dimanche 30 octobre 2011

Derniers jour avant ''La Florida''

27 otcotbre 2011.
Finalement on s'est décidé à faire une run de Zod pour rallier le Publix dans l'autre rivière à quelques miles...Étoile du Sud va lever l'ancre et poursuivre vers le Sud. On passe juste avant et on se salue peut-être pour la dernière fois (ils vont bifurquer au début de la Floride pour sortir le bateau de l'eau, histoire de ''check-up''). Pis on va vers ''L'Autre rivière''. Pour la première fois on voit des pancartes annoncant des Manatees, Lamantins pour nous autres français, genre de béluga sous sommnifères, herbivore. (Salut Herbie Moreau!)

On arrive enfin à la marina...personne. Y'a des crevettiers pas loin et quelques projets qui sont attaché après, dont un qui a un type dessus, peinceau à la main. On va le voir et il nous dit de s'attacher à la marina d'à coté, entre les deux cruisers, que ca fait longtemps qu'ils parlent de charger pour ca mais que c'est pas encore fait, et que les poubelles sont juste derrière.... ouins, facile d'envoyer le mode à ''l'autre marina''! Mais c'est délabré, y'a pas de vie, alors on y va, finalement les poubelles, ben on se sert de celles de la taverne vraiment scrap, (voir d'un film de tarantino) nommée ''cheers, pool and darts''.
Le publix est juste à coté. Le vin, le fromage, des fruits et des vegetables(chers), du pain etc etc pis on repart.  
On retrouve Charlotte peu après, il est temps de partir si on veut pas rater la marée!
On a encore des visions de belles maisons, y fait beau et chaud.
Pour la nuit on va aller mouiller à Walburg Creek. (31' 40, 478 nord et 81' 09,582 ouest.) Y'a un endroit où on décide de couper, dans 9pieds d'eau selon la carte...On est encore en marée montante. Et a l'instant que je me dis que ''peut-être que les deux haut-fonds entre lesquel on coupe se seraient rejoint, on serait peut-être mieux de pas couper'' ben on fait un vrai Tête-à queue! Comme en voiture! Échoué!!

Échoué devant cette belle plage!
Avec notre habitude de ce genre de situation, et la solidité de Charlotte, dont la semelle de la quille fait un pouce d'épaisseur, en acier, pas de quoi capoter. Ca nous a quand même pris une vingtaine de minutes pour s'en sortir, devant le Trawler ''Sabatical'' ancré pas loin. On se regarde tous, aux jumelles, tout le temps.
On est arrivé assez tôt pour faire de la pâte à pizza et faire une pizza au ''Pulled-Porc''.

28 octobre 2011.

Ca c'est un chalet. Pas de rues, il est sur une langue de terre, j'ai pas vu de fils d'hydro, c'est trop cool, c'est mieux que ma piaule...
Les vents sont soutenus à 20 noeuds, pis avec des bourrasques de 30 de temps en temps. Ca brasse. On est ben content de passer par l'intérieur des terres parce sinon on serait vraiment obligé d'attendre des fenêtres météo pour avancer, là c'est juste que ca brasse, pas grave! On passe Jekyll Island, pis ce sera le dernier arrêt avant la Floride, alors pour sauver les taxes on va faire le plein de fuel. 
On est en train de passer JEKYLL ISLAND. Rien à foutre du nom, ca nous fait pas peur alors on s'arrête. Une fois le fuel pris, le pump-out fait, l'eau embarquée et les poubelles sorties, on leur demande si y'a pas une épicerie, juste au cas... Oui y'en a une, mais de l'autre coté de l'île...Ils vont nous permettre de parquer Charlotte et nous passer des vélos, sans frais! Écoutez moi bien, JEKYLL ISLAND est un paradis! Des plages partout! Tropical! Les mots me manquent... Allez taper Jekyll Island sur Google Images et vous verrez, on n'avait pas apporté notre appareil photo alors j'en ai pris une sur Google, une image des sentiers de vélos qui ont RIEN À VOIR avec la jungle, les lianes parfaites pour Tarzan, les étangs qu'on a vu en partant de Jekyll Island Harbour Marina... Ah ben je perds mon temps, parce que c'est trop beau.
Je crois que c'est ce que j'ai vu de plus beau à date aux States....
Pis vu que c'est en Georgie, c'est pas cher. C'est même pas un ''resort'' c'est un putain de parc, comme le parc de la Jacques Cartier, ou du Bic!
Bon ben après un tour de bécik, on se recasse pour Brickhill River. Dernière étape avant la Floride.
Étoile du Sud est passé pendant qu'on était au quai de service de Jekyll Island, on ancre dans le même rivière que lui mais on se voit pas. Juste le lendemain que je verrai ses deux mâts...
(Il a deux mâts)

30 octobre 2011.
La nuit a été venteuse, donc le sommeil, lui a été lèger. Tous les bruits sont plus fort pendant la nuit, toutes les vagues y sont plus grosses aussi.  


C'est devant un parking à sous-marin qu'il nous redépasse, cette fois c'est presque certain qu'on se croise plus, il va remonter la St-Johns River et nous on va aller aux Bahamas...Bye Michel! On va suivre ton blogue avec intérêt!!
Les sous-marins sont juste à côté des gardes-côtes, comme les scouts ils sont prêt à tout mais aussi comme les scouts ils sont ben cools, ceux de droite ont du avoir chaud à force de nous faire des bye bye!   Ils nous ont même averti qu'ils allaient nous dépasser par babord, Crâneurs!

 Pis sans autre avertissement, en fait sans qu'autre chose que la nature nous avertisse (vous avez surement remarqué sur la photo? C'est évident!!) On entre en Floride!
On a fait une bonne journée, 9heures de nav, et ca fait plusieurs jours que c'est comme ca.
On est passé devant Fernandina Beach en coup de vent, un coup de vent de 20 noeuds soutenu avec des bourrasques à 30, mais demain on va prendre ca cool à St Augustine, pour 36heures.
Le luxe total.

Pour cette nuit c'est Pablo Creek, juste avant un pont, ce qui fait que les connards en speed boats sont de toutes façon obligé de ralentir (ils font ainsi plus de vagues monstres, t'sé ) Parce qu'a première vue, la courtoisie n'a pas franchi la frontière de la Floride, c'est juste une première vue, on verra la deuxième vue demain, et la troisième après-demain.
Salade césar, Poulet rôti, Croûtons.
30'19,878 nord et 81'26,247 ouest.

vendredi 28 octobre 2011

Thunderbolt

26 octobre 2011.
On quitte Beaufort à 7heures du mat, si tout va bien on couche à soir en Georgie! Dans l'eau il y a une quantitié incroyable de méduses, petites et grosses, les grosses sont de la taille d'un ballon de basketball.
À 9:30 Nancy m'annonce qu'on est rendu à la moitié du chemin qu'on prévois faire sur la ICW! Je sors les bulles!

Blague à part, c'est de la nav tranquille, mais j'aimerais dire encore une fois que de voir des abres à feuilles, des résineux et des plantes tropicales tout ensemble c'est le meilleur des mondes! 
On arrive à Thunderbolt, beau nom pour une petite ville, évidement y'a des shrimpers ces beaux crevettiers, souvent sales mais quand-même charmants...

Et c'est la Thunderbolt Marina! Immense! J'imagine à peine ce que sortir un mastodonte pareil de l'eau doit représenter, autant pour le travail, faut pas l'échapper à terre hein! Autant pour la facture que tu présentes au proprio, complètement dément! J'aurais envie de mouiller l'ancre ici pendant trois jours et aller me faire voir mais on passe...
Hey les voileux! regardez bien le voilier, oui oui! le VOILIER avec son mât qui a cinq barres de flèches, il doit faire 12 pieds de diamètre au pont! c'est HALLUCINANT!
La voile doit se transporter seulement en camion, les haubans sont de la même taille que la taille de ma blonde!
La nuit, chaque barre de flèche éclaire vers celle d'en haut, couleur ambre, c'est beau et ca se voit de loin!
On ancre dans Herbe River, derrière Étoile Du Sud qui a eu une grosse journée... Inspecté de fond en comble par la Coast-Guard, et après échoué sur un tas de merde! Pis Dans le chenal!
On Chill, on est à: 32'00.254 nord et 81'02,255 ouest. y'a énormément de ''no-see ums''
MERCI IVANA pour les mousticaires!

Demain on va aller faire des achats, y faut profiter de la Georgie pour se stocker en vin, la Floride est plus chère et on y sera bientôt. On a plusieures options, soit aller à Thuderbolt en Zod, soit continuer au fond de la Herb River,  dans chaque cas on se tape un ou deux mile à pied, pis on veut revenir avec quoi, trente litres de vin? Ouin ouin... On peut aussi faire 2-3miles en Zod pour aller dans une autre rivière plus loin et là c'est à 500 pieds qu'on trouve un super-marché....On en discutera pendant que je fais une salade grecque, qu'on va bouffer avec des calmars sautés.
Pas facile! 






mercredi 26 octobre 2011

Beaufort, Caroline du Sud!

25 octobre.
On regarde Beaufort depuis hier soir, notre plan est fait. On va leur faire la passe de l'ours qui tousse.
Ca commence par prendre ca cool, déjeuner pis après on va voir la marina, ou plutôt leurs douches, et laveuses-sécheuses...les mains dans le poches, parce qu'on fera ca plus tard. On veut juste prendre des repères...et sortir nos poubelles. Donc le vrai plan c'est de partir après le dej, avec nos vidanges, spotter les laveuses et savoir comment prendre une douche, j'ai pas besoin de répéter une autre fois? Les douches c'est une piastre, les laveuses c'est avec des 25cennes, les poubelles ben ca c'est un peu plus compliqué.

10:00 heures A.M.  Nancy à commencé par la première en vue, pleine de fumier, pour la calèche qui est juste là, à attendre les touristes, pis moi je lui signale une autre en faisant le touriste (je fais semblant que je la connais pas, mais je lui fait des petits signes..) ca marche pas c'est un transformateur pour le courant électrique, ca y ressemblait pourtant! pis y'en a une juste là mais y'a un groupe de l'age d'or qui attend la calèche... A-HA! une poubelle! Elle y droppe son sac, et on s'éloigne en se rejoignant, comme des terroristes...un gros sac noir, dans quelques minutes il y sera plus! C'est qu'on niaise pas avec BEAU-fort...

Ici les arbres feuillus sont souvent recouvert de ''Spanish Moss'' l'espèce de lichen qui pend aux branches, c'est hallucinant. Ca leur donne un caractère unique pis en plus y'a des palmiers, des cactus, c'est le mélange du tropical pis de la forêt mixte. Vraiment HOT!


 

Pis c'est évident que les arbres ont une longue saison, ils sont gros, ils sont beau! À la fin de la journée, quand on me fera un lift vers l'eau j'apprendrai que c'est la prison pour quiconque décide d'abattre un arbre ici sans permis....un peu raide mais l'évidence est là, il y a des arbres......Y'a aussi un grand cimetière, avec beaucoup de monde dedans. Des soldats morts pour que leur paix soit respectée.
 Je veux pas embarquer dans un débat sur le passé guerrier des u.s.a. et leur image perçue dans le monde...mais j'me dis juste que de réclamer la paix quand on a vaincu tous les autres, qu'une fois que tout ce qu'on achète vient d'ailleur (là ou les conditions de vie sont dramatiques selon NOS normes), ben c'est facile. On veut la paix mondiale, NOTRE paix mondiale. Le statut quo. Vous, vous travaillez pour des pinottes pour ADIDAS, SONY, OAKLEY pendant que nous on les porte.

En passant ca vaut pas juste pour les États-Unis......

Hey je m'éloigne de MOI! Mon Sujet! On a pour plan d'acheter une pompe à eau, une timing belt et le fucking Oil Seal qui a commencé à fuir sur mon moteur. C'est à quelques milles, à pied évidement. C'est pas grave parce qu'on fait pas grand chose en nav, alors on y va avec notre tite charette à roulettes parce qu'y 'a un épicerie sur le chemin du retour. Après une heure et demie de marche on arrive à l'ancien local du vendeur de pièces! Au tel il est pas capable de nous dire comment faire pour le retrouver, alors on va au no2 (parce que ce qu'on cherche, ben y'a le magasin no 1 qui en a la moitié, le magasin no2 (concurrent) qui en a l'autre, pis un troisième qui aurait ce que les 2 premiers auront pas une fois rendu sur place, je les connais ces cons!) Rendu au magasin no 2 on trouve le Seal, 2,88$...pas mal. On continue en revenant vers l'ancrage,
il est passé 13 heures, on dîne au mexicain, pis on va chez ''Piggly Wiggly's'' une épicerie, ou on fait le plein de frais. On pensait prendre un taxi pour refaire les 2 km jusqu'au bateau, mais le taxi est pris pour une heure?!? La gérante demande à son filleul de nous lifter, il porte un t-shirt de RAMSTEIN, ce qui me permet d'ouvrir la conversation. Il est militaire, revient d'afganistan ca fait 2jours, est venu voir la famille. Super cool, roule dans un Dodge Duster flambant neuf et full horse power. Une fois qu'on a serré la bouffe au frais on lache un coup de fil au magasin de pièces no 1 qui nous dit de faire le tour de la ville et que c'est ''juste là''.  Après 45min de marche on voit ben que ca chie.  Je dis à Nancy de retourner au zod pour qu'elle puisse faire le lavage avant la fermeture pendant que je vais me taper un jogging pour rejoindre le magasin avant sa
 fermeture. Quand j'y arrive enfin, à moitié mort (il est 4:00 heures, on est parti avant 10:00h) Ils ont ce qu'il me faut, Ils sont un peu gèné parce que j'ai du aller plus loin que leur magasin fermé! Chez nous y fait peut-être frette, mais ici c'est 28 degrés. Je leur demande si y'ont pas une livraison à faire près du pont... Oui, ils vont me livrer. Nancy pendant ce temps est allé au zod,  pis au bateau chercher le linge sale et à commencé le lavage. Je la rejoint et pendant que ca sèche on va prendre le ''happy hour''. Les trottoirs sont en ciment, mais ils y mettent des coquillages.


Cette broue là, ben on l'a méritée! Poubelles, Lavage, épicerie, pièces de rechange, tout dans la même journée!
On retourne au bateau, on voit ce ''Selway-Fisher'' un des derniers modèles qui m'on mis sur la piste du design de Charlotte, les Selway-Fisher, c'est anglais, je les adore vraiment.
On prend une tite broue à bord, avant de retourner en ville pour la pizza.
Ca fait plus de deux mois sans pizza pour nous, alors pensez pas que notre vie est juste plaisirs et facilitée!

Demain on se casse pour le Georgie, on va la clancher
après c'est la Floride. 

lundi 24 octobre 2011

Des dindes

23 octobre 2011.
Ce matin c'est pas un alligator, ni des tortues ni ces fabuleux pachydermes que j'arrive pas à épeler (dauphins?) Non c'est cinq Dindes qui broutent sur la berge....Avantage de faire seulement 5 noeuds? Y'a quelques baeaux digne d'intérêt à voir mais sinon c'est ben mo-no-to-ne. On d'vrais arriver à Charleston tantôt...


Pour la deuxième fois depuis le départ, je fais des retouches de peinture, encore une fois je me dis que j'aurais donc du construire en inox! Ca se peut qu'après le retour on aille vers les maritimes, et on laisserait Charlotte passer l'hiver la-bas, et aussi se faire sabler au complet et galvaniser, c'est à dire recouvrir d'une couche de zinc en fusion....

Charleston! On a de moins en moins envie d'y aller!?! Une ville c'est une ville, même si elles sont toutes différentes... On a besoin de rien, pis à chaque fois qu'on débarque on déplie des piastres comme si on avait une imprmante. Pis on avance vraiment bien, pis pis pis, ah! Pis on continue! On passe sous deux ponts trop bas pour les voileux, un  premier pont tournant de 33pieds où le voilier Canadien qui a passé la nuit de hier avec nous à l'ancre attend, dans 2,5 noeuds de courant....nous on passe tout droit! Jouissif! pis il nous rejoint, juste avant le second pont, à bascule, on passe dessous sans ralentir, re-jouissif! Dans Elliot Cut pendant que je fais une check dans la salle des machines Nancy et le courant malade nous fait aller à 8,4 noeuds! 

Puis c'est de nouveau mo-no-to-ne... chenal étroit, les habitants doivent construire des murailles de Chine en bois pour avoir accès à l'eau, un voilier est échoué pas loin devant, un coin de plastic lui vient en aide... pis un gros remorqueur (comme ceux du vieux-port) nous dépasse, un  gars veut nous prendre en photo mais échappe son cell dans le flotte! on s'est regardé lui-moi-Nancy les mains sur le tête en riant.. pis il est rentré dans son bateau, qui était barré par une belle jeune fille châtain avec une casquette. mmmm.
On arrive à Church Creek, à la position (fait attention, Gilles!)
32'42,540 nord et 80'10,990 ouest
Y'a trois rongeurs, des dolfins...?

24 octobre 2011. Pour une fois on se lève pas avant le soleil, ici c'est pas comme dans le St-Laurent, on n'a pas qu'a descendre avec la marée ou monter avec. Ici il y a beaucoup d'entrées et-ou de sorties pour prendre la mer, des inlets que ca s'appelle... alors quand la marée monte, ca peut te tirer, et te pousser dépendant de quel coté tu es d'un inlet. Ceux qui veulent je leur ferai un dessin, mais je crois que j'ai pigé le truc! Donc, vu qu'on est a mi-chemin entre deux inlets, il faut partir avec la fin du jusant (descendant) et remonter avec le flot (montant) ce qui arrive JAMAIS dans le fleuve! Dès l'ancre remontée on affiche 7.7 noeuds! Jusqu'au pont de Wooping Island, là où on descend de 7.7 noeuds à 3noeuds en moins d'une minute... on voyait très bien la ligne de séparation des courants! Ca dure jusqu'au Fenwick Cut, pis comme prévu on remonte (la vitesse)...6.7noeuds, c'est pas rien!!! On a compris qu'ici il faut jouer avec le 2-2,5 noeuds de courant de marée, pis en plus il faut le faire en les chevauchant les marées, bravo mon petit!
Un voilier qui nous dépasse montre que Haloween s'en vient, honnêtement on le sent vraiment pas. La foret est faite de pins, de feuillus couverts de ''spanish moss'' et de quelques palmiers, voir des yuccas, ce qui jure dans l'image mais c'est très, très beau. 

On arrive enfin à Beaufort, on doit vraiment arrêter ici pour refaire le plein de bouffe fraîche, et j'ai un petit problème mécanique: le joint du shaft de la pompe à huile a commencé à couler y'a quelques jours déjà. J'avais remarqué une humidité d'huile à moteur en dessous, et depuis que je surveille ca, ben ca s'amplifie. Rien de bien urgent mais la Georgie n'est pas la place pour trouver des pièces allemandes, alors je veut les avoir en main, pour le ''quand''.
 Ca me fait CHIER parce que j'ai changé ce ''seal'' avant de partir, Ca fait environ 300 heures de ''temps-moteur''(ce qui me fait penser que je vais le faire plus d'une fois) et que pour le changer, ce qui prend 4minutes, ben il me faut enlever la timing belt pis ca, ca prend 2heures! Et ca c'est quand ca va bien! (Barrer la pompe à injection, enlever le couvert de valves et barrer l'abre à cames, enlever la timing belt, enlever la poulie de la pompe à huile, pour avoir accès à l'ostie de seal, tire-nettoye et pousse un autre à 15 pesos, pis on refait le tout en sens inverse) Pis sans outils à air....pas dit que je vais le faire pour le fun, la fuite est minime mais si ca se développe (pis ca guérit rarement tout seul...) je dois avoir ce qu'il faut avec moi. À Charleston ils avaient pas la pièce avant plusieurs jours, c'est un peu pourquoi on a pas fait d'arrêt, mais Beaufort ont cinq fois plus de vendeurs de pièces... c'est aussi plus beau.
On verra ben demain, pour l'instant c'est des patates greques et du saumon qui nous tient occupé, pis ca fait 5 jours qu'on a pas débarqué, peut-être qu'on va trouver des tacos à 75 cennes...
32'25,747 nord et 80'40,695 ouest
Le fond est de bonne tenue, 
Demain on prend d'assault l'épicerie, il faut faire des réserves parce qu'on va coucher la georgie en un rien de temps! 

  

samedi 22 octobre 2011

Calasbah, Cow House pis quoi encore?

20 octobre 2011.
La jeune proprio poissonnière April Potter a vu Nancy passer, elle lui a demandé si elle voulait un lift. Pendant que ma blonde fesait le plein de viniers de 5litres (à 17piastres, attention hein, ca veut pas dire qu'on va boire de la merde, c'est du jus de raisin potable) mais on commence à stocker pour les Bahamas.... ben la jeune proprio attendait dans le parking, pis elle a ramené ma poule à la ''maison''. C'est pas évident, le monde que je connais est un monde où on a pas le temps de prendre une demi-heure, voir 45 minutes pour rien, pour faire un lift à une inconnue.... La police veut pas nous permettre de passer une autre nuit au quai gratuit, normal ils sont là pour appliquer les lois, pas les interprèter...il me dit de caller la marina, ce sera pas nécessaire, on veut continer notre descente au sud, même si il y a 35 noeuds de vents dans le pif. BYE BYE Southport! Dans le canal, le vent c'est pas grave, pas dangereux non plus....y'aura pas beaucoup de photos, c'est trop monotone.... Les marinas sont BIG! Mais aériennes.


On commence à avoir des marées, il faut en tenir compte quand on s'ancre quelque part.


les Cabanes sont belles et font rêver, je rêve d'une femme de ménage... Maria évidement! D'un jardinier qui réponds au nom de Pedro, avec un chapeau de paille, toujours de la même humeur, la bonne humeur...


À soir je prendrai un café brésilien sur la terrasse du deuxièmme, coté ouest.

Nance aussi est de bonne humeur, faut dire qu'on a aucune raison de pas l'être! On va passer la nuit juste après la ''frontière'' de la Caroline du Sud, un peu plus au sud toujours plus au sud!

  On mouille à Calasbah River, peu de place mais ben tranquille. Pour les amateurs la position est 33'52 422 nord et 78'34,182 ouest. Il y a peu d'eau aussi....on sonde souvent et à la mer basse du soir il reste un pouce sous la quille, la marée de cette nuit sera encore plus basse, on va être enfoncé de 2 pouces dans la vase.                                                                                           
 21 octobre 2011.
On se lève vraiment tôt, parce que des crevettiers passent et que ca brasse alors la quille fait du bruit en grattant le fond de la rivière. On profite du fait qu'on est pas pris pour partir, le soleil se lèvera dans quelques minutes, on est contre la marée et ca veut dire qu'on avance pas alors on arrête pour prendre du fuel. Pis c'est le bayou, pas de maisons, juste des bras de rivières, beaucoup d'embranchements et tout se ressemble.

On arrive à la Cow House Creek, 16:25 et 38 miles nautiques parcourus. Je crois que ce terrain est pas adapté aux vaches, je n'imagine pas une ''cow'' icitte, dans une jungle de racines, et de l'eau jusqu'en haut des pattes, y'a de la mouche c'est pas compliqué on doit mettre nos mousticaires dès notre arrivée. Des natifs font la course en chaloupe, je crois que c'est le premier qui va gagner, ils passent plusieures fois autour de nous mais ca nous dérange pas, lourd de fuel on est tres stable et eux sont si lègers qu'ils lèvent pas l'eau.
Ca fait 1288 miles nautiques qu'on a fait depuis le départ, pour 1026,3 litres de jus de fossile. On va sortir le BBQ et faire des brochettes, y'a pas d'habitations près d'icitte alors si y'a pas de nuages on va encore capoter ben raide sur les étoiles, on s'habitue pas!
22 octobre 2011.
Hier on a eu du courant dans la face toute la journée, pas efficace et plutôt frustrant! Hier soir j'ai étudié ce qu'y a d'écrit dans notre cruising guide et si c,est ca, ben on pars tôt et on va decendre avec la marée plutôt que de monter avec la marée....grosse différence!

Le décor devient hanté, c'est très beau et j'aimerais pouvoir arrêter ici, si y fesait pas frette, et qu'on avait pas un but je te jure que j'arrête icitte pour un mois! Tantôt vers midi, j'étais en bas en train de faire chauffer des tortillas de maïs sur la plaque quand Nancy lache: ''Hey y'a un alligator juste là!!'' On a pas pris le temps de sortir le kodak, on se passait les jumelles et pendant que l'un zieutait, l'autre barrait. Ca donne pas la même émotion que de voir des daufins, c'est plus une émotion du genre ''on se baigne plus!'' mais WOW! Je vous dis qu'après ca on passait beaucoup de temps à scruter les alentours (pareil qu'avec nos premiers daufins!)  On a été croisé par ''BUNNY HOP'' hier, un vieux barbu aux cheveux et à la barbe blanche, il nous a dépassé hier, on l'a pas revu jus qu'a ce qu'il nous redépasse cet après midi, il a du aller ancrer dans un bras de rivière, loin des autres....définitivement pas une ''Marina Queen''!! Remarquez la moto sur la plage arrière du bateau!

Ca a marché, ici il faut descendre avec la marée descendante plutôt que monter avec la marée montante! On s'est tapé des 7,3 noeuds! Pis encore un ancrage tranquille, juste un voisin devant, l'autre photo c'est de l'arrière.... Et à l'heure que je tape ces lignes il y a la voie lactée qui brille, elle BRILLE! 


Awendaw Creek
33'02,061 nord   79'32,407 ouest.
À soir on mange les crevettes d'April Potter.
Pis on hallucine tellement y'a des étoiles (et des no see ums!)


vendredi 21 octobre 2011

I love Southport.

19 octobre 2011.
Wrightsville Beach. La nuit n'a pas été facile....avec une berge à moins de 150 pieds derrière nous, et des vents qui ne demandent qu'a nous pousser dessus, j'ai mesuré 38 noeuds. 38 noeuds ca nous fait pas peur si on peut mettre autant de chaîne qu'on veut (ou qu'on a), mais le fond est à 20 pieds, et j'ai pas mis plus que 70 pieds de chaîne....à peine plus que trois pour un. Un ratio moins que parfait. L'ancrage ''recomandé'' est plein à ras bord de bateaux, on les voit bien debout sur le toit de Charlotte, rien de pire pour moi que d'être entouré de bateaux qu'on sait pas si ils ont de bonnes ancres, et certains n'ont pas ou peu de chaîne, de la corde...!
Si je me trompe pas Étoile du Sud hier a du remonter son ancre, il chassait et celle-ci s'est prise dans la chaîne ou l'ancre d'un autre bateau, beau bordel!


On a pas chassé, j'ai fait un ''anchor watch'' pendant le gros du gros temps, en fait j'ai veillé l'ancre en checkant le net, avec des lunettes de soleil pour garder ma vision de nuit plus ou moin intacte, la lampe frontale éteinte sur la tête, beau cas!



Ah oui la pluie! il a plu si fort qu'on entendait même plus les gouttes, c'était un ''shshshshshshhhhhh'' sans fin, ca a dû déssaler le bateau, à défaut de remplir nos réservoirs d'eau (ils sont presque vides). Bref le lendemain on était ben content de foutre le camp, les autres destinations sont mieux protègées. Tout en naviguant on regarde nos options, Étoile Du Sud est dans la marina juste là...30 piastres la nuit, c'est tentant! mais quelques milles plus loin y'a un trou perdu où il y a un resto (provisions co) qui laisse les clients passer la nuit à leur quai, et un quai municipal gratis, avec eau et éléctricité! Bingo! Si c'est plein on continue, si y'a de la place on arrête. En entrant dans le trou perdu on voit qu'y a de la place devant ''Provisions co'' et de l'autre coté à gauche, la tête du quai est libre! Une pancarte dit de téléphoner au poste de police avant d'accoster, ce que je fais en même temps que garder le bateau loin des autres, il vente assez fort, genre20-25 noeuds pis le policier me demande de tout épeler, et pose vraiment beaucoup de questions, genre ''êtes-vous en panne?''  mon no de tel(je l'sais tu moé!) etc etc, alors je lui demande si je peux le rejoindre après l'accostage, il marmonne oui. on acoste un drôle de quai, drôle dans le sens bizarre... pas de taquets, pas long, pas large....je demande à un ''local'' si c'est bien là....Une fois accosté et attaché je recall il me remecie et raccroche? Je refais le tel et lui dit: ''vous vouliez pas mon no de cell?'' ''heu....ah oui, ben un instant....''
Bon ben c'est fait, on a du courant, les batteries sont sous charge, Nancy lave le bateau à l'eau douce, il y avait une croûte de sel sur Charlotte! pis elle fait le plein d'eau, ca fait 2 semaines qu'on a pas embarqué d'eau, pis ca fait depuis le 14 septembre qu'on s'est pas branché au courant électrique! On va manger un crab cake-frites au Porvisions co,







 ce qui laisse l'huile du moteur refroidir juste assez pour que je puisse faire un changement d'huile, il fait à peu près 30 degés. Dans le salle des machines ca doit être 40 degrés, rien que du bonheur...
Pis on prend une ''douche'', sur le ''quai municipal'' évidement quand c'est le tour de ma douce, y'a un bateau plein de gars qui vient accoster... C'est une adaptation que de se dire que le luxe est un boyau d'arrosage, de l'eau et de la pression sans fin.....on s'adapte vite, ca fait pas 2 mois qu'on a ''quitté la civilisation'' et ce boyau d'arrosage, ben c'est bien mieux que notre...T'sé les affaires pour arroser les plantes avec des pesticides(ou engrais), un réservoir en plastique qvec une poignée qu'on pompe pour mettre de la pression? Ca marche mais y'a jamais la pression d'une hose de jardin!

Voilà la ville, FUNKY serait une bonne description, et FRENDLY aussi...c'est SOUTHPORT.


On s'est fait dire qu'il y a un bon resto Thaï en ville, on va aller voir ca à soir, pas cher et plusieurs personnes nous l'ont recomandé, un type en vélo nous a aussi dit qu'il habite à 2rues, qu'il nous fait un lift n'importe où si on a besoin de ca, ''juste a cogner à la maison avec le wolks jaune avec le kayak dessus....''
La petite cabane jaune avec le bateau de pêche à sa droite, ben c'est le domaine des Potters, ils vendent ce qu'ils pêchent, fais du jour. Ils avaient juste des crevettes mais des grosses crevettes, GROSSES!! Commes des langoustines, à 6$ la livre. Pas de tax. Pis ils fermaient pour le reste de la semaine, parce qu'il va venter en malade. Pendant qu'on était là, la jeune proprio à répondu au tel, ''non, on a plus que des crevettes, non, pas de poisson, j'ai de la glace à saveur de poisson si vous voulez...''
Ils sont déjà allé aux Bahamas, on en a eu plein de conseils, où aller, etc...ils veulent y retourner avec le bateau de pêche. On revient chez nous et j'installe un orin (cordage avec une bouée) sur l'ancre parce que le reste de la route peut nous faire ancrer dans des drôles de fond, c'est pour remonter l'ancre si elle est prise dans une souche par exemple, que ca sers un orin. Pis on va au Thaï Peppers, Canard à soir!