mardi 29 novembre 2011

Le grand rien

20 novembre 2011.
On quitte enfin le luxe et la facilité pour nos habitudes, soit un trou perdu. On rallie Mangrove Cay à soir.
Ca en avait pas l'air mais une fois sorti du bassin, on a du vent de est-nord-est de 20 à 25 noeuds.
Rien de paniquant, on est sur le ''Bahamas Banc'', on a que 8pieds d'eau en dessous alors y peut pas avoir des vagues de 18 pieds hein! Non mais elles peuvent être de 5 pieds et êtres très rapprochées, bref pour le confort on repassera.
Ce fut long, mouilleux et platte, mais on découvre autre chose...
On arrive à 17:00, tard si on se dit qu'il vaut mieux avoir le soleil bien haut pour voir le corail, et lire les fonds.
Position: 26'54,978 nord et 78'37,511 ouest.

21 novembre 2011.
On niaisera pas ici, à 23miles plus à l'est y'a Great Sale Cay, une grande île en forme de ''T'' avec plage, récif de corail, protection sur 270 degrés, et avec un fond qui tient bien...parfait!!
Il vente encore en masse, ca brasse encore autant, l'eau passe souvent par dessus le deant du bateau qui fait le bouchon dans une machine à laver...pis à 10:30 h, la gauge de pression d'huile tombe à ZÉRO!?!
Vite je descend voir si y'a pas une marée noire sous le moteur, rien, il chauffe pas, y'a de l'huile nulle part sauf dans la machine, et il explose pas. Ca doit être la gauge qui fait défaut...
Ce coup-ci on arrive de bonne heure, à 13:33...on ancre dans une eau claire, si claire qu'on voit l'ancre à 50 pieds!! Pis en plus y'a pas de moustiques!!

Du 21 au 27 on reste ici.
21 langoustes prises soit au harpon, soit juste à la main...un crabe mais c'est lui qui m'a pincé. deux poissons, un ''Pig-Fish'' pêché par Nancy et un ''Grouper'' harponné par moi. y'a tellement d'étoiles la nuit qu'on a de la misère à y croire. La prochaine habitation est à plus de 100km. La plage est comme dans les films.
Ma connexion internet m'a juste permis de downloader une photo, c'est celle qu'on voit plus bas, la vue à partir du bateau...désolé!




27 novembre 2011.
On a essuyé un front froid bien à l'abri de Great Sale, c'était le paradis, mais on est prêt pour re-naviguer!
On quitte donc pour Fox Town, à 8heures d'ici, y vente encore, mais bon, faut croire que la norme est 25noeuds de l'est.....pis à un moment donné on entend des voix?! On se regarde nancy et moi, oui, on entend quelqu'un qui crie..la radio est pas ouverte, et AH BEN! y'a une barque juste derrière! Deux noirs dedans et une grosse valise, premièrement je suis pas d'un naturel craintif mais j'ai quand même fait le tour des yeux, rien dans les mains, pas d'armes dans la chaloupe, y sont deux mais pas des monstres, tout ca a pris une demi-seconde, le temps que je sorte leur dire ''Good morning! how are you!''
Ils se sont perdu?! On voit rien dans tout l'horizon! Sauf Great Sale Cay...ben je leur dit ou est le sud, il repartent vers le nord...BYE!
On arrive à Fox Town, décrit comme ''A very poor small community'' par le cruising guide, on y débarquera pas parce que c'est entouré de cailloux, rocher, récifs etc etc pis le vent qui slaque pas nous donne pas envie de laisser Charlotte toute seule....Y'a des beaux coins partout, pourquoi s'installer la?
Position: 26'55,541 nord et 77'47,942 ouest.
Demain on rejoint Green Turtle Cay, luxe et modernité après plus d'une semaine de robinsonnade... 

samedi 19 novembre 2011

platte platte platte!

18 novembre 2011.
Il vente beaucoup, tout le monde reste sur place...Charlotte attire beaucoup de regards, bien des sourires et crée l'occasion de converser avec les gens... c'est pas la plus petite, y'a un voilier de 28 pieds mené pas Sam et sa blonde, deux jeunes australiens qui cherchent à aller le plus vite possible aux BVI (British Virgin Islands) pour travailler, idéalement sur un yacht de luxe, parce que je sais pas si vous savez, y'a pas beaucoup de jobes sur des yachts de merde...En face de nous c'est le sportfisher, 100litres à l'heure de jus de fossile consommé quand y roule, le captain, son second et sparks, captain est Cary, ''cordier'', second se nomme Tom, ébéniste et sparks c'est keith, lui y'est pas payé. Il est ''éléctronitien'' on est allé manger chez eux hier, interdi d'amener quoi que ce soit, on a bu du rum cher, dans du coke, ca fait des rum and coke chers. On a mangé une salade en entrée, pis du riz sauvage et une salade de conch, avec un dessert de la madame qui passe en vélo vendre du pain et des patisseries sur les quais. On a vraiment ri, ils sont des bons vivants qui prenent soin du bateau pour un docteur, qui a passé (tenez vous bien) 3SEMAINES sur son bateau dans l'année qui est passée!!! Pas compliqué nos trois mousquetaires prennent leurs vacances, enrivon une semaine pas mois sur le bateau, je sais même pas son nom, au bateau! pis ils chargent à la journée, pour arriver ici en avion privé, partir à la pêche en haute mer, manger des langoustes et des conches et boire du vin en agrémentant tout ca de shooters de rum !!!!!!!
Ouais, ils boivent du vin, pis pimentent ca avec des culs secs de rum.....
Ils ont eu besoin de moi, y leur fallait une perceuse et des mèches, ben parmi les bateaux présent ils ont cru que moi j'en aurais une, que je leur ai prêté evidement! En passant en face de leur bateau il y a un plus gros sportfisher, 120 gallons à l'heure! Un gallon U.S. c'est 3,833333 litres, donc 450,9999 litres de carburant par heure. Même eux trouvent ca indécent.....

Je disait donc qu'il ventait, on voit mal dans l'eau...Alors on va faire autre chose que de chasser les crustacés pis les langoustes qu'on apelle ici des lobsters... Une noix de coco ca occupe son homme pendant un temps, on vous montre les trois stades, nature, épluchée pis dans ma main. Pour l'ouvrir, j'avais déjà lu quelque part que tu la tiens d'une main, pis de l'autre tu lui donne des petits coups avec le dos d'un grand couteau sur son équateur, pour situer, tac! un ti coup, tu la tourne un peu, tac un ti coup etc etc pis en 2minutes elle fend en deux, si tu situe l'équateur un peu plus au nord ou au sud tu perds pas le lait de coco, qui est un liquide stérile (vraiment) et qui se marie bien au rum...le reste vous savez quoi en faire, manger le blanc et en faire une brassière! (petite taille...)

On prend aussi une marche, tiens une épave, Crist, ca va être platte platte platte mon blog maintenant qu'on est rendu! Pas sur que vous allez vouloir suivre les vacances de deux amoureux plattes comme nous....
19 novembre 2011.
Nos amis repartent tantôt pour les States, on va leur rendre visite à Daytona quand on sera sur le retour, c'est promis! Ils nous donnent leur fruits, leurs légummes, de la pizza, un demi litre de rum Appleton, du pain, des choux de brussels (on se demandait à quoi ils ont pensé!), piments forts, du beurre, bref un gros sac, nous on va chercher des conches, le vent est tombé et j'en ramasse 7, Et une bière!? (sur la plage). Pis un ami de Melvin passe avec pleins de langoustes, on en a pas vu alors quoi, 5langoustes pour 25 piastres, hop dans la glacière!
Quand on revient au bateau, nos mousquetaires sont venu nous laisser un gateau sur la table du carré...
 

À soir on va se taper un film platte pour pas agrémenter trop notre bonheur, je veux plus rentrer.
Y'a personne qui veut m'envoyer une paye à toutes les semaines pour la vie?
AH ben oui, y'a quand même un clou dans la chaussure...y'a des no see ums, ON a bien fait de provisionner en malade, ici un burger coute 16 piastres, une salade aussi, le dèj (2oeufs saucisse toast) à 9piastres, un bagel avec du fromage à la crème c'est 5$
Demain on retourne dans la nature sauvage sans internet pour plusieurs jours, quand on sera de nouveau online on sera surement à Green Turtle Cay,
Ciao!

vendredi 18 novembre 2011

La traversée.

17 novembre 2011.
À minuit le réveille sonne, on pars seul pour la traversée. Pas tout à fait seuls, parce qu'il y aura surement plusieurs autres bateaux qui vont profiter de cette fenêtre météo. Ceux qui partent pas aujurd'hui partiront pas avant une semaine ou plus, ca va souffler du nord et ca c'est pas bien! On avait un ''buddy boat'' mais pendant la nuit du 16 au 17 il a eu un accident avec sa propre annexe et il a détruit une partie de son tableau arrière. Faut dire que son annexe est un Boston Waler avec un 60 hp dessus!
Je crois que la peur fait partie des plaisirs du départ, on se fait surtout peur sois-même, on a demandé à André S. qui est pas loin de donner l'alarme si on lui donnait pas de nouvelles avant vendredi midi, on s'est rassemblé un kit d'abandon, avec vhf portable et étanche, GPS, eau,bouffe, kit de premiers soins, beaucoup de crème solaire, kit de pêche, lumières, batteries, fusées etc etc..Ca aussi ca alimente la peur, mais si y fallait quitter Charlotte, on serait vraiment cons de pas être préparé!  On met beaucoup d'emphase sur le Gulf Stream et c'est vrai qu'il a un potentiel de dangerosité, c'est surement un des petits passages les mieux préparé qu'un marin fasse...Quand on a quitté Cap à L'aigle l'automne dernier on avait pas autant préparé la chose. Oublions pas que si c'est trop mauvais, t'as qu'a rentrer hein! (C'est ce qu'on a fait à Cap à L'aigle d'ailleur). L'hypothèse de Nancy c'est que les gens d'ici ne naviguent pas sur le St-Laurent et donc ne connaissent pas vraiment des conditions pénibles, voir dangereuses...Ca se tient...Possible.

J'ai pas modifié les règlages de l'appareil photo, c'est tellement bleu! Au début du ''Stream'' l'eau est bleu royal, mais ca devient plus pâle à mesure qu'on approche les Bahamas, à quelques miles des côtes, Nancy me dit ''on voit le fond!'' Pis mon réflexe c'est de me dire ''on va s'échouer!''
Mais non, y'a presque 50 pieds d'eau!!!

On remplace le drapeau U.S. par le drapeau de quarantaine. On s'annonce à la radio. Ce sera la première marina qu'on prend!! J'en parle souvent je sais mais je suis impressionné par ce fait. On a traversé les États-Unis sans prendre de marina! Celle-ci est luxueuse, à part un voilier de 28 pieds on est le plus petit bateau.
Y'a peu de monde, quelques ''sportfisher'' et quelques gros yachts, y'en a un qui a un équipage de 10 personnes, il coûte 6 millions $ par an juste en entretient, et le proprio le gare ici parce qu'il est le plus grand que la marina peut accepter. Il est donc ici le Roi de la Montagne. Il ne va pas dans les marinas où il y a des plus gros, ca le fait chier!?!! Je tiens le renseignement d'un de ses amis...
Y'a surement un nom pour ce genre de complexe. 

 
L'accent ici est ''british'' Un douanier nous aide à accoster et on va passer les douanes, signe ici et là, 150 piastres et voilà! visa de 6mois et bienvenue aux bahamas! Pis on va à la piscine. On rencontre des gens curieux de voir Charlotte, y'en a un qui me demande si elle fait 30 noeuds, c'est un comique qui est sur un sportfisher, l'ami du gars qui a le gros complexe qui lui coute 6millions par an...très sympatique, il est ''faiseur de cordes'' cordrier? première fois que j'entend ce genre de métier, son ami est ébéniste de marine et le troisièmme est constructeur de bateaux...Ils me font visiter un sportfisher pour la première fois, c'est climatisé et très très style condo!

Pis on rencontre Melvin, pêcheur. Il vend ses langoustes et ses conches, il me montre comment les préparer et voilà! On est aux Bahamas depuis 2 heures!
Plus de destinations. plus d'objectifs à atteindre, on va changer de rythme...   On est arrivé! Maintenant on va vider tranquillement nos réserves de bouffe, on a mangé que 2 pots masson qu'on a fait... Nos cales regorgent de réserves, les fonds regorgent de bouffe aussi...on est allé voir devant la plage à quelques mètres, y'a des conches pis t'as l'eau même pas au genou!
On va passer le front ici dans la marina, pour le même prix que la marina du vieux port.
De toutes facons si on était resté aux States, ca nous aurait surement couté autant de cash, pis on se serait ennuyé en regardant les grattes ciels....

mardi 15 novembre 2011

La bulle

15 novembre 2011.
Je sais, je sais... ca fait un bout que j'ai pas écrit. On a passé quatres jours à Peck Lake. Tous les jours se sont ressemblé beaucoup, lever, café, toasts, ''Qu'est-ce qu'on fait?'' ''Veux-tu aller à la plage?'' ''ouais''
On rassemble le kit de plage, on saute dans le zod pis on fait les 200m qui nous séparent du petit chemin, pis on se baigne et on se rebaigne, fait du boogie board, essaye de voir sous l'eau mais ca marche pas, trop de vagues donc trop de sable en suspention...Retour au bateau pour diner pis on recommence en P.M. La fenêtre météo qu'on vise est pour le 17 nov, rien ne presse de se déplacer, quelques miles au sud et c'est la police qui fait la police, c'est permis d'ancrer un jour, il faut acheter un permis pour rester jusqu'a trois jours, dans Lake Worth, entouré de condos, de grattes ciels, de gens pour qui on est des pouilleux indésirables qui cherchent surtout à jeter leurs poubelles, et rien dépenser....et qui ont pas le standing requis, c'est nous ca!

Ben avant-hier on a eu une visite d'un beau bateau... voici son site web: http://www.marineriii.com/index.php
Il est venu essayer de s'ancrer mais y'a surtout réussi à s'échouer, ca leur a pris une couples d'heures, et un pêcheur de crabes qui ressemble beaucoup à Santa Claus mais ils ont réussi à quitter avant que j'aie fini mon deuxième café, dommage parce qu'après mon deuxième café, je serais allé leur donner un coup de main.
Et hier on a eu ca comme visiteur
 Intriguant!! Ca m'a l'air rapide, mais au dessus de la coque c'est trop gros, laid...j'aurais fait une superstructure plus affinée, moins de volume mais mieux proportionnée, et vu la longueur ca aurait pas été très grave, y'a de la place en masse juste dans la coque centrale....t'sé ca à l'air de rien mais c'est important que quand tu regardes ton bateau, tu le trouve beau. Vraiment beau. (et ca doit prendre dans le vent toute cette surface!)
C'est quand-même une belle machine, qui doit être un plaisir à naviguer!
Bon ben il est temps qu'on aille se faire voir par les plus riches que nous. Ce sera pas difficile. Je ne peux pas passer sous silence les ostie de grosses piaules de pleins qu'on recroise ici, ca dépasse mon entendement! Je croyais en avoir vu des grosses mais c'est rien....!

Imagine la place qu'il y a dans celle qui est en construction!

On gare son bateau devant, c'est tellement pratique pour sortir les bouteilles vides! Tu as quel genre de bateau, toi? -Ah, ben juste le blanc, là... C'est bien raisonnable, quoi? Il faut pas se foutre de tout quand-même...quelques chambres d'amis, un salon, minimaliste en somme!

Tiens on arrive dans Lake Worth, l'eau change de couleur...


Tu vois, à gauche de la photo d'en haut, les arches blanches, c'est la cuisine d'été! Les volets sont fermés mais une cuisine d'été tout-à-fait-mi-ni-ma-lis-te! On se fait des salades vertes, on jâââse...
Y'a peu de gazon, parce que c'est un peu ennuyant tous ces immigrants qui passent des heures à tondre...

Hey en passant, on est en Floride, il faut pas ancrer sur les algues (protègé, GROSSE amende). On peut pas pisser dans l'eau, (GROSSE amende). Va surtout pas déraciner un cactus pour le replanter chez toi! (Prison?). Mais on a vu des gars très très bruns (me suivez vous?) avec un ti masque de fifi, des beaux gants comme pour faire la vaisselle arroser, mais arroser les gazons! Pas une bruine, arroser mouillé! le bord de l'eau surtout, pour pas que cette mauvaise herbe viennent me baisser la classe sociale devant mes voisins..!

 
Bon, on est à Lake Worth, encore quelques bateaux de plaisance...oui, j'accepterais surement un travail de 6mois pas an sur un de ces bateaux! Et je serais bien content, et très efficace! D'ailleur les équipages sont souvent ben ben cool, ils voient pas souvent leurs patrons, même quand les patrons sont là!
Mon petit frère travaillait pour Groupe Océan au bassin Louise y'a plusieurs années, et il y avait la barque de pêche de Donald Trump qui passait l'été à Québec...si mon souvenir est bon, Donald, ca faisait 8ans qu'il y avait pas embarqué! Ca te donne une jobe style ''Désert des Tartares''
(C'est un livre.)

Non c'est pas un Manatee, c'est moi qui nettoie les algues de la coque.
L'eau est vraiment claire, c'est la première fois que je plonge sous Charlotte et que je la vois flotter par en dessous! Magique!

Lui en bas c'est Guillaume, Notre new ami Guillaume, un ex du M.I.T. (Je sais pas ce qu'il a fait dans sa vie) qu'on a rencontré à Véro Beach...Il nous a confirmé que les manoirs de picsous sont généralement habité par des couples, moi qui croyait que c'était des extraterrestres... ben il va probablement faire le passage avec nous. Depuis qu'on est arrivé à Lake Worth, on est dans une bulle. Ici c'est un des points pour passer aux Bahamas. Tout le monde se reconnaît, ca parle de météo tout le temps, de marées, de provisions, des douanes Bahamiennes...on sens l'électricité dans l'air!
On a retrouvé Guillaume ici, ils ont vu Charlotte à Peck Lake, mais on était à la plage. Le voilier Aquillon aussi est une connaissance de Véro Beach, ca fait une semaine qu'il est ici. Et tant d'autres... déjà il y en a qui partent plus, mécanique qui chie...ce soir les voileux seront en chemin, demain dans la nuit ce sera les bateaux à moteur, si la météo tient...on risque d'être obligé d'ancrer sur une île déserte pendant 3-4jours après notre arrivée aux Bahamas, sans pouvoir donner de nouvelles, mais vu qu'on est en flotille y'a pas de raisons de s'inquièter de votre part si on laisse couler quelques jours avant de mettre le blog à jour.   

On a réussi à avoir un lien avec les communications de Chris Parker, tous les matins il donne la météo, la vraie, celle qu'il faut normalement payer...nous on l'écoute, gratis...y'a des bateaux de l'ancrage qui recoivent ses conseils, IL est LE guru, LE routeur. des navires du monde entier suivent ses conseils, IL te trace une route pour toi, si tu déplies...nous on l'écoute à 06:30H a.m. papier et crayon prêt, café juste à coté.
La radio est tout le temps en train de piailler, les bateaux s'apellent, confirment leurs décisions, c'est constant. Ca sent le départ.

dimanche 13 novembre 2011

Ca mange quoi en hiver?

Ouais ca mange quoi en hiver des gens du Nord quand ca se pointe au sud?  Ben la même chose en bas qu'en haut... sauf qu'on en mange un peu moins, peut-être! à la demande mondiale, j'ai mis quelques photos des bouffes typiques de notre descente au sud, parce qu'on a le temps de poser nos bouffes(!?!), les journées se passent à la vitesse escargot, on avance comme un jogger qui a envie de pisser pis on barre sans pilote automatique, alors on a vraiment vraiment le temps de tout voir (pas le choix de voir, on regarde où on va), et l'autre a le temps de tout faire (pâte à pizza, pain Nan, etc)
En fait l'asbence de pilote nous donne pas plus de temps, bien au contraire mais ca fait que y'en a un (ou une ) qui a beaucoup de temps libre pendant que l'autre ''travaille''....
Pour cuisiner on a deux ronds au gaz propane, plus un BBQ gros comme un ordinateur portable. Pas de four, mais un excellent presto, ca va vite, et t'es pas obligé de mettre de l'eau dedans, t'es ben mieux de mettre un liquide qui goute quelque chose, Vin, Marinade, Sauce, Beurre, Etc.


Pour commencer ca prend une bonne planification, parce que les anchois sont à coté de la caisse de pièces de rechange pour le moteur, à l'arrière du bateau. Les épices eux sont sous la banquette en avant, la première marche pour monter à la pilot-house contient des craquelins et de l'ail en pot. Vous comprendrez que ca prend des notes....tout le plancher est rempli de bouffe. On sait ben que les Américains mangent aussi, et les Bahamiens aussi, mais on l'a, c'est payé, on l'emmène.



Ah Pis on s'est gâté avant de partir de Québec.
On a acheté de Doyon Cuisine une poêle De Buyer, LA meilleure poêle antiadésive, pas de téflon, rien de toxique...elle peut aller sur un feu, des braises, du gaz, électricité et ca va au four, si on en avait un...et rien colle dedans! RIEN!
Un peu d'entretien mais on a le temps, justement!

Garantie pour la vie!
Et ben voilà un assortiment des bouffes, évidement ca comporte pas de dèjs, notre dèj favori est un sandwich de pain doré, avec comme garniture des fines tranches de pomme et du fromage. Noyé dans le sirop d'érable venant du Chateau Cauchon (côte de Beaupré) Merci d'ailleur!
Pis du bon café de notre Bialetti!



Fish Tacos


pois chiche, au chirozo sans chorizo...


Pétoncles, pennes aux légumes sauté.


Pizza Pulled-Pork


Porc thaï


Calzone fait au BBQ


Brochettes de porc



Crevettes des Potters (Southport)



Saignant!


Couscous d'alligator


Crevettes à la ''Old bay''



devinez!



Pâtes aux Rapinis



Couscous au porc



Saumon et salade de lentilles



Alligator stew



Pétoncles grosses comme des oeufs!



Mystery meat (thon)



Huitres on the rocks



Boeuf angus sauce de l'entrecôte



Salade du jour



Natchos a la saucisse italienne



Pulled pork de 14 pouces!! (pas de moi hein!)



Saumon, zuccini grillé et épinards.
Et on mange pas dans du plastique. Toute notre vaisselle est en porcelaine fine de chine, nos verres sont cassants, on a juste ''chippé'' une assiette en 4ans de navigation, surement que notre plancher en polymère (fait pour un gymnase) doit être responsable pour une part...La poêle est photographiée dessus.
On est OLDSCHOOL!