera pas nos chars tourner juste pour qu'ils restent chaud, et nos amis, dont mon ami pêcheur-moitié Cherokee, full anonyme sont aussi des Robes de Terre Cuite.
Pendant qu'on admire chacun une vue, (on se la racontera plus tard, pas de temps à perdre)
On roule électrique, ou bien solaire...

Passons à l'intérieur du village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
(alligators, diamond back rattlesnake, télévision, cotton mouth, copper head veuves noires et le gouvernement)

Panneaux solaires, four solaire, eau chaude solaire, jardin au soleil, tout est parfaitement organisé!
Même les batteries, qui jadis étaient acide-plomb sont maintenant à quelque chose d'autre (me rappelle plus) mais de la marque IRON EDISSON et devraient durer 25 ans!!
Mon ami half-Cherokee tueur de crevettes est ''OFF THE GRID''
et pas seulement off the grid, mais autonome, des ruches, des poules etc etc.
En fait il DONNE de la bouffe autour de lui
et mes autres amis sont aussi dans le même ''mood''....pas tous bien sur, mais même Bone s'est acheté une voiture électrique, c'est un peu normal pour un électricien.
Règle générale, les boaters sont tous plus écolos que les terriens, quand on prend une douche, on utilise moins de 3litres, on a tous des panneaux solaires, on vit AVEC nos poubelles t'sé...
On fait un voyage sans retour vers un monde meilleur, moins cher et surtout (on l'espère)
 dans une vraie socièté de loisirs, t'sé la patente qui devait arriver et qui s'est jamais produite?
t'sé le contraire de la routine ''embouteillage-jobe qu'on aime pas-retour à la maison dans l'heure de pointe-bouffe industrialisée-dettes qui finissent jamais à se résorber-vacances de merde trop courtes et pas assez fréquentes?''
Je sais pas si ca va marcher, mais je sais que il y a pire que d'échouer, c'est de pas e_____r.

vendredi 7 novembre 2014

La pêche aux crevettes

05 novembre
On va refaire un essai de pêche, le dernière fois ca a été super le fun mais les résultats n'y étaient simplement pas.
On se lève tôt, les crevettes appartiennent à ceux qui se lèvent tôt!
On voit la Georgie d'ici mais c'est frette si tôt le matin!!
La technique est la même que pour les pêcheurs à la seine, t'sé le gros filet qu'ils traînent pis avec lequel n'importe quel poisson est capturé, qui vide nos mers et océans...
Ben on fait pareil! Un filet qui reste ouvert grâce à deux ''portes'' en bois, mais nous on le traîne pas.
On reste sur place face à la marée descendante et ce qui entre dans le filet est pris.
(IL faut un permis commercial pour faire ca) Et nos amis en ont un.....bon, ben avant que mes amis ne sortent avec leurs pancartes en cuir recyclé sur  lesquelles ont lis: Tuez Gilles Pis Nancy parce qu'ils détruisent des pauvres tortues pis des chatons, Prenez le temps de lire, et peut-être de relire ceci:

IL Y A EU AUCUN DÉCÈS NON AUTORISÉ PENDANT CETTE PÊCHE.
On a relaché les tortues, et aussi les poissons qu'on mangera pas, comme celui du bas, il est tellement en colère qu'il est gonflé d'air....il flottera comme un ballon jusqu'a ce qu'il relaxe, mais ne meurt point.
T'as tu vu comment il me regarde d'un sale oeil?
Nous on en veut juste aux crevettes, et on en aura plein! 10 lbs en même pas une heure!
Si les gros bateaux fesaient comme nous, à la place de râcler le fond et de tout détruire, pis de remonter le filet avant que les prises collatérales ne crèvent, je serais pas aussi nerveux de publier ce post.
On reste amis, les robes de terre cuite et nous?
La journée a commencé avec un lever de soleil, elle fini avec un lever le lune, 
et un peu de crevettes dans le congélo.




mardi 4 novembre 2014

Mines de rien


Il y a peu de dangers dans l'intra coastal waterway...Vraiment c'est un voyage que tout le monde peut faire, c'est un canal la pluspart du temps. En fait la majorité du temps si on coule, on a qu'a aller sur le dessus du bateau pour pas se mouiller. Ouin, ok, y faut pas se faire bêcher par une barge, un remorqueur, cogner un pont, chasser dans un port, il y a aussi le port de New York dans la brume, les courants malades du Eliot Cut, Les sauts de puces dans l'atlantique, le Méchant Delaware, la Pas Fine Chesapeake, l'Arbermale, La Neuse, qui sont tous des endroits où comme on le dit dans la marine et ce, depuis Colomb,  je cite:'' Ca peut chier solide.''
A part ca c'est peinard! Il faut juste regarder derrière de temps en temps, pour réagir aux connards qui nous ratrappent, et dont les vagues vont faire choir les verres de champagne, parce que tout le monde sait que cette croisière n'est que soleil, chaleur, 5à7 avec des amis, couchers de soleil avec un margarita à la main, dauphins qui jouent devant le bateau, charcuteries et fromage.  

Ah oui! Les crabpots!
Quoi que j'ai jamais entendu dire qu'un bateau se soit pris dans le piège à crabe, tout le monde en a peur, c'est un sujet de discussion sur tous les blogs!
Les ti points noirs, ce sont des flotteurs de crabpots, DANS le canal, en plein sur la ligne magenta!?!

En voici un de plus près, ils sont souvent noirs, jamais orange ou jaune...
Et voilà! J'ai fait un post sur les crabpots!
Encore un dernier conseil pour faire la descente en toute sécurité:
Quand il y a entre 40 et 45 noeuds de vent, que ta blonde te dit qu'on devrait rester à l'ancre et que le chemin implique un inlet de plus d'un mile de large et de 20 miles de long,
Écoute la surtout pas!
Lève l'ancre, fait 10 miles en 3 heures et trouve un ancrage protègé.
Comme ca tu deviens un héros, ''You saved the day''