dimanche 25 mars 2012

De la visite!

15 mars 2012
Caro vient nous voir! (C'est une amie d'enfance de Nancy) et ca fait drôle, on est pas à attendre dans un aéroport, on est assis sur la plage arrière du bateau, ca brasse en masse et y'a un remorqueur accosté à sa barge en face de nous. Le décor est industriel. Nous, on attend et y'a de la vague! On pourrait mettre le Zod à l'eau mais ''Mr Bombadil et sa charmante épouse'' sont au quai du ferry, ils avaient une couples de comissions à faire et se sont porté volontaires pour transporter la jeune blonde à notre bord. Ouf!
(Les vagues, en photo c'est jamais bien rendu...pareil pour les montagnes.)
Ca va faire du bien d'avoir des sujets communs, des références auquelles on peut entamer une conversation, mais ca fait surtout drôle d'avoir quelqu'un qui a un regard neuf sur notre vie, et celle des boaters!
exemple: On prend pas sa douche comme sur terre. On se mouille, on ferme l'eau. savonné et shampoingé, ensuite seulement on rouvre l'eau pour se rincer, et rapidos S.V.P!
Nancy a pogné Caro à vider deux doigts (le fond de son verre) d'eau potable par la fenêtre: ''Hey! qu'es-ce que tu fout!? T'es malade!?!''
Pis c'est la fiesta de Langoustes......matin-midi et soir!
On commence graduellement les plongées, avec une épave pas profonde mais belle, puis plus tard dans les activitées c'est faire croire aux cochons sauvages d'une l'île lointaine et inconnue qu'on a de la bouffe pour eux.....Not! 



 
Et évidement, rien foutre, promenades dans la nature, happy hour à chaque hour ou presque....

Giiiiles, Giiiiiiiles! On s'en fout des images hors de l'eau! Caro a un appareil photo qui va sous la flotte, montre nous donc du corail! O.K!



On est chanceux de pouvoir vous montrer ca, jusqu'a ce que Caroline arrive, on avait aucun moyen de partager ces images avec vous, fidèles lecteurs!
C'est vraiment notre destination préférée (le corail)....quand on allait à Cuba, on allait toujours au même ''resort'' même si c'est loin et qu'y'a rien de beau ni d'intérêt autre que le corail!
Ici on a du corail partout! Green Turtle est une destination plongée vraiment hot, et depuis que la chasse sous-marine est interdite il y a moins de monde, et moins de requins. Ca a un coté dommage mais ca prolonge la plongée, parce que c'est souvent le requin qui sonne la fin de la récré......

 
Bref, voilà pourquoi j'ai rien posté depuis un boutte....Une épave espagnole de quelques siècles, des poèssons, de la visite de Montréal, (The big city), une météo parfaite.....17 langoustes, des blue grunts, des BBQ et même une fondue Suisse!
J'avais pas le temps....désolé!


Hier on a passé la dernière soirée des courtes vacances de Caro à l'ancre devant le remorqueur et sa gabarre, devant le quai industriel de Treasure Cay.
Ce matin, le 25 mars on attend un autre front froid, Caro s'est sauvée juste à temps! 


jeudi 15 mars 2012

Le piège

Un autre full moon party. Notre quatrième et celui là sera notre dernier ici sur l'île. Je sais! Je sais que j'ai déjà dit ca mais on a changé nos plans de retour, ou plutôt on a reporté nos intentions de retourner trop tôt.

Bref, on pouvait pas partir si vite...
C'est aussi le second full moon de Jérémie et la veille de son départ pour l'empire...Il va voir sa famille et valider des paperasses quelconques. On le reverra pas avant longtemps parce que nous on sera sur la route du nord sous peu...


Peace s'en va aussi, Annie et Nivel enportant Jérèm, qui se la pète en pensant aux sushi bars et au fast food.
La baie se vide déjà un peu, et je me surprend à penser que si on était parti les premiers, on aurait pas a vivre ca.


Pis quelques jours après, c'est Dancing Seahorse qui met les bouts. Ed et Lisbeth qui vont retraverser le gulfstream....

Pis Hier, ce fut la soirée Pizza pour ''fêter'' le départ d'Aude. Elle va rejoindre son conjoint.
Quand on est parti du Canada, moi et Nancy on voulait aller aux Exumas. On cherchait un havre de paix loin des hommes. À la jobe je disais:'' Moi je trouve une île avec un lagon, protègée des vents sur 270 degrés, avec une plage et du corail pis on pourrait y rester pendant 3 mois!''
La Floride a changé nos plans, trop de monde, trop de béton. On est parti pour les Abacos...On a trouvé notre île mais pas celle que je décrivais plus haut. Tous les navigateurs le disent, La vraie richesse qu'ils trouvent en voyage c'est les gens qu'ils ont rencontré.

On s'est pris dans le piège.

dimanche 11 mars 2012

Bastonnade

Hier quand on est revenu dans la baie, il faisait presque noir, le soleil se couchait et on avait gagné la course contre la tempête. Ca nous a fait drôle quand les autres nous ont appelé à la radio, en premier c'était Jazz qui nous cause en french, Y dit que ca va Bastonner demain et qu'on devrait peut-être aller se cacher derrière l'île de Rat Cay...Non merci! Pis c'est Peace qui a rien compris parce qu'ils parlent pas le french, pour nous faire la même suggestion, Nada. Et Roi Soleil lui qui veut rien nous proposer mais qui veut nous féliciter pour notre timming. C'est comme ''revenir à la maison!'' Évidement qu'on était pas en danger, une grosse ancre et beaucoup de chaîne ca aide à s'arrêter, et en plus c'est pas les abris qui manquent. Juste que c'est long quand tu peux plus descendre du bateau pendant quelques jours...
La dernière fois qu'on a vécu ce genre de situation c'était en 2010, dans le fleuve St-Laurent. voilà le lien de ce post pour ceux qui veulent comparer:

Pas le même décor et surtout pas la même température!!!
Ici on a eu un bon vent du sud, dans la face donc chaud en masse. On s'est installé sur le toit de la pilot-house avec nos chaises de pont, et on a bien rigolé toute la journée! On s'est pas méfié pis on a aussi choppé un petit coup de soleil. Rien de grave.


Jérémie qui plonge dans la tourmente, ca passe un peu de temps, parce que c'est long et monotone une tempête.... On aurait jamais pensé faire ca dans nos eaux de 1 degré Celcius du Québec!!

Voilà un petit vidéo que Jazz a tourné de nous, on avait enregistré de 30 à 40 noeuds de vent en continu et la pointe la plus forte que notre machin a pris, c'est 52 noeuds!
Bouffé des crêpes au sirop d'érable et Nutella, pour le dèj...Salade Grecque à midi
Pis je me rapelle plus c'est quoi qu'on a mangé le soir, mais c'était bon et élaboré, rien d'autre à faire...


vendredi 9 mars 2012

Charlotte. C. Caboteur...

Enfin! j'ai toujours eu envie de faire du Cabotage, entre les ïles avec du cargo dans la cale....
Ben ca y est! Nous on doit aller à Marsh Harbour, pour faire des achats de bouffe, et il adonne qu'on prend la commande pour quelques autres plaisanciers, ainsi que nos amis de l'île magique qui nous abrite si bien du vent du nord. C'est pas ca, faire du cabotage?

Par contre, il va falloir faire vite, un important frond froid est en formation, si on veut pas rester bloqué une semaine voir 10 jours dans le port de Marsh Harbour ( ce qui serait vraiment platte!!) il faut pas qu'on perde de temps. On quitte à midi pour se rendre faire le Don't Rock Passage, que peu de voiliers peuvent se permettre de faire, les cartes donnent 0.9 m d'eau, mais qui nous sauve des miles et aussi un trajet dans l'atlantique, et complique la nav parce que dans ce cas il faut qu'il fasse beau.
02 mars, on quitte, ca va bien...la marée est petite, juste 1,9 pied mais ca passe. Regardez, on voit le fond!  Nancy m'a dit après qu'on levait du sable avec l'hélice!!!
L'arrivée à Marsh Harbour est parfaite, 17:20h. On suit un bateau qui ressemble à Subtil, mais je me dis qu'il doit y avoir plus d'un Mirage 29 sur l'eau et de toutes façons je voit pas son nom, et on a juste le temps de courrir à l'épicerie avant qu'elle ferme.  C'est un peu con de ma part, parce que c'était Subtil! j'aurais dû essayer un call à la radio, on aurait pu prendre l'apéro ensemble...
03 mars.
Pas le temps de niaiser, il faut dropper les 3 tanks de propane à faire remplir avant 09:00h A.M. pis aller chercher 100 lbs de bouffe pour les poules, échanger deux vitres, ramasser une commande de rum, bière, vin, encore du rum, kalhua, bouffe pour untel et rebouffe pour l'autre, etc etc, reprendre les 3 tanks de propane...pis foutre le camp pour midi si on veut pas rater la marée de 16:00 h dans le Don't Rock!
Si on merde, on est pris pour la semaine, peut-être même 10 jours!!!
La cale est pleine!

On y arrive, mêmequ'o aura le temps de se faire des tacos pour diner! Pis c'est le redépart, cette fois-ci on a une marée de deux pieds, un dixième de plus que hier alors dans le don't rok, on y va en confiance...


Y reste plus qu'a attendre les zodiacs des autres, et faire les comptes! Voilà, on a fait du cabotage entre les îles du sud!


On a réussi le pari, on est de retour dans la baie de Manjack, demain ca va bastonner comme dit mon peut-être petit cousin, Jérémie dont sa grand-mère vient de bretagne, et qui porte le nom de famille
CAPITAINE!

 

dimanche 4 mars 2012

Making of

J'ai jamais écrit, et je dis ca parce que maintenant j'aime bien écrire...
Ca a commencé quand j'ai commencé le blogue. Des blogues j'en ai lu beaucoup, beaucoup m'ont vraiment aidé (concrètement) dans la construction de Charlotte et tous m'ont fait rêver.
Y'en a juste quelques-uns qui nous ont fait vraiment rire par contre.. ben oui, j'en ai vu qui étaient tout à fait pathétique, voire un genre de ''catastrophe annoncée''. Y'ont au moins le mérite d'avoir essayé et ca c'est important. Et admirable...Entécas c'est ca qui est ca dans le monde du sport, comme qu'on dit chez nous.

Y'a pas juste le fait de faire quelque chose de créatif qui est intéressant, même si ca comble un besoin, j'ai toujours fait un peu de création, dans une autre vie je malmenait du métal, et hélas je peux pas ici, j'ai pas la place.




Mais le feed-back qu'on recoit d'un blog est quelque chose! Voilà d'où les gens viennent voir les niaiseries que j'écris, et les superbes photos que j'y met:
(Dans l'ordre de fréquence de visites)
Canada
U.S.A.
Bahamas
France
Allemagne
Suisse
Russie
Guatemala
Japon
Royaume-Uni
Algérie
Belgique
Maroc
Singapour
Australie
Yémen
Bénin
Et y'en a d'autres, mais vu le peu de visites, je les inscrit pas. C'est sans doute par hasard et ou erreur qu'un type du Mali s'est pointé sur le blogue de Charlotte...Une chose qui m'a surpris et fait plaisir, ce sont les commentaires qu'on reçoit, d'un gars qui nous suit de sa cave à Rosemont, qu'on fait rire ou bien du président de la Socièté Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises en France dont j'ai eu un mail quelques heures après mon post ''Le phare mal aimé''  et tous les autres, c'est hallucinant!
L'internet a transformé la planète, Village Global qu'on devrait dire? 
Je crois avoir compris que c'est en arrivant au travail que la majorité des gens viennent voir ce qui s'est passé sur la planète Charlotte. C. peut-être avec un café, pendant que le boss paye?
Merci beaucoup!