dimanche 26 février 2012

rétro!

Ca va faire 6 mois qu'on a quitté le quai de Portneuf. Je me rapelle très bien comment je me sentais, d'ailleur je sentais bon! Et je me souviens quand on est arrivé dans le bassin de Chambly, qu'on s'est dit qu'on devait faire confiance en notre ancre parce qu'on aurait pas d'abri toujours à portée de main alors on s'est ancré même si il y allait avoir un coup de vent...

On avait peur des écluses...!

45 minutes à attendre l'ouverture du pont, on a pris confiance en nous...


6mois, environ 180 jours plus tard, on a traversé 8états Américains, je sais pas lequel j'aime le plus, mais c'est la floride que j'ai moins aimé. Pas because des gens mais because trop de gens et trop de béton.
Time Square!

On a jamais payé pour jeter nos poubelles, on a pas encore payé pour avoir de l'eau. En douches et en lavomat on a casqué 78.50$

180 jours à écouter (pour moi) et entendre (pour Nancy) le petit diesel, il a ronronné pendant 453 heures.
Dans ces 180 jours, on a pas eu vraiment peur, juste quelques fois on a craint. Une fois Nancy avait pas remarqué que la barge venait vers nous, 6secondes de plus et il se serait passé quelque chose. Une autre fois c'était moi qui merdait, j'ai perdu le Zod devant New-York!


On a rencontré beaucoup beaucoup de gens, des vieux à la retraite en OR, des jeunes qui ont tout crissé là pour pas attendre une hypothètique retraite, et une hypothètique santé pour partir. Des fils à papa aussi, je me rapelle le fils de ''towboat U.S.'' lui il aurait pas peur des prix des marinas, mais il va quand-même à l'ancre...

Des bateaux qui voyagent en groupe, groupe serré et qui se consultent pendant une heure pour s'entendre sur ''où allons nous ancrer dans cette baie grosse comme un terrain de football'' et qui donnent l'impression qu'ils sont dans un pays dangereux, ils font peut-être un tour de garde la nuit?
Une chose que j'ai appris c'est que la première impression est souvent fausse, j'essaie de ne plus me fier autant à ma première impression...

L'an passé pendant que je travaillais dans la salle des machines, j'ai eu quelques fois des doutes, mais j'ai pas renoncé. Certains jours j'ai pensé que ce serait plus facile de prendre l'avion! Mais dès qu'on a largué les amarres, je savais qu'on avait bien fait. Et je ne l'ai jamais regretté.

Notre premier palmier est maintenant ridicule, mais je vais m'en souvenir peut-être pour le reste de ma vie!
Depuis, on a croisé la route de vrais navigateurs (nous on se considère encore comme des promeneurs), des décennies en mer, des dizaines de milliers de miles sur l'eau.... Jeunes ou vieux, beau ou laid...Pis ils ont tous commencé comme nous, passer une nuit à l'ancre, puis deux. Aller à tel endroit, pis plus loin....

Je vous laisse sur de sages coquillages rencontré à Cape May, j'essaie de suivre leurs conseils dans la mesure du possible. Ouais, c'est EXACT! Ce sont des coquillages morts qui sont mes gourous!  :)



Celui-là, c'est mon préféré du moment!

jeudi 23 février 2012

Des voiliers, des voiliers de la voèle...

Allez! on se fait une tite course de voilier!
Y'a un type en catboat, Jérémie et Aude sur Dove, et nous...sur Sygnet.

On est perdants Big Time! mais nous on a de la bière....haha! pis y faut dire que notre expérience des toilures et des cordages ben c'est pas vraiment ca....Bon c'est juste pour le fun alors on va pas commencer à se crier des noms et dire au compétiteurs des choses qu'on pourrait regretter plus tard, parce que plus tard on sera de nouveau voisins au mouillage!
Hey! pendant que j'écris des niaiseries, on prend les devants!!
Aaarrr!


Ben oui, Nancy prend en photo bill qui nous prend en photo!
On voit bien qu'on est des amateurs, pendant ce temps, Jérémie lui, couché au fond de la boite à savon déplace quelques grains de sable, le ballast bien équilibré ils nous passent en nous montrant leurs majeurs!




Yessss, question à tous, si t'as un cata, un terrain mais pas de citernes pour emmagasiner l'eau, tu fais quoi?

Rien, tu crèves! Ou bien tu les attaches de chaque coté du cata pis tu te dis que c'est pas grave, tout le monde va trouver ca cool, rien de spécial hein!
(Oui, ils ont vraiment navigué avec ca, c'est pas juste pour la photo!)

J'ai pas oublié que j'ai promis de vous parler et montrer ''notre chouchou'', mais il est pas là.
C'est un peu notre fantôme, on va le revoir, on devrais même faire un tour avec, leurs deux chiens et les poules, le coq, promis!

mercredi 22 février 2012

Vent de farce....heu, face!

19 février 2012.
La baie s'est vidée, enfin presque. Il reste Roi Soleil, nous et Jazz. Tous nos petits amis ont ''décrissé'' vers un abri, un Cold Front se pointe, et les vents, on va les avoir dans la face.

Ca tombe bien, me dis-je, J'ai à changer préventivement les câbles du gouvernator (gouvernail) avant qu'ils pètent comme c'est arrivé à la fin de nos vacances de l'an passé...J'ai répertorié le nombres d'heures qu'ils ont duré pour me faire un ''maintenance schedule''. Charlotte est un work in progress et j'écris le manuel technique en même temps que j'apprend les dates de péremptions,  quand ca pète moins une marge de sécurité, si on peut dire....


Finalement j'en ferai rien, y fait mauvais et juste de fixer quelque chose, que ce soit un livre, l'écran de l'ordi, ca veut me foutre le mal de mer!?! Une première depuis que Charlotte flotte.....Ah ben y'a jérémie qui saute dans les vagues et nage vers ici, ''On se fait un jeu de socièté? Aude fait des crêpes!'' O.K. mais on y va pas à la nage.


Ben voilà, c'est comme ca qu'on a passé la journée. J'ai enregistré 30 noeuds de vents et y'avait des bourrasques plus fortes, pis le vent venait de loin (pas d'obstacles) alors les vagues étaient bonnes, on apelle ca le Fetch. Comme dans Fetch chier. Notre ami André Simard nous a prévu une accalmie vers 04:00 heures am (viva Facebook!) et je crois bien que c'est environ à cette heure que je me suis dit:'' enfin, l'accalmie d'André!'' en m'endormant.....Ouais André, j'ai pensé à toi pendant la nuit!

J'ai changé mes câbles du governator (inside joke entre moi et Anrnold Swatch'N'egger) le lendemain matin et j'ai aussi constaté qu'ils en avaient vraiment besoin....Dans quelques jours, pas beaucoup on va repartir vers les dernières îles des Bahamas, celles qui bordent le Gulf Stream, et on va retraverser vers l'Empire.
Et ''The Rat Race'' et ca va faire drôle, surement que c'est là qu'on va avoir le choc culturel, un peu comme quand on est revenu du Japon, on a trouvé que chez nous, ca manquait de classe...L'empire. J'aime une chose des villes, c'est le matin quand j'y suis en touriste. On sens la fourmillière qui se réveille. Tout le monde est égal au saut du lit, on est à peu près tous dans le même état d'esprit. C'est à cet instant que les grandes villes se ressemblent, Osaka, Kyoto, Zurich, New-York, Acapulco, G'nève, Montréal. Tout le monde debout! On retourne travailler pour payer nos vies, changer de char ou en acheter enfin un..... Pour pouvoir prendre du bon temps bientôt j'espère, pour pouvoir peut-être arrêter de travailler? Ou bien pour déménager là ou le gazon est plus vert?  Tant de millions de gens qui rêvent tous à quelque chose, j'espère qu'il les réaliseront, parce que la vie est qu'un instant, et un instant c'est ni long ni court, même pas mesuré.... C'est juste un instant.

dimanche 19 février 2012

Juste un autre 3 jours au paradis

On est de retour ''À la maison'' (lire notre baie préférée). Le full moon party est fait, on fait quoi maintenant?
Ben on va voir le corail hein!


Un ti peu de mouvement, Peace IV à gauche et Roi Soleil à droite...ca fait bien avec le café et les toasts le matin...

Et c'est le départ pour le reef! Tally-Ho comme qui disent!

 

C'est comme ca que le jour un, on passera 5 heures dans l'eau, plusieurs langoustes mais surtout deux cigales de mer, rare bon et cher! Ca tiens plus du goût du crabe, pis c'est vraiment laid.

On a ben trippé, suivi d'un BBQ sur la plage, Pedro, un jeune portugais qui vient de se pointer cuit des saucisses, du poulet mariné, des patates douces sur un feux de bois, on résiste pas longtemps.
En fait on se dépêche de treminer le souper pour aller manger le ''deuxième service''



Demain matin! jour deux!
Ben Jérémie passe avec du pain frais, et hop! Tout le monde met son wet suit et on repars!
Direct au reef, prise deux.

Ce coup ci c'est des langoustes qu'on prend. pis moi je pogne un gros chub. Pas bon, ben en fait y'est pas bon partout. Y'a des bons bouts, mais il est pas également bon, ou bien pas également mauvais, dépendament de par où tu commence à le bouffer....On est resté que 4heures dans l'eau...Je suis tombé sur un Sandbar shark, il m'a fait peur ce con! Big Big Shark, pis trop curieux....

Pedro, lui est allé de son coté et devinez.... BBQ sur la plage!
Langoustes, Snappers, Groupers, et mon chub...Pis le chub à Pedro!
Trop de bouffe, même si on était 12! Pedro a tout ramené chez lui, pour finir ca un autre jour.

Dias très, troisième jour.
Il vient de se lever, le soleil...il est vraiment tôt, je checke le net pis Jérémie sors et rentre dans son bateau, ben oui! je le vois mais je veux finir mon café avant.
Avant quoi? Le reef!
Ce coup-ci on enmène Chris en plus de Pedro, un autre jeune, mais lui il a une formation, il est anesthésiste.
Gros catamaran, full sportif, il refuse de vivre la norme, il veut pas changer de mercedes à chaque deux ans...Hier au BBQ de poisson il nous a gobé les yeux des poissons et sucé les têtes, il dit que quand tu y goûte, ben  le reste du poisson te dis plus rien...?
Bon O.K. Chris, on te croit.


Hog Fish, Margate, 7 langoustes pis pas de requin,
Ca baigne!
On est resté que 3heures et demie dans l'eau, on est crevé.
Pas de BBQ à soir, juste des fish tacos tranquile à la maison...
Ah, pis on a bouffé chacun un oeil de mon poisson, (c'est le plus gros), cru, juste pour voir si l'anesthésiste ne mentait pas...Ben disons que c'est vrai que c'est goûteux, mais moi ca m'a pas donné envie de me faire une salade d'yeux!

vendredi 17 février 2012

tranche de vie

O.K. Ce matin, je vous raconte une histoire vraie qui n'a rien a voir avec les bateaux, la nav, une ancre et rien de mouillé. Vous vous souvenez surement du catamaran Peace IV, d'Annie et Nivel hein?

Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, Annie faisait du bénévolat dans un organisme qui vient en aide aux démunis. C'est l'hiver, il fait frette dehors et ils en sont a servir la soupe populaire....Dehors dans un terrain vague il y a un vieux clochard, couché avec ses chiens, emmitouflé dans tout ce qui traîne de tissus pour  pas crever de froid. Évidement que Annie veut lui venir en aide, mais ''on ne sers pas de bouffe en dehors des murs de l'organisme!'' rien a foutre! Annie y va avec de la soupe, le type est trop faible pour se tenir debout. Et il est incapable de parler, il s'exprime par onomatopées, intelligible et confus. Elle décide que c'en est trop, ''On l'emmène à l'hopital!''

Les taxis refusent d'embarquer un pouilleux, l'ambulance vient et ils veulent pas, trop de parasites, il va falloir désinfecter toute l'ambulance pour un clochard de merde qui est évidement pas assuré! Bon, ben ils arrivent à un compromis, ils vont l'habiller comme une momie et comme ca il ne foutera pas toutes ses bibittes partout, Hop! à l'hopital.

Une fois rendu, un jeune médecin qui doit faire des traitements variés pour terminer sa formation dit:'' Je vais lui faire des tests une fois qu'il sera propre, j'ai envie de checker quelque chose...''
Ben le lendemain le jeune doc déclare qu'on va l'ouvrir, dans la tête...!
Ils lui retire une tumeur. Une fois réveillé, Il est lucide et dit:''qui êtes vous tous?''
-ben on est de tel hopital, toi tu es qui?
-mon nom est mr X
-vous avez de la famille mr X?
-certainement! Et puis je rentre chez moi, bye!
C'est que on vous a retrouvé dans un terrain vague, et ils lui racontent les circonstances, le mr X en revient pas il demande si il peut téléphoner à sa fille, il apprend qu'il est du coté est des U.S.A. Son dernier souvenir c'est de vivre en californie, au tel sa fille perd les pédales, ca fait 7ans qu'il a disparu!!


Il était parfaitement sain, jusqu'a ce que sa tumeur touche une neurone de trop.
Puis il a perdu l'usage de la parole,
et s'est perdu, désorienté. Les gens ont vu un clochard, personne ne s'est intéressé à lui et il a sombré sans déranger personne, Jusqu'a ce qu'Annie passe par là.
Maintenant il va bien.

mercredi 15 février 2012

Pleine lune de février

Ben oui, encore un party! Costumé cette fois ci! Encore de la bouffe à profusion, du rum, bière, vin, bref as usual...Que voulez vous, on se tanne pas!



Mon costume est nul à chier, mais j'avais un concept....il ma manque la casquette de pilote, j'aurais été un ''Palm Pilot''

 
La musique est de mieux en mieux organisée, on a Matt, Bahamien qui joue de l'égoïne avec un tournevis Philipps  no8, un Didjeridiste, un vrai qui peut jouer sans arrêter pendant une heure si il veut...(respire par la narine pendant que tu vides tes joues de l'air qu'elles ont!)

Sans flash, exposition de 6secondes, ca donne un effet hein!

Ca c'est un ti bout de notre réalité, enjoy!

dimanche 12 février 2012

Roche Pas

On remonte l'ancre plus tôt que d'habitude, il est 6:00 am le 6 février. Pas le choix, c'est une ''grosse'' marée (presque 3pieds, rien à voir avec nos grosses marées du Québec mais on prend ce qu'on peut!!)

Le Don't Rock passage est une alternative à la sortie dans l'océan, c'est un raccourci si on veut....mais les bancs de sable changent de position et aussi la profondeur varie, soit because d'un ouragan ou ben juste parce que. Il faut pas s'y aventurer si le swell de l'océan est fort, parce que dans ce cas on peut toucher le fond quand on est dans le creux d'une vague, et c'est l'équivalent de voir son bateau tomber par terre d'une hauteur de plusieurs pieds, se faire soulever  et retomber encore et encore à chaque vague. Épeurant non?

On s'est engagé dedans à 07:18 heures am. Les vagues sont desfois grosses, ben pas grosses mais environ 2pieds, et nos calculs disent qu'on va passer mais de justesse. En fait tout dépend de si les fonds sont là et ou ailleur....Ca passe! Et le sondeur nous dit qu'on a eu un pied d'eau à l'endroit le moins creux!!!
Une fois que c'est fait je sors la canne à pêche, on va voir si on prend de quoi.
OUI! Ca mord! La sale bête me fout du sang partout sur moi et sur le bateau!
Elle se venge comme elle peut...c'est un bon poèsson et ben l'fun parce qu'il n'a pas d'écailles. Quand tu écailles un pescado ca revole partout pis ca colle partout, pis ca pue partout plus tard. 
Spansh Macarel pour souper à soir!


Pis enfin on revient à notre baie adorée, Manjack! pour rire on hisse les voiles, dans la baie c'est surtout des voilieux, qui sont puristes en plus! Éric, le dernier rencontré (23ans) il a quitté son ancrage SANS démarrer son moteur, devant deux autres voiliers, juste à voile, pis y ventait 20-25 noeuds....son annexe qu'il nomme affectueusement ''La Litière'' ne possède pas de moteur, mais une ''voile'' si on peut dire....
On entre dans la baie en longeant la côte est, comme ca ils nous verront quand on sera déjà assez près...et on les voit sortir de leur voiliers, ca checke qux jumelles!! Nancy fait des taques (elle ziz-zag dans la baie pour imiter les voiliers qui remontent au vent! Et on reprend notre place ''à la voile''.....!
Ha ha! Je crois que y'en a quelques-uns qui ont pas vraiment compris la joke, mais bon, on y peut rien!


Demain, c'est le troisième full moon party, et ce sera notre dernier ici à Manjack avant quelque temps.
Ben oui, Le travail mental se poursuit, on va revenir, c'est pas grave...!
Nini, on va se taper des raclettes et des gravlax hein? hein?

samedi 11 février 2012

l'île aux trésors?

Jour du Super bowl 2012


Treasure Cay, on se demande pourquoi. Les rives sont bétonnées, y’a des condos partout, tous collé les uns sur les autres…La police rôde….

Ah ben c’est sûr! C’est un nom d’emprunt! C’est pour vendre plus de condos!

Ca ressemble à la floride, beaucoup de vieux retraités blancs, peu de noirs, beaucoup plus de ''sécurité'' que partout ailleurs, comme si la vie menace particulièrement les blancs qui ont plus de 60 ans.
En entrant dans le chenal, les pancartes disent: ''registration mandatory at the marina office''
C'est faux. Aux Bahamas les eaux sont à tout le monde, toutes les plages sont publiques, et ce genre de connerie me fait chier en deux secondes. Avec le décor trop béton, on a presque envie d'aller se faire voir ailleur.....Ah pis on décide que c'est pas assez pour qu'on se casse! On va mouiller dans la baie. Et on observe....
 
Bon! Après une bière on sait que le quai est là et on a vu qu'on est vraiment dans un ''resort'' alors on va facilement passer inapercu. T'sé, on a revenir par l'intracoastal, alors il a falloir qu'on renoue avec le fait d'être un peu hors norme, donc pas vraiment dans le coup, ou plus présisément pas ''dans le comportement espèré par les riverains''. Ici tout passe plus facilement, on est aux Bahamas!
 
Normalement il faudrait s'enregistrer à la marina, mais pour être ancré c'est de la foutaise, on va quand même débarquer (avec le kit de douche) et faire le tour des installations, en ayant l'air d'un de leur client.
Pas plus que 20 min plus tard on est sous la douche, pis après on repère le container à poubelles!
On retraite stratégiquement vers Charlotte pour dîner.
 
Pis on remet ca! Mais l'objectif de l'apès-midi c'est la plage! Une des 10 plus belles au monde selon National Géographique! Et c'est pas faux, elle est vraiment belle cette plage, il lui manque juste du corail pour être parfaite!
Le sable est fin comme de la farine.

Vu qu'on est des gens honnêtes, qu'on a pris une douche et que nos vidanges sont dans leur vidanges, on aime bien encourager l'économie locale (mon oeil! Le resort doit pas appartenir à un Bahamien!)
Entécas, on a vu qu'ils servent de la pizza pis ca fait 5mois que j'ai pas mangé de pizza.
À soir on mange de la pizza, pis en plus c'est le Super Bowl!  
L'écran géant est en place.
La douche est prise.
La bière en main.
La pizza cuit.
25 piastres.
Une vraie!
Ca flash.
Demain
Don't
Rock.

jeudi 9 février 2012

Retour à la norme

03 février.


Après Man-O-War, on va en face, de retour à Marsh Harbour…. On est à la fin de notre tour des Abacos et avant de revenir s’installer à Manjack on veut repasser par l’épicerie, on veut remplir la bouteille de propane, on veut mettre du diesel, parlant de diesel on a brûlé la moitié de notre capacité depuis qu’on a traversé des U.S.A le 17 novembre passé! Soit 36 gallons (138 litres) Pas si mal hein!



Marsh Harbour, évidemment rien a changé depuis qu’on y est passé y’a 15jours, la baie est un peu moins achalandée, c’est tout. On voit le catamaran Peace et aussi Keewatin le schooner de bois. On fait notre arrivée au quai public, où on retrouve notre robineux qui s’est présenté sous le nom de ‘’Master of drunkness’’… Il nous reconnaît, tout sourire il nous demande du cash, non, pas de cash qu’on répond, pis il me demande si je suis allemand…? Ben oui, pourquoi pas? Je suis allemand. Deux phrases plus tard je lui dit d’arrêter de dire à tout le monde qu’il est allemand, que tout le monde sait qu’il est pas allemand, ça lui donne un peu de matière à réflexion, on en profite pour le laisser avec son problème de nationalité pour aller faire notre magasinage…On verra bien au retour si il est toujours allemand!

Pas très intéressant de parler de magasinage, alors je passe. La seule chose drôle qu’on entendra c’est des jeunes qui sont en train de jouer, pis soudain l’altercation. Un des jeunes dit à l’autre non pas d’aller se faire cuire un œuf, mais il lui dit sur un ton de menace : ‘’ Go cook yourself some bread…….with lemmon.’’

Nous on a bien ri!

Bon je me trouve ennuyant moi-même!

Demain on va aller à Treasure Cay pour voir une des 10 plus belles plages au monde, selon National Géographic, jouer au Garbage Ninja, voler une douche pis être prêt pour ‘’faire’’ le Don’t rock.

C’est quoi le ‘’Don’t rock’’? C’est un passage alternatif à la sortie dans l’océan et c’est vraiment peu profond…Les cartes indiquent 0,7 m d’eau à marée basse. Il y a des bancs de sables qui changent de hauteur et de position, les derniers ouragans les bougent donc les cartes sont pas fiables…On va essayer de pas s’y échouer pour voir. Bye!

mardi 7 février 2012

Que dalle

Man-O-War


On va aller voir si les racontades sont vraies. Le trajet est court, seulement 6 miles nautiques, comme à peu près les distances entre toutes les îles des Abacos…



Et l’eau est encore suspecte, suspecte d’avoir été photoshoppée!

Une fois rendu au 26’36,062 nord et 77’00,781 ouest, on relaxe un ti peu, on prend le temps de regarder cette énigmatique île…pas longtemps parce que c’est ben platte de regarder une île! On mets le Zod à l’eau pis on se change en plongeurs, harpon, palmes et tout le bataclan. Pas loin on a vu un petit récif, et de toutes façon y’a rien à voir sur l’île en fin d’après-midi…Tout est fermé.

On revient avec une langouste et un snapper inconnu mais très certainement comestible, ca sera cuit à la thaï ce soir! Pis ce super beau dinghy passe en silence, Oui je vous l’ai dit, Man-O-War détient une tradition de charpenterie maritime, ils sont réputé excellents et la première impression commence bien!


La bouffe est servie, on continue demain!

Demain, à Man-O-War.

Juste en arrivant avec notre Zod, on voit bien que coté bateau ca marche bien ici!, même coté bateau en acier finalement, en fait coté bateau tout court, pour faire court.
 







Mais y’a quelque chose qui cloche…contrairement à l’habitude, personne ne dit bonjour….les gens regardent ailleurs quand on les salue!?! Dans tous les villages et dans toutes les îles qu’on a visité, les gens te regarde dans les yeux, et des enfants de 4ans aux vieux qui ont pas d’âge, tous demandent comment ca va! Pas ici. Tu entres dans un magasin, ben la madame elle s’en fout. Tu sors et c’est pareil.

On visite le chantier de chaloupes de bois, les seuls qui nous adressent la parole et le regard sont noirs.

Dans la rue on a jamais autant vu de pancartes PRIVATE ou encore NO TRESSPASSING depuis la Floride.

Même dans une grande ville comme Marsh Harbour, on s’est pas senti aussi exclus…ca fait drôle parce que de leur propre aveu, ils sont très croyants, très…Y’a donc quelque chose que j’ai pas pigé dans leur croyance. On a pas besoin de ca, j’ai fait une semaine complète à L’abbaye St-Benoit parmi des moines dans une autre vie, et non, je comprend pas l’atmosphère d’ici.

En retournant à Charlotte, je me dis que c’est spécial, les endroits qu’on a connu se nomment: ‘’little harbour, New Plymouth, Tiloo, Great Guana, Marsh Harbour, Green turtle, Fox Town, Hope Town, mais c’est la première fois qu’on retrouve MAN et WAR dans un nom…



Bye Bye Man-O-War! On est déçu, on doit pas avoir bien regardé… C’est pas grave, on vous laisse entre vous!

samedi 4 février 2012

Dérapage...contrôlé?

1 fevrier 2012
Hope Town, encore. On y reste une dernière journée, au mooring qui devrait en principe être payant, mais nous on nous a rien demandé, alors c'est pour donner une chance à qui de droit qu'on reste encore un jour...le troisième! Tiens on va aller à la chasse au sea-glass ce matin, des ti bouts de verre poli par la mer et le sable, on sais pas, je pourrais aussi trouver ma fameuse valise pleine de cash dont je rêve depuis si longtemps?





La récolte a été bonne, j'ai aussi trouvé une bine qui a traversé l'océan, probablement d'Afrique...
On a fait nos Au-revoirs à Joanne et Pierre d'Odyssey IV et à André Simard d'Images 1, Parce qu'eux vont peut-être aller vers le sud, mais nous on va refaire la trail vers Manjack, en passant par Man-o-War Cay.
En attendant, t'sé la baie ici est très petite, très pleine! Y'a une barge avec une pelle mécanique qui passe, on est trop loin pour voir comment y va manoeuvrer dans l'ancrage! Domage!




On est allé voir Odyssey Iv qui sont juste à coté de la barge, ils nous ont dit que l'opérateur de la pelle à plongé son bucket dans l'eau, ce qui a forcé la barge à pivoter autour, pis HOP! Le tug-boat remet les gaz et ils sont rentré au quai!!! Bref, un dérapage contrôlé!?! Entouré de yachts!?! Ma-la-de.
Tien celui là je l'ai suivi aux jumelles, slalom de voiliers...! Ils ont des nerfs ces cap'tains!




Ouin, demain on s'casse pour Man-O-War, île peuplée de Catholiques fervents, voire extrémistes.
Que la vente d'alcool y soit interdite passe encore, mais quelqu'un m'a dit que c'est homogène blanc, et que les travailleurs noirs peuvent pas y passer la nuit, sur cette île....Et tant qu'a dire le mot ''homogène'' c'est 6 familles qui ont peuplé l'île, et que ca continue de se marier entre eux...C'est pire que le Saguenay!
Y faut aussi que je dise qu'ils sont de TRÈS bons charpentier de marine,
Je vous dis ca parce que c'est le son de cloche que j'ai à ce moment mais on va y aller pour voir si c'est vrai.
Il ne faut pas se fier aux oui-dires!
Hein mon Judas?