mardi 26 août 2014

Bricolage alimentaire

26 août 2014
Pendant que les choses se tassent coté machine, ma blonde fait des pots massons.
Je suis sûr que maintenant vous aurez compris qu'on planifie un départ....
Boeuf, porc, poulet caporal tawoin, pilons à l'orange, sauce spag, sloppy joe. Pour l'instant on a plus de cent pots, coût de chaque pot?
2 piassssstres 32 cennes.
Chaque pot fait un repas pour 2, il manque que les pâtes, du couscous, riz, patates ou bien whatever.....On a plus de 100 jours d'autonomie en canne, pas besoin de réfrigération.
La technique et les recettes (caporal tawoin, entres autres) viennent de Vincent le canneux, il y a un lien sur ce maudit blog!
Les récoltes arrivent, les prix seront plus bas que jamais cet hiver, c'est une bonne façon de bien manger et de pas payer le gros prix, bateau ou pas!
En bateau par contre, le verre ben c'est une faiblesse qui casse....

Notre solution est du "coroplast" (aucune idée de l'orthographe...)
Bref, du plastique facile à couper, qui craint rien ni l'humidité, et qui se réutilise, y faut juste une paire de ciseaux, ou bien un exacto....







On va encore bien manger quand on pourra ENFIN naviguer!


samedi 16 août 2014

Murphy.

16 Aout 2014
Y faut que je le dise, la semaine passée Charlotte est victime d'harcèlement.
Son tortionnaire est Murphy, j'explique:
Il y a 5 jours, on veut changer la timing belt du moteur, la courroie qui uni et coordonne le crankshaft (pistons) avec le camshaft (valves). Il faut la changer aux 900heures, elle est due, la procédure demande qu'on tape sur la poulie du camshaft à un endroit précis pour l'enlèver, on la casse!?
Bon, ca arrive peut-être, (pas certain, moé!) On vas en trouver une, mais pas dans une cour a scrap. Ben on en a trouvé une après avoir essayé TOUS les fournisseurs que je connais, que Bone connaît, que Garage Michaud Lejeune connaît, à Las Vegas??
(En passant la commande, je dis: "j'espère qu'elle est une poulie chanceuse") On l'aura dans 4 jours...

Pas de problème, le lendemain, y'a 4 jours, je m'attaque à l'exhaust. Vu que le moteur est reculé de plus ou moins 12 pouces, l'échappement doit aller vers l'avant, monter, et revenir au silencieux. On fait tout ca, et à la fin, il faut emballer la chose, parce que Charlotte qui se prend pour un gros bateau a une cheminée, l'exhaust wrapping est une bourre en fibre de quelque chose qui se sent très bien a 1200 degrés plus une couverte aluminium-quelque chose, le paquet est dans la shoppe depuis un mois, je l'ouvre et ma couverte mesure 12pouces par 12pouces!?!, what the hell!? Je call donc le magasin à l'île du prince édouard, leur explique que même si j'ai le kit depuis 1 mois je viens de l'ouvrir, etc etc.
Ils vérifient, la seule vente de ce produit c'est moi cette année, tout leur stock à été coupé en carré de 1pied....maudit étudiant de job d'été! Ils on plus rien, va falloit attendre qu'ils en recoivent pour que je la recoive moi aussi......mmmm, bon

Pas de problème, j'ai autre chose a faire, donc cela fait 3 jours de cela,
La conduite hydraulique! Y'a une semaine, je suis allé chez Hydraulique Chauveau pour me faire des hoses sur mesure, j'aime ca le sur-mesure! La pompe est installée, le vérin est installé, je vais installer les hoses, et bien, il y a un "fitting" (t'sé, le boutte de la hose qui visse dans ce qu'il doit visser dedans?) Fendu!
FENDU SACRAMENT! Bon O.K. Trop tard pour y aller, j'y irai demain, ils me la refont, no problèmo....
Il y a quelques semaines, j'étions à la recherche d'une hélice pour mon bateau, la nouvelle transmission tourne sens horaire, donc ma vieille hélice ne fait plus. United Propeller a été la seule compagnie qui me garantissait une hélice sur mesure (j'aime ca moi, le bref...passons) non pas en 10 semaines et plus, mais en 2 semaines, il y a eu une cancellation à la fonderie.
Il y a 2 jours passé, ma nouvelle hélice faite sur mesure pour charlotte, aux spécifications précises et tout devait m'être livrée par purolateur. Vu que le jour J est passé et que demain tout est fermé, je call donc United Propeller pour leur demander un numéro de "tracking". La charmante dame au bout du fil m'annonce que la livraison a été faite hier (jour J), laissé devant la porte. Pas MA porte! Panique à bord, tout le monde sur le pont! Oui! L'addresse de livraison est bonne, elle call purolator, nous on check voir si y a pas un autre 550 avec le même nom ou presque, et oui, on trouve presque le même nom de rue, avec le même no. Civique. (Ils ont pas le même code postal, l'erreur est impardonnable). Ma poule saute dans son char, j'attend des news des fautifs. Depuis hier mon hélice forgée unique, tel l'anneau du Mordor est peut-être devant la porte d'un vil inconnu! Laissée à qui veut la prendre et m'enlever mon précieux!! (On veut disparaître, sans hélice vous comprendrez que ca avance peu...)
Ma femme formidable reviens, et me fait un "thumbs up" en atterrissant dans l'entrée, on calme la gentille dame angoissée de United Propeller, pis je l'essaie, elle fitte pas!
Il manque 2mm de diamètre, ca va prendre un machiniste, je re-call la gentille dame et la ré-angoisse, elle me dit qu'Amanda revient lundi (ma vendeuse) et qu'ils vont tout prendre en charge, il y aura pas de problèmes, on attend lundi.....la semaine prochaine sera peut-être une semaine de projets finis?
Purolator m'a jamais appellé, ils devaient le faire avant 5 heures vendredi, le chauffeur en personne devait me parler, on attend lundi?





dimanche 10 août 2014

La cavalerie.

10 Aout 2014
Charlotte est sandblastée de la flottaison à la quille, une shot d'apprêt au zinc et du caoutchouc chloré.
Je suis à moitié mort, la location du compresseur est finie, je suis complètement écoeuré du procèdé.

Mais c'est pas fini, il faut aussi faire le reste de la coque, because of rouille, c'est une lutte sans fin.
quand on peut plus, on a plus qu'a faire appel aux autres, on call la cavalerie!
Dans ce cas ci la cavalerie c'est Sablage de la capitale, pis juste un cavalier, le fils du boss, mais avec un équipement beaucoup plus méchant que le mien!! 5 heures plus tard la jobe est faite et bien faite.
Le bruit que ca fait, même avec des bouchons!! Carl le sandblasteur me dit ''au pire je reviens demain''
Moi je dis'' Samedi? NON!'' je veux pas me faire tuer par mes voisins, y fait beau, regardez le ciel.....bleu! Alors on continue, j'aurai quand-même le temps de passer une couche d'apprêt.
 


Et donc Carl continue, il fini à 13:45, sans stop.

Le timing est serré, il faut passer une couche pour sceller tout ca avant la rosée, le métal est plus qu'a nu, il est à vif! Normalement on se donne 4 heures pour recouvrir, dans un monde parfait.
Dring! Ma blonde au tel.
- Giiiilles! As-tu fini la peinture?
- Non, On vient de finir de sabler. Pourquoi?
- Y'a des gros nuages noirs qui sont en chemin, je les vois d'ici!!
- O.K. merci je te rappelle, bye!







Et c'est comme ca que j'ai vu tout ces nuages arriver pendant que je recouvrais le plus vite possible, le mieux possible Charlotte tout en sachant très bien que la jobe était scrap, finie et nulle. Le déluge tomba donc.
Ah oui, y'a 300 piasstres de primeur 2 composants qui sont en train ''passer date'' dans la shoppe.
Oui, j'avais déjà fait le mélange. shit de shit.
Mon mental était plus exactement ce qu'il était, ca m'a pris quelques minutes avant de revenir au mode, gestion de crise et à repenser ''solution'', vive le net!
Bon, O.K. la surface ne sera pas idéale, la jobe ne sera jamais plus aussi bonne, à moins de faire revenir Carl, mais je peut quand-même compter sur l'accrochage, le problème viens plus du phénomène de ''flash-rust'' (je vois la rouille se faire à vue!!!) mais c'est vraiment superficiel.
Les inters-nets me disent de pas capoter, demain y fera beau, un coup d'acide phosphorique et un bon rincage (À l'eau!?!?) et surtout de sècher rapidos pour pas laisser le flash-rust reprendre, et on sera correct....ok ok j'ai plus vraiment d'options....je passe une mauvaise soirée.
 
Ma blonde, qui rince...normalement tout ce qui est sale devrait, était blanc.....mais ca fini par redevenir correct, on peut appliquer l'apprêt au zinc.
6 mils de zinc, jotun (prononcer Yotun) ils ont peint la Queen-mary avec, et beaucoup de stations de forage Off-Shore....d'ailleur quand ils sandblastent, c'est tout de suite couvert d'une bruine salée en mer du nord, je reprend confiance....
Peintures Jacques Drouin sont aussi responsables de ma reprise de confiance, je peut caller le patron sur son cell, pendant ses vacances, n'importe quand. Et je me gène pas!
Le lendemain on passe une couche de 7mils (unitée de mesure d'épaisseur de peinture) de Jotamastic,
(prononcer Yotamastic, ca ajoute du ZEN)
Et celle-ci est grise.
 
Et voilà! bon, au moins tout ce qui est rouge donc, de un peu au-dessus de la flotte à en dessous est très bien fait, white-blast et toute la procédure au complet, temps de séchage etc alors on va pas rouiller comme une canne de conserve, et au-dessus, ben on a peut-être réussi à s'en sortir, le système de peinture est ''over kill'' parce que fait pour l'immersion et avec des produits qui brulent les neurones, il ne manque plus que le jotun ''hard-top'' bref, les couleurs.
Jaune, rose ou bien noir mat avec des flammes?